Personnellement, je pense que pour pouvoir sortir du style "conventionnel", il faut déjà connaître un minimum les conventions.

Donc le fait de sortir des conventions est pour moi une deuxième étape qui nécessite un apprentissage préalable des principales règles.

Cette deuxième étape est plus créative à mon sens, c'est là où le talent et la vision du photographe font la différence.


Après, je pense aussi que le fait d'être créatif n'empêche pas de respecter les conventions. Je trouve même que les plus belles photos sont celles qui sont originales en terme d'approche mais qui respectent malgré tout un minimum de conventions (disons qui peuvent transgresser certains aspects des règles académiques mais de manière maîtrisée/voulue... et en général pas tous les aspects en même temps).


Enfin, la différence entre une photo réussie et une photo ratée est pour moi la manière de l'aborder, à savoir si le résultat final correspond à la vision qu'on avait de la photo avant de mettre l’œil dans le viseur ou s'il s'agit d'un clic sur le déclencheur sans avoir réfléchi auparavant à ce qu'on souhaitait faire (même si le hasard apporte parfois quelque chose en plus qu'on n'avait pas prévu).

Cela rejoint à mon sens la différence entre faire "de la photo" et "des photos".