Je ne vois pas trop où le topic veut en venir.

Qu'est-ce que la galerie de Vivian Maier a de particulier?

Dans les centaines de magazines Zoom, Photo, Photoreporter, Chasseur d'images, etc que je possède sur mes étagères, ces sujets sont innombrables (qu'on ne peut compter).

Parle-t-on de prendre en photo? La galerie de Maier montre des images prises dans le domaine public. Où est le problème?

Et pourquoi "photos volées", volées à qui? Les personnes et les groupes sont-ils (elles) propriétaires de leur image et cette image, la leur vole-t-on en les prenant en photo? A part les indiens d'Amérique... dont le photographe prend votre l’âme...

Plus sérieusement, il va de la photo comme de tout. Courtoisie, politesse, comportement adapté... rien de particulier. Il fut un temps où faire des photos à la frontière albanaise était de l'espionnage. On peut comprendre aussi que pour un habitant d'un village traversé quotidiennement par les touristes, se faire prendre en photo des centaines de fois par jour peut vite devenir insupportable.
De même dans certains villages, le nombre de touristes est tels que les maisons sont canardées dans tous les sens, à en avoir peur de mettre à sécher ses slips.

Il y a des moments pour la photo. Je suis invité régulièrement à des soirées VIP privées. Je ne sors jamais mon appareil si la presse n'est pas invitée. C'est une question de respect pour les personnes présentes même si elles savent que je ne diffuserai pas.