Envoyé par
SRT100
Je ne voudrais pas te vexer, mais le train, c'est la grande utopie du 19e siècle qui a montré ses limites au 20e.
1.
La Belgique était (et peut-être l'est-elle encore?) le pays le plus dense au monde en réseau ferroviaire. On pouvait aller presque dans chaque village.
Milieu du 20e, les 2/3 des voies ferrées ont été désaffectées, faute de rentabilité.
Aujourd'hui encore, chaque utilisateur quotidien du train coûte en subvention de l'état 1/5 d'une belle voiture par an.
L'état pourrait offrir à chaque utilisateur quotidien du train une voiture neuve (genre Golf ;-)) tous les 5 ans, ça lui coûterait moins cher que le chemin de fer. Si on ajoute les rentrées financières des taxes sur le carburant et les péages, la TVA et le prix de gros négocié des voitures, les économies se compteraient par milliards.
2.
Le chemin de fer ne va pas partout. Essaye de relier Pralognan-la-Vanoise à Gensac en Gironde, tu m'en diras des nouvelles. Tu mettras deux jours pour faire le trajet.
3.
Les trains sont toujours bondés au moment où on en a besoin. Ou en grève. Les voitures ne se mettent jamais en grève et si elle tombe en panne, on peut toujours prendre le train. ;-))
4.
Côté pollution, tout le monde sait que le chemin de fer n'utilise QUE de l'énergie verte. Le train ne roulent QUE quand il y a du soleil ou du vent. Non, je rigole.
5.
A force de focaliser sur la pollution on rate le train de l'écologie.
Aujourd'hui, on recycle du papier neuf pour en faire du papier recyclé parce qu'il n'y a pas assez de matière première.
On dévaste les forêts amazonienne pour faire de l'alcool pour les moteurs.
Bref, il faudrait peut-être relativiser un peu tout ça et être conséquent.
Pour en revenir au marché du DSLR, il n'est que logique qu'un marché arrive à son niveau d'étiage. Comme ils disent en bourse "les gratte-ciels n'atteignent jamais le ciel".