Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Ça c'est ton droit le plus légitime, ont ne peut pas faire le choix pour les autres

Oui... mais non
je tique un peu quand même, là !
ne crois pas que je te cherche gp, d'ac ?

Je vais probablement sortir un peu du sujet mais ..

Je prends un exemple extrême mais relativement courant là où je bosse (Golf de Saint Tropez )

Un bon pote est skipper professionnel.
Il skippait, il n'y a pas très longtemps, le bateau d'une pauvre petite femme très très riche et très triste et très malheureuse.
Pour son mois de vacances sur son yacht de 25 mètres, il lui fallait 40 000 litres de gaz oil pour elle toute seule (entre autre parce que le reste suivait en proportion)!

Suis je obligé, sous prétexte que c'est son argent et qu'elle en fait ce qu'elle veut, de respirer ses effluves de gaz oil brulé uniquement pour son mois de vacances ?
Ma fille devra t' elle subir les conséquences d'une pénurie sous prétexte qu'elle peut faire ce que bon lui semble de son argent et gaspiller allègrement ?
J'habite la Casamance, ma maison est à plus ou moins 1 mètre d'altitude comme la majorité de cette région. Nous commençons à subir la montée des eaux due au réchauffement, l'inondation des rizière par l'eau salée, l'érosion etc..
Est ce à nous de subir ça pour lui permettre de se changer les idées sur magnifique yacht ?

Bien sûr un apn n'équivaut pas à 40 000 litres de gaz oil, mais 100 000, oui peut être.

Nous ne sommes plus au siècle dernier
C'est fini le temps du gaspillage et de la surenchère, des achats compulsifs.
Nous devons devenir un minimum responsable.
Savoir que tout ce que nous consommons se fait au détriment de quelques autres, de leur santé, de leur moyen de subsistance.

Une voiture, c'est indispensable
Une voiture plus puissante juste pour l'agrément de conduite, ce n'est plus raisonnable, même si c'est de l'argent durement et honnêtement gagner.
Une voiture plus puissante, c'est quelques cancers ici ou là, une rizière inondée, el nino qui dévie son cours et provoque un ouragan au Chili.

Alors oui, je me donne le droit de dire que changer d'apn tous les ans n'est pas responsable.
Je ne te mets pas tout sur le dos
C'est là où je dis que l'industrie a sa grande part de responsabilité (pub, marketing etc).
C'est contre cette course en avant débile que je râle !
pas sur le fait que tu puisses en changer tous les ans et pas moi.