Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 9 sur 9 PremièrePremière ... 56789
Affichage des résultats 161 à 179 sur 179
  1. #161
    geo18
    Guest

    Par défaut

    J'ai regardé vers le 7D pour remplacer mon 50D et cela ne m'apportait pas grand chose, rien pour mon utilisation.
    Pour remplacer, il faut un vrai apport, le 7D2 ou le 5D3, oui, a voir quand ce sera nécessaire.
    Le 20D peut encore assurer l’intérim éventuellement.


  2. #162
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 892
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    oui, a voir quand ce sera nécessaire.
    Voici une phrase que j'essaie par moment de bannir de mes activités loisirs ...
    Mon 1DX, est il necessaire ?? dans 10% de mes photos oui .. sinon un 7D II ferait l'affaire.
    Ma phrase de choix importante a été .. " est ce que j'ai assez economisé pour m'acheter le boitier de mes reves ??"

    J'ai du mal a rester parfaitement rationnel quand je parle de photos.
    Quand je regarde des photos magnifique sur un bouquin photo, elles ont souvent été faites avec un materiel que je ne voudrais meme pas pour servir de presse papier ....
    Alors je relativise ..

  3. #163
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Moi37 Voir le message
    Le format APS-C n'est couvert que par le centre, généralement meilleur, de l'optique qui lui est accouplée, mais alors je ne bénéficie pas de la même gestion des flous arrière-plans qu'un FF.... Grrrr, rageant choix, qui ne participera pas au maintient des ventes de boîtiers neufs!
    A méditer ...
    APC avec beaucoup trop de MPix vas relativiser ton appréciation du centre ... les optique ne tiennent plus la route face a tous ces pixel. Donc, ce sera pas mieux. Rien qu'avec le 7D, le 50 1.4 est minable en dessous de F2.8 ... Et je ne parle du 16-35L II ...

    C'est justement ce qui vas me faire changer pour le FF ... car les pixel sont plus gros, donc on atteint pas la limite des optiques.
    Enfin ... pour l'instant le 7D fonctionne toujours

  4. #164
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Relativiser, relativiser...

    Quand je vois les magnifiques photos que fait mon 450D dans les mains de ma fille... avec un 85/1,8 ou un 17-55... Ca remet en question cette course folle au dernier cri.
    Non, non. On peut honnêtement se contenter d'un bon boîtier d'occase, genre 50D pour faire du très bon travail.

    Les boîtiers au top ne servent qu'à repousser certaines limites: rafale, haut ISO, résolution et agrandissement, vidéo. Mais dans la vraie vie. La vie du photographe au quotidien. Quel % de photos sont réalisées à la marge? 10%... 5%... La photo de tous les jours, c'est du 12 mpx à 200 ISO. Et ça, n'importe quel DSLR peut faire (sauf le 300D ;-)).

    Question budget. Les boîtiers n'ont jamais été aussi bon marché. A sa sortie, le 300D était vendu 1000€.
    Un zoom 15-85 couvre au moins 5 optiques fixes des années 80.

    Relativiser, je disais.

  5. #165
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Parole de sagesse mais discordante sur le site.
    J'aime bien mon 20D, et oui, malgré le 50, c'est toujours lui qui sert le plus, toujours dispo, sous la main, plus de valeur à la cote, pas feignant à la tache, ses 8MP ne freine pas les tirages 30x40 et ce n'est pas un gadget.
    Je suis comme cela, je peine toujours à me séparer des bons matériels, et celui-là à son époque, ce n'était pas rien.
    Un jour, à l'allumage, il ne voudra rien savoir.
    Alors il faudra le remplacer, mais je doute fort de retrouver équivalent en barroudeur.

  6. #166
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Complètement d'accord avec mes deux prédécesseurs.
    Et je rappelle encore une fois que connaitre parfaitement son matériel permet d'en faire reculer les limites,
    Et ce n'est pas le le changeant tous les ans qu'on peut le connaitre et le pousser dans ses derniers retranchements.
    J’exclus de cette remarques bien sûr les bons pros ou les vieux routiers qui savent tirer parti de tout ce qu'on pourrait glisser entre leurs mains.


  7. #167
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Je suis venu au numérique assez tard avec le 350 D après 40 et qq années d'argentique - mon EOS 10 (pas D, hein !) m'a servi pendant 20 ans. Ce 350 a été opérationnel pendant 5 ans et c'est l'occasion d'un voyage en Argentine avec bcp de possibilités d'animaux qui m'a fait passer au tout nouveau - à l'époque - 7D. Puis, encore 5 ans plus tard, avant un safari en Tanzanie, mon 7D m'a fait une Er30 ! Ouche, réparé, mais crainte pour la suite, alors, je me suis dit : un 2e boîtier pour la sécurité. Et tant qu'à faire, pourquoi pas le nouveau 6D.

    Bon, là dedans aucune réaction de geek, mais le désir d'avoir un bon matériel. Niveau objectifs, j'ai gardé le 28-80 et le 80-200 jusqu'à la mort du 1er et le 2e me sert toujours pour des soirées ou des portraits. Le 10-22 du 7D a été transmis à mon petit-fils qui me suit avec un 7D (17-55 et 70-200 f/4) pour ses photos astros et remplacé par un 16-35 f/4 complété par le 70-300

    A ce stade, venant d'un 350, je pense que j'ai le matériel qui me convient pour toutes les situations et quels que soient les nouveautés, le mien durera jusqu'à extinction des feux !

  8. #168
    Membre Avatar de nicopim78
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Ile de france
    Messages
    8 634
    Boîtier
    7D - 5D IV
    Objectif(s)
    16 à 400 mm

    Par défaut

    J'ai toujours mon 7D et un 1DS III pour lequel je garde un attachement affectif. Je ne parviens toujours pas à me dire que tel ou tel boîtier plus récent m'apporterait un plus révolutionnaire. Alors je le garde amoureusement car il m'étonne encore, sauf dans la montée en iso et encore car les logiciels de PT sont en net progrès de ce côté de la force obscure :-)
    Par contre je n'hésite pas à monter en gamme sur les objectifs quand mes finances le permettent, ceci explique peut-être cela !

  9. #169
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 892
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par nicopim78 Voir le message
    quand mes finances le permettent,
    Voila aussi une phrase importante dans notre changement de materiel ...
    Quand on est passionné et vraiment passionné, pas seulement un petit passe temps ... quand on a le temps ... si nos finances le permettent, avoir un materiel plus performant pour les perfos et le PLAISIR .. on n'hesite pas ..

    Moi ... je vis photo, j'y pense une grande partie de mon temps.. au prochaines photos que je vais faire ... celles que je pourrais faire ... etc ... Alors oui ... mes economies passent dans ma passion. j'ai attendu quelques années avant de pouvoir me payer mon reve ...
    j'avais des limitations avec mon 7D , j'avais fait un post dessus .. le 1DX ne pas le probleme et donc voila ... si on peut se faire plaisir, je ne connais pas beaucoup de personnes qui hésiteraient.

    Je donne 10 000 euros a quelques qui a un 50D ( par exemple ..) et je lui dis .. vas y ... rentre dans ce magasin de photo et fait toi plaisir ..
    Que pensez vous qu'il va faire ???? " hEUUUU non ... je garde mon 50D " .... je ne pense pas que j'aurais cette reponse

  10. #170
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    Je donne 10 000 euros a quelques qui a un 50D ( par exemple ..) et je lui dis .. vas y ... rentre dans ce magasin de photo et fait toi plaisir ..
    Que pensez vous qu'il va faire ???? " hEUUUU non ... je garde mon 50D " .... je ne pense pas que j'aurais cette reponse
    Si que t'étais riche, qu'est ce que t'ach'trais ?
    C'est des jeux de gosses ça !!

    Je te demanderais d'abord si je dois vraiment les dépenser dans un magasin photo.
    Parce qu'avec 10000€, je pourrai presque vivre 2 ans en Casamance.
    Et dans deux ans, la retraite, plus besoin de revenir travailler chaque année.

    Ah ! à dépenser dans le magasin : Ok
    un 5DIII même si c'est déjà un vieux modèle
    ... ça suffit pas ?
    Un 100-400 VII et un Tamron 90 macro, je garde mon 24-105
    ... encore ?
    Allons, soyons fous, le nouveau Sigma 50-150 1.8
    ...
    Bon, je tente un 70-200 VII, un Tokina 11-16 mais que vais en faire ? (Les revendre dès que tu as le dos tourné !)
    ...

    Non, c'est bon, le reste, je le garde pour me payer un porteur !

    Merci à toi !




    PS : Je n'avais pas compris que tu avais eu un mécènes pour ton 1DX !

  11. #171
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Coucou,

    J'ai actuellement deux boîtiers un depuis 4 ans tout juste, l'autre qui vient de remplacer un boîtier conservé 5 ans et demi.

    J'ai eu pas mal de boîtiers auparavant, remplacés ou complétés au fil des sorties et des progrès.

    A titre personnel, je n'ai jamais regretté les évolutions et progrès acquis. J'ai beaucoup changé au début, mais ça progressait très vite aussi, de même que moi et mes exigences. Et j'en avais les moyens, que je m'étais donnés.

    Il me semble que nous arrivons à une ère de maturité, les boîtiers durent de plus en plus longtemps et restent dans le coup. Cela me va.

    Les optiques, une fois qu'on a trouvé les bonnes, voient défiler les boîtiers.

    Pour moi la photo est un loisir, un plaisir et une passion. Que ce soit une carte mémoire ou une nouvelle optique, une batterie ou un nouveau boîtier, je me fais toujours un plaisir. Je le transpire, parfois sans plaisir, alors, je le vaux bien.

    Et même si je me considère comme un photographe médiocre, j'ai au moins le plaisir d'utiliser ce matériel péniblement gagné à la sueur de mon front.

    Pendant ce temps, je ne suis pas au bar, ni ailleurs.

    Bref, chacun fait ce qui lui plaît, avec ses cheveux ou sans, chacun fait comme il l'entend et selon son coeur, sa philosophie ou son approche et il est bon de confronter les points de vue et perspectives sans jamais oublier que ce qui nous réunit, c'est bien l'amour de la photo.

    Bises.


    PS: Et pour l'évolution du marché, et bien il revient à ce qu'il était, une niche pour passionnés.

    Dans le passé j'ai beaucoup contrarié les foules en rapportant le nombre de possesseurs/utilisateurs de 24X36 au nombre de pratiquants, puis au nombre d'habitants... Nous sommes un groupuscule... Insignifiant même...

  12. #172
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    [QUOTE=Balilaï;1971823615]

    Allons, soyons fous, le nouveau Sigma 50-150 1.8



    Marchera pas sur FF !!!

    Tu vois, tu me poses des problèmes avec tes 10000€ !!

  13. #173
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 892
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    C'est des jeux de gosses ça !!


    PS : Je n'avais pas compris que tu avais eu un mécènes pour ton 1DX !

    C'est le jeu que je me suis fait il y a tres peu de temps ...
    Soit un 70-200 f2.8 IS et un doubleur
    Soit un 70-200 f4 et un 150-600 sigma sport....
    Pour le meme prix ... j'ai beaucoup hesité .. puis tranché ...

    Pour le mecene ... il s'appelle "participation salariale deblocable "

  14. #174
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 892
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Tu vois, tu me poses des problèmes avec tes 10000€ !!

    MDR .......

  15. #175
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 892
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
    Coucou,

    J'ai actuellement deux boîtiers un depuis 4 ans tout juste, l'autre qui vient de remplacer un boîtier conservé 5 ans et demi.
    ......COUIC......

    Dans le passé j'ai beaucoup contrarié les foules en rapportant le nombre de possesseurs/utilisateurs de 24X36 au nombre de pratiquants, puis au nombre d'habitants... Nous sommes un groupuscule... Insignifiant même...
    Entièrement d'accord avec tout ton message ....

  16. #176
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Vrai faux problème.
    J'en discutais avec mon photographe de quartier, hier soir.

    Mon avis, juste un évolution, pas une révolution.

    Le numérique a révolutionné le secteur de la photo, ça, c'est sûr. Comme le Mac a explosé le marché du DTP. (photogravures et typographes, deux métiers stables et réputés pour le connaissance et technicité, ont disparus du jour au lendemain).
    En photo, c'est pareil, la plupart des magasins de photo ont fermé. Le fond de commerce, c'était la vente de pellicule et le développement.

    Mais la photo numérique, c'était il y a 20 ans. Depuis, plus que des évolutions. De plus en plus d'outils performants mis presque gracieusement à disposition de tous (ex. DPP, Gimp, etc.).
    Résultat, dès que les appareils sont devenus abordables, un boum des ventes énormes. Il suffisait de se balader dans Paris pour voir le nombre de DSLR au cou des touristes, incroyable! En quelques années seulement.

    L'évolution suivante, c'est le smartphone et la tablette. Pourquoi s'encombrer de tout ce matériel si on peut faire 90% des images avec un objet qu'on peut glisser dans la poche. Conséquence, effondrement des ventes d'APN compacts.

    Et ainsi de suite.

    Regardez lors d'une soirée d'anniversaire, qui sort encore un reflex? Qui sort un APN? Une majorité de smartphones, oui. Et comme écrit Thomas, une petite minorité de récalcitrants prêts à transpirer pour transporter tout leur barda.

    Autre évolution, plus inquiétante, celle-là, celle du comportement du consommateur.
    Influencés sans doute par cette facilité donnée à l'acheteur aux USA dans les décennies précédente, certains manquent totalement de déontologie ou de moralité. Aux dépends du marché.
    Quelques exemples:
    - des commandes sans acompte qu'on ne vient pas chercher;
    - des demandes de remboursement ou de prise de garantie exagérées;
    - des ergotages sur des soi-disant défauts de fabrication;
    - des demandes de renseignement fastidieuses chez ceux qui les donnent pour finalement acheter ailleurs moins cher où il n'y a pas d'information;
    - etc.
    Je crois que chacun de nous connait des exemples.

    Il faut à la fois admettre que ça existe, que c'est l'air du temps et regretter ces dérives qui mettent à mal le marché. C'était mon bémol.

    Mon dièse, c'est quand même le progrès. Combien d'heures et de nuits n'ai-je pas passé en chambre noire pour développer quelques images? Au delà de 36 poses développées, cela devenait vite fastidieux. Parfois magique, parfois très contraignant. Le numérique n'a gardé que le magique. Ce n'est pas si mal.

  17. #177
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 640
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je vous invite à aller voir cette page mise à jour:
    http://www.cipa.jp/stats/documents/e/dw-201602_e.pdf
    Les quantités toutes technologies confondues continuent de baisser mais c'est surtout le secteur du compact qui souffre.
    Sur ce site il y a également un document très intéressant avec des statistiques qui remontent à 1951!
    On voit naturellement l'arrivée du numérique avec un gros pic à partir de 2010 et ensuite un tassement des ventes en quantités mais pas en valeur... on achète moins mais plus cher!
    Alors, pour revenir au sujet, est-ce que le secteur est réellement en crise?
    Il devient simplement mature avec les ajustements dus aux tablettes et smartphones mais qui n'impactent pas réellement le monde réflex en valeur.

    Sur ce, il fait un beau soleil et comme quasiment chaque jour sortir le matériel et naturellement l'utiliser!

  18. #178
    Membre
    Inscription
    août 2015
    Localisation
    Paris
    Âge
    38
    Messages
    31
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    Tamron 17-35

    Par défaut

    Pour revenir à ce sujet,
    je dirais que je suis plutôt d'avis que les reflex ne baissent pas. En tout cas je constate que chez les jeunes (-25ans) et les jeunes travailleurs (25/35ans) on veut un reflex, on en rêve et on en achète un quand on peut car la photo, grâce au numérique, grâce aux smartphones et autres est devenu un loisir accessible, quelquechose qu'on peut découvrir pour pas chère et sur cette masse de nombreux sont tentés de passer au reflex.
    Bon pour être honnête, je dirais que ce sont plutôt des gens aisés ou en tout cas sans soucis d'argent et plutôt les urbains qui sont touchés...ceux qui voyagent pour un oui un nom, ceux qui consomment beaucoup, en terasse en boutique en soirée et qui abreuvent leurs réseaux sociaux de leur fabuleuse vie qui ont besoin de bons appareils...et peuvent se les offrir. Mais malgré tout je pense que le reflex intéresse de plus en plus là où avant si la photo devenait une passion, il fallait une chambre et le matériel pour développer et où chaque prise de vue était onéreuse du fait du film.

  19. #179
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Vrai faux problème.
    J'en discutais avec mon photographe de quartier, hier soir.

    Mon avis, juste un évolution, pas une révolution.

    Le numérique a révolutionné le secteur de la photo, ça, c'est sûr. Comme le Mac a explosé le marché du DTP. (photogravures et typographes, deux métiers stables et réputés pour le connaissance et technicité, ont disparus du jour au lendemain).
    En photo, c'est pareil, la plupart des magasins de photo ont fermé. Le fond de commerce, c'était la vente de pellicule et le développement.

    Mais la photo numérique, c'était il y a 20 ans. Depuis, plus que des évolutions. De plus en plus d'outils performants mis presque gracieusement à disposition de tous (ex. DPP, Gimp, etc.).
    Résultat, dès que les appareils sont devenus abordables, un boum des ventes énormes. Il suffisait de se balader dans Paris pour voir le nombre de DSLR au cou des touristes, incroyable! En quelques années seulement.

    L'évolution suivante, c'est le smartphone et la tablette. Pourquoi s'encombrer de tout ce matériel si on peut faire 90% des images avec un objet qu'on peut glisser dans la poche. Conséquence, effondrement des ventes d'APN compacts.

    Et ainsi de suite.

    Regardez lors d'une soirée d'anniversaire, qui sort encore un reflex? Qui sort un APN? Une majorité de smartphones, oui. Et comme écrit Thomas, une petite minorité de récalcitrants prêts à transpirer pour transporter tout leur barda.

    Autre évolution, plus inquiétante, celle-là, celle du comportement du consommateur.
    Influencés sans doute par cette facilité donnée à l'acheteur aux USA dans les décennies précédente, certains manquent totalement de déontologie ou de moralité. Aux dépends du marché.
    Quelques exemples:
    - des commandes sans acompte qu'on ne vient pas chercher;
    - des demandes de remboursement ou de prise de garantie exagérées;
    - des ergotages sur des soi-disant défauts de fabrication;
    - des demandes de renseignement fastidieuses chez ceux qui les donnent pour finalement acheter ailleurs moins cher où il n'y a pas d'information;
    - etc.
    Je crois que chacun de nous connait des exemples.

    Il faut à la fois admettre que ça existe, que c'est l'air du temps et regretter ces dérives qui mettent à mal le marché. C'était mon bémol.

    Mon dièse, c'est quand même le progrès. Combien d'heures et de nuits n'ai-je pas passé en chambre noire pour développer quelques images? Au delà de 36 poses développées, cela devenait vite fastidieux. Parfois magique, parfois très contraignant. Le numérique n'a gardé que le magique. Ce n'est pas si mal.
    +1000

 

 
Page 9 sur 9 PremièrePremière ... 56789

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. salon de la photo et maintenance sur DSLR possible ?
    Par jeantro dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2014, 21h19
  2. [Débat pour tous] A quoi sert la Photo ? Pourquoi en faites-vous ?
    Par Cunione dans le forum Discussions générales
    Réponses: 56
    Dernier message: 11/04/2013, 18h09
  3. [Débat] Image ou photo ?
    Par michel_p dans le forum Discussions générales
    Réponses: 387
    Dernier message: 21/10/2012, 21h58
  4. La photo et la crise
    Par URBANQUEST dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2008, 13h59

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h10.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com