J'ai tous lu depuis le début ...
Avec du recul, je ne comprends pas pourquoi le débat initialement ouvert sur la différence entre photographie et image, a immédiatement tourné dès la 1ere page à la notion de grain, texture dans la photo ?

Pour ma part, la différence entre "photo" et "image" existe bien dans mon esprit mais peut-être différente puisque cette différence sémantique fait appel au ressenti de chacun.

Je mettrai la "photo" au niveau suprême de la photographie, dans le sens ou la "photo" ne doit pas pouvoir être reproductible dans l'émotion, dans l'histoire qu'elle est chargée de raconter, le ressenti immédiat qu'elle renvoie, l'espace temps et la conjugaison des éléments qui la composent doivent être uniques, ce qui n'exclue pas le PT et la retouche pour magnifier sans modifier l'instant

"L'image" est pour moi une photographie reproductive dans le ressenti qu'elle renvoie, c'est à dire que l'espace temps n'influe que très peu sur le ressenti, je classerai donc la photo en studio, un paysage, j'irai même jusqu'au portrait serré, dans la catégorie image.

Le plus difficile est que quelque fois, on n'arrive pas à discerner les deux, je mets en exemple au propos "Le baiser de l'hôtel de ville".
Le fait que cette "photo" aie été identifiée comme montage l'a inscrite au catalogue des images, à mes yeux bien sûr. Et cette image a donc a quelque peu perdu de sa superbe pour les initiés, non ? Pour les non initiés c'est vrai que cela ne change rien, mais avouons tout de même que cela a créer la confusion et semer le doute sur l'ensemble de l'oeuvre
J'aurai personnellement voulu croire qu'elle était liée à l'instant et non à manipulation de la scène, je ne regarde plus pareil la magnifique affiche du même artiste, qui trône au milieu du salon du beau-frère représentant des enfants pendant la classe, belle image donc ...

J'ai bien tout relu, vérifié ... ok, je ne retire rien ...

Citation Envoyé par Philsogood Voir le message
... je pense aussi qu'une photo doit être argumentée, ce qui est rarement le cas. je pense que si au lieu de poster une Image, avec la simple mention "Pour Avis et Partage", l'auteur expliquait d'entrée sa démarche, le regard portée sur celle-ci en serait tout autre, en modifierait le point de vue, et la critique serait peut-être (On ne sait jamais) plus objective et constructive.
Et je rajouterai plus nombreuses
Tu m'accorderas pour le coup un + 1000 avec tes propos