Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 7 sur 9 PremièrePremière ... 3456789 DernièreDernière
Affichage des résultats 271 à 315 sur 388
    Membre Avatar de OlivierC
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

Par défaut

Citation Envoyé par alstud Voir le message
    Pour moi, c''est simple une photographie est prise avec un appareil photo et modifier devient une image.
    a part un Polaroid a développement instantané, je ne connais aucun appareil photo capable de produire une image
    Et même dans ce cas, il y a (par définition) post-traitement.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Vito Cornelius Voir le message
    Cela signifierait que, du fait de sa démocratisation, la photographie a cessé d'être un art pour devenir uniquement un loisir ?
    C'est pas entièrement faux

Membre
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    divers

Par défaut

...

Dans les Notices, CANON écrit "IMAGE" partout :

-enregistrer une IMAGE.
    -style d'IMAGE.
    ... etc ....

abcdef

Abonné Avatar de CELTICJRB
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300

Par défaut

Cela signifierait que, du fait de sa démocratisation, la photographie a cessé d'être un art pour devenir uniquement un loisir ?
    Quelle importance? La peinture peut très bien être un loisir ; de plus, la notion d'art est-elle constante dans l'histoire?

Jean

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
    "non post-traité" est une aberration : aucune image n'existe sans post-traitement

De mon coté il m’arrive de mettre "pas de retouche" sur certaines de mes images de stages pour que les stagiaires potentiels voient ce qu'ils seront capables d'obtenir dans le cadre d'un stage. la démarche est donc volontairement différente
    Je sais que cela est mentionné dans ce but mais je parle bien de "non post traité", je fais parfaitement la différence entre "retouche" et "post traitement" ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Il n'y avait pas de rapport entre mon "pas de retouche" et ton "pas de post-traitement" en fait. Ma réponse a été un peu rapide.

Je ne sais pas ce que veut dire "non post-traité" dans l'esprit de celui qui le marque, peut être qu'il laisse les curseurs a zéro

Si c'est le cas, c'est bien entendu absurde, car même avec des curseurs a zéro, une image EST post-traitée par le dématriceur. Il est bien établi également que d'un dématriceur a un autre, réglages a zéro, l'image sera différente

Membre Avatar de Philsogood
    Boîtier
    EOS 60D + Grip
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 XR Di II LD • CANON EF-S 55-250 IS II • CANON 50mm 1.8

Par défaut

Pour moi, c''est simple une photographie est prise avec un appareil photo et modifier devient une image.
    je m'insurge !…

Une photographie est tout simplement une image réalisé à partir d'un appareil photo.
    Le fait fait de modifier la photo fait juste que cela devient une image modifié…

Bien à toi

Phil

Membre
    Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)
    50 mm

Par défaut

Citation Envoyé par Philsogood Voir le message
    je m'insurge !…

Une photographie est tout simplement une image réalisé à partir d'un appareil photo.
    Le fait fait de modifier la photo fait juste que cela devient une image modifié…

Bien à toi

Phil
    Ces jouer sur les mots, ta définition me convient.

Membre
    Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)
    50 mm

Par défaut

J'ai l'impression en lisant les réponses d'oliviers, j'ai l'impression de lire un prof, il est vrai qu'il fait des formations.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

J'ai l'impression en lisant les réponses d'oliviers, j'ai l'impression de lire un prof, il est vrai qu'il fait des formations.
    Merci !

Membre
    Boîtier
    7D / 5DII
    Objectif(s)
    17-55 2.8 is / 70-200 2.8 is / 50 1.4 / 85 1.8

Par défaut

Je vous suit avec hardeur depuis hier, sur le fond vous étes tous pratiquement d'accord, mais vous chipoter sur la forme.

Bref, ca fait presque 1 an que je me suis penché sur la VRAIE pratique de la photo, aprés avoir compris certains principe de la PDV, maintenant je me penche sur le PT qui je pense est la continuité, mais c'est pas chose facile, je pense même que même si on soigne sa PDV, le PT prend du temps et son apprentissage est assez complexe.

Pour résumer vive ce forum, tout les niveaux sont représentés par les membres et l'on apprend beaucoup de choses grâce au partage de diverses expériences ( vous me direz c'est le but d'un forum ).

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par sido Voir le message
    Je vous suit avec hardeur depuis hier, sur le fond vous étes tous pratiquement d'accord, mais vous chipoter sur la forme.

Bref, ca fait presque 1 an que je me suis penché sur la VRAIE pratique de la photo, aprés avoir compris certains principe de la PDV, maintenant je me penche sur le PT qui je pense est la continuité, mais c'est pas chose facile, je pense même que même si on soigne sa PDV, le PT prend du temps et son apprentissage est assez complexe.

Pour résumer vive ce forum, tout les niveaux sont représentés par les membres et l'on apprend beaucoup de choses grâce au partage de diverses expériences ( vous me direz c'est le but d'un forum ).
    Intéressant point de vue. Qu'entendez vous par :

je pense même que même si on soigne sa PDV, le PT prend du temps et son apprentissage est assez complexe

Membre Avatar de Vito Cornelius
    Boîtier
    EOS 5D Mark III + Grip
    Objectif(s)
    12-24 II f/4.5-5.6 / 17 TS-E f4 / 24-70 f/2.8 / 70-200 f/2.8 / 135 f/2 / Ext x1.4

Par défaut

Citation Envoyé par CELTICJRB Voir le message
    Quelle importance? La peinture peut très bien être un loisir ; de plus, la notion d'art est-elle constante dans l'histoire?

Jean
    Perso, ce qui me gène dans ce cas précis, c'est le sentiment que j'ai vis à vis de la remarque de départ :
    "La photo, c'est devenu ringard parce que ça c'est démocratisé, ce n'est plus le l'Art"

Bref, à partir du moment où tout à chacun peut y accéder, la pratique est dévalorisée.

Je trouve qu'il y a là une forme de snobisme et de condescendance voire même de sentiment de supériorité vis-à-vis de la basse populace : je dois avouer que ça, ça me dérange quelque peu.

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Je ré-ouvre ce fil mais j'avertis les participants, pas de règlement de compte sur le forum! Si vous avez des différents, vous les réglez en MP. Tout message hors charte sera supprimé immédiatement. Le titre de ce fil s'appelle "débat", il y a moyen d'exprimer ses opinions en dehors des insultes.

Membre Avatar de michel_p
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

Par défaut

Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Je ré-ouvre ce fil mais j'avertis les participants, pas de règlement de compte sur le forum! Si vous avez des différents, vous les réglez en MP. Tout message hors charte sera supprimé immédiatement. Le titre de ce fil s'appelle "débat", il y a moyen d'exprimer ses opinions en dehors des insultes.
    Je félicite la modération! Merci.

Boîtier
    EOS 60D + Grip
    Objectif(s)

Par défaut

Perso, ce qui me gène dans ce cas précis, c'est le sentiment que j'ai vis à vis de la remarque de départ :
    "La photo, c'est devenu ringard parce que ça c'est démocratisé, ce n'est plus le l'Art"

Bref, à partir du moment où tout à chacun peut y accéder, la pratique est dévalorisée.

Je trouve qu'il y a là une forme de snobisme et de condescendance voire même de sentiment de supériorité vis-à-vis de la basse populace : je dois avouer que ça, ça me dérange quelque peu.
    Je suis bien d'accord avec toi, mais je te rassure (en as tu besoin ?), il n'y a pas qu'ici qu'on voit le phénomène se produire.

Moi je distingue deux clans (si je peu me permettre) je dirais qu'il y a ceux qui font des photos, et ceux qui font de la photo, en gros on peut dire qu'il y a ceux qui utilise l'outil dans le but de marquer le temps avec des souvenirs, et ceux qui cherche à exploiter l'outil pour en tirer une essence plus subtile qui tend à se diriger vers une forme d'art. Mais il est à noter que les deux sont respectables, pour exemple, ma femme fait partie de la première catégorie, quand à moi j'essaye (je dis bien j'essaye) de faire partie de la deuxième, donc aucune connotation péjorative dans un cas comme dans l'autre. Ni même sentiment de supériorité.

On va laisser tranquillement les premiers faire des photos, quand à ceux qui cherche à exploitier l'outil photographique, il y a tellement de directions à prendre, que je ne vois pas comment on peut se prendre la tête avec ça !… si on est pas d'accord, il suffit de le dire, je respecte toujours le choix de ce qui m'est proposé, même si je n'y adhère pas. reste que le débat est interessant, et propose d'autre chemins que les siens.

Donc on en étais ou ?

Bien à vous

Phil

Boîtier
    EOS 60D + Grip
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par michel_p Voir le message
    Je félicite la modération! Merci.
    +1

Abonné Avatar de francoistn
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

Par défaut

À lire les différents post , il y en a qui ferait mieux de passer plus de temps derrière leur boîtier a faire des " photos " qu a disserter derrière leur ordinateur.

Fait on de l art ??
    Je pense pour certain d entre nous "oui"
    Pour d autre ... Je répondrais différemment ...

Merci de rester poli.
    on vous a prévenu, nous voulons un débat courtois entre personnes de bonne compagnie.

Membre Avatar de Galax-Ajh
    Boîtier
    noir avec plein de boutons partout
    Objectif(s)
    Des noirs, des blancs, mais pas de quoi faire une partie d'échec

Par défaut

+1 pour le reouverture de ce topic.

Pour en revenir à la question original de ce fil, est-ce que OlivierC pourrait nous poster un exemple de ces images plates des rendus capteur et la même image post-traitée avec ce style qui lui est propre afin que l'on se rende mieux compte de quoi on parle.

Merci

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Hello Galax,

Je trouve plus instructif d'analyser des images et de voir ce qui dans ces images, donne ce coté "différent" de ce que l'on verrait en sortie de dématriceur.
    Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas un fan du avant/après et des recettes toutes faites.

Membre Avatar de Hep
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

Par défaut

Oui Olivier, je comprend bien.

Mais comme tu avais fait un post sur l'accutances des sources et sauf erreur des déformations du a la distance de prise de vue en image, ne serais pas possible d'en faire autant ici ?

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Je vais réfléchir a ce qu'on pourrait faire.

Par ailleurs, je ne peux pas utiliser des photos professionnelles (par "professionnelles", j'entends des photos réalisées dans le cadre de mon métier de photographe, par opposition a des photos "de stage" réalisées a but didactique)

Membre
    Boîtier
    60D, 430 EXII, YN 560III
    Objectif(s)
    17 50 f/2.8, 70 200 f/4, 50 f/1.8, Samyang 8mm

Par défaut

Bonjour,

Je me permets de donner une idée toute bête… Le débat est parti d’un commentaire sur une photo dans la section portrait. Peut-être que donner des pistes de réflexion plus spécifiques que image vs. photo sur ce cas précis ferait avancer le schmilblick (du type plus de contraste, travailler la colorimétrie, etc…).

Membre
    Boîtier
    60D, 430 EXII, YN 560III
    Objectif(s)
    17 50 f/2.8, 70 200 f/4, 50 f/1.8, Samyang 8mm

Par défaut

Et je me permets aussi d’ajouter une question pour Olivier… On est quand même bien d’accord que si la composition et la zone de netteté sont pertinentes, que l’exposition fonctionne et que l’on a déclenché à l’instant décisif, on a pas mal débroussaillé le terrain ?

Membre
    Boîtier
    400D, 7DII, 5DII
    Objectif(s)
    10 / 22, 17 / 55 IS, 24 F2.8 IS, 50 F1.4, 85 F1.8, 135 F2L

Par défaut

Petit HS

Je tiens à m' excuser pour les propos débiles et pour le moins déplacés que j' ai tenu hier soir sur un topic parallèle qui à été supprimé.
    Aux interressés s' ils passent par là, je n' étais pas dans mon état normal, ceci n' excusant rien.

Plates excuses à tous donc.

Membre Avatar de Dakota
    Boîtier
    5D MkII, 5D MkII, Fuji X30, EOS 5
    Objectif(s)
    EF 35L f/1.4, EF 85 f/1.8, EF 135L f/2, 14 f/2.8 samyang

Par défaut

Hello Galax,

Je trouve plus instructif d'analyser des images et de voir ce qui dans ces images, donne ce coté "différent" de ce que l'on verrait en sortie de dématriceur.
    Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas un fan du avant/après et des recettes toutes faites.
    Bonjour à tous, suite à cette idée, je propose trois de mes clichés (en toute modestie bien sur) que je pense en accord avec le sujet (merci de vous tenir au débat en commentant sur le traitement et ce qu'il pourrait y avoir de différent)

Exif : EOS 7D | EF 50 f/1.4 | f/9 | 1/250 | iso 100 |

Exif : EOS 7D | EF 24-70 f/2.8L | 25mm | f/3.2 | 1/250 | iso 320 |

Exif : EOS 7D | EF 85 f/1.8 | f/3.2 | 1/320 | iso 160 |

Bien à vous,

Dakota.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par El Becko Voir le message
    Et je me permets aussi d’ajouter une question pour Olivier… On est quand même bien d’accord que si la composition et la zone de netteté sont pertinentes, que l’exposition fonctionne et que l’on a déclenché à l’instant décisif, on a pas mal débroussaillé le terrain ?
    Il est établi que le cliché doit être bon, bien évidemment.

Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

Par défaut

Citation Envoyé par elnunu Voir le message
    Petit HS

Je tiens à m' excuser pour les propos débiles et pour le moins déplacés que j' ai tenu hier soir sur un topic parallèle qui à été supprimé.
    Aux interressés s' ils passent par là, je n' étais pas dans mon état normal, ceci n' excusant rien.

Plates excuses à tous donc.
    Aucun souci! Prend-toi pas le chou, t'es tombé sur des interlocuteurs compréhensifs! Enfin... je dis ça pour moi parce que le reste de l'équipe est un peu limite! J'décooooonnne!

Citation Envoyé par Dakota Voir le message
    Bonjour à tous, suite à cette idée, je propose trois de mes clichés (en toute modestie bien sur) que je pense en accord avec le sujet (merci de vous tenir au débat en commentant sur le traitement et ce qu'il pourrait y avoir de différent)
    Je suppose que tu nous propose ces 3 images, photos,... dans le sens:
    1: J'y trouve un aboutissement qui correspond à mon envie de départ de par la prise de vue mais surtout le post traitement
    2: J'y trouve un aboutissement qui correspond à mon envie de départ de par le post traitement & la prise de vue
    3: J'y trouve un aboutissement qui correspond à mon envie de départ de par le post traitement mais surtout la prise de vue

Auquel cas je dirais que j'aurais bien eu du mal à dire que les 3 étaient le fait du même photographe...

J'attends de voir ce que les autres peuvent en dire mais te remercie pour ton investissement d'ores et déjà précieux dans ce post!

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

regardez ces images, quelques unes n'ont pas été texturées, mais pour la plupart le rendu est travaillé : Oui Management - ELINOR 's portfolio

Membre
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    24-70 L 2,8 II

Par défaut

J'ai vu une expo cet été à Reykjavik sur le photographe Berglind björnsdóttir. Sur une photo, il avait volontairement laissé apparaitre des énormes aberrations chromatiques (le sujet étant le portrait d'une femme islandaise). C'était magnifique. Un post-traitement recherché, avec une touche de folie peut parfois sur un portrait plutôt banale, donner quelque chose de surréaliste. Il y'a pas de règles type pour le traitement, comme il n'y a pas de photographe type. Alors oui la photographie, quand on se donne la peine de travailler , est un art.

Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

Par défaut

regardez ces images, quelques unes n'ont pas été texturées, mais pour la plupart le rendu est travaillé : Oui Management - ELINOR 's portfolio
    Zut, je suis contaminé! Il y a de bien belles choses mais mon inconscient -pas si inconscient- me susurre que ça ne picote pas assez (ou pas là où il voudrait) à son goût dans les limites du visible sur le net...

Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

Par défaut

Citation Envoyé par Shi Voir le message
    Alors oui la photographie, quand on se donne la peine de travailler , est un art.
    Un collègue mécano, quand il travaille sur son petit tour, c'est beau, je trouve que c'est artistique... Pour moi ça l'est, pour les autres ça m'est égal.

Pour dire que je ne pars pas -pour ma part- du postulat qu'une image trop propre ne pourra définitivement pas être cataloguée comme artistique par untel... Recevable?

Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)

Par défaut

Pour dire que je ne pars pas -pour ma part- du postulat qu'une image trop propre ne pourra définitivement pas être cataloguée comme artistique par untel... Recevable?
    Oui, c'est recevable.
    Bon, résumons-nous quelque peu.
    La photographie, qu'elle soit "artistique" ou "tataginettique" peut se résumer en deux temps :
    - la prise de vue, plus ou moins bien réalisée, selon le matos, les connaissances de l'utilisateur et les difficultés de la dite prise de vue ;
    - le post-traitement, pouvant être inexistant, basique ou bien plus ou moins poussé.
    Ces deux temps peuvent être donc plus ou moins réussis, l'un ne rattrapant pas l'autre.
    La présente discussion concernant le post-traitement, chacun lui accorde une importance plus ou moins grande.
    De plus, interviennent les gouts personnels de chacun, et donc, une bonne part de subjectivité.
    Le post-traitement est donc comme la prise de vue : dépendant de la personnalité et des connaissances de chacun.
    Il appartient donc à chacun, en fonction de ses connaissances, de ses envies et de ses gouts, de créer des photos qui lui semblent bonnes, même si peu de regardeurs adhèrent aux points de vue du créateur.

Jean

Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

Par défaut

Oui, c'est recevable.
    Bon, résumons-nous quelque peu.
    La photographie, qu'elle soit "artistique" ou "tataginettique" peut se résumer en deux temps :
    - la prise de vue, plus ou moins bien réalisée, selon le matos, les connaissances de l'utilisateur et les difficultés de la dite prise de vue ;
    - le post-traitement, pouvant être inexistant, basique ou bien plus ou moins poussé.
    Ces deux temps peuvent être donc plus ou moins réussis, l'un ne rattrapant pas l'autre.
    La présente discussion concernant le post-traitement, chacun lui accorde une importance plus ou moins grande.
    De plus, interviennent les gouts personnels de chacun, et donc, une bonne part de subjectivité.
    Le post-traitement est donc comme la prise de vue : dépendant de la personnalité et des connaissances de chacun.
    Il appartient donc à chacun, en fonction de ses connaissances, de ses envies et de ses gouts, de créer des photos qui lui semblent bonnes, même si peu de regardeurs adhèrent aux points de vue du créateur.

Jean
    Jean... ça fait bien longtemps que je ne t'avais pas lu en une intervention aussi longue! Tu m'en vois ravi!

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Bien évidemment. On peut d'ailleurs voir ce que ca donne sur le fil que j'ai donné.

Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

Par défaut

Jean: manager de chevres et de choux

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message

Membre
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    24-70 L 2,8 II

Par défaut

On est d'accord si le but recherché est la netteté parfaite.

Abonné Avatar de Pixels d'Argent
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    EF

Par défaut

Débat pour le moins intéressant et qui a le mérite de faire bouger un peu les choses. Je suis un peu de l'avis d'Olivier, comme la plupart des photographes qui ont connu l'argentique, le numérique a un peu tendance à être trop lisse, trop "métallique".
    C'est pas forcément une question de grain, mais plus de "matière" ou de texture. J'ajouterais mon grain (de sel, pas d'argent) en disant que tous les capteurs ne se valent pas à ce sujet. Les APS sont quand même largués en texture, même le 7D qui a du trop gros grain. Pour ma part, pour avoir gouté à pas mal de boitiers, je dois dire que ma préférence va dans l'ordre au 1Ds et DsII, suivi par le 5D V1 et les 10D et 300D. Les deux Ds ont une texture et un dégradé qui se rapprochent de l'argentique, le 5DII et le DsIII, je les trouve trop "lisses" et pas assez structurés. je n'ai pas testé encore le 5DIII ni le Dx pour voir comment ils réagissent.

Mais il est évident que pour sortir une bonne photo, il faut un minimum de développement, exactement comme au temps de l'argentique. le JPEG tout prêt se rapproche du minilab qui sortait les photo en 1 heure.

Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    La potée à la chèvre est un excellent plat
    Bon, résumons-nous une fois de plus
    Un photographe nous présente une tof pour avis, et on lui dit : c'est trop contrasté.
    Bon, mais si l'auteur aime les tofs très contrastées, où est le problème?
    Un autre demande un avis sur un noir et blanc, et on lui dit : ça manque de noirs.
    Bon, mais si l'auteur aime les noir et blancs plutôt clairs, où est le problème?
    Donc, les critiques peuvent tendre à faire passer leurs gouts avant les gouts des auteurs, lesquels ont pourtant cru bon de personnaliser les post-traitement selon leurs propres désirs, non pas selon les désirs des autres.
    Des questions?

Jean

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Pixels d'Argent Voir le message
    Débat pour le moins intéressant et qui a le mérite de faire bouger un peu les choses. Je suis un peu de l'avis d'Olivier, comme la plupart des photographes qui ont connu l'argentique, le numérique a un peu tendance à être trop lisse, trop "métallique".
    C'est pas forcément une question de grain, mais plus de "matière" ou de texture. J'ajouterais mon grain (de sel, pas d'argent) en disant que tous les capteurs ne se valent pas à ce sujet. Les APS sont quand même largués en texture, même le 7D qui a du trop gros grain. Pour ma part, pour avoir gouté à pas mal de boitiers, je dois dire que ma préférence va dans l'ordre au 1Ds et DsII, suivi par le 5D V1 et les 10D et 300D. Les deux Ds ont une texture et un dégradé qui se rapprochent de l'argentique, le 5DII et le DsIII, je les trouve trop "lisses" et pas assez structurés. je n'ai pas testé encore le 5DIII ni le Dx pour voir comment ils réagissent.

Mais il est évident que pour sortir une bonne photo, il faut un minimum de développement, exactement comme au temps de l'argentique. le JPEG tout prêt se rapproche du minilab qui sortait les photo en 1 heure.
    tout a fait d'accord sur le rendu de ces boitiers...

Boîtier
    EOS 5D Mark III + Grip
    Objectif(s)
    12-24 II f/4.5-5.6 / 17 TS-E f4 / 24-70 f/2.8 / 70-200 f/2.8 / 135 f/2 / Ext x1.4

Par défaut

La potée à la chèvre est un excellent plat
    Bon, résumons-nous une fois de plus
    Un photographe nous présente une tof pour avis, et on lui dit : c'est trop contrasté.
    Bon, mais si l'auteur aime les tofs très contrastées, où est le problème?
    Un autre demande un avis sur un noir et blanc, et on lui dit : ça manque de noirs.
    Bon, mais si l'auteur aime les noir et blancs plutôt clairs, où est le problème?
    Donc, les critiques peuvent tendre à faire passer leurs gouts avant les gouts des auteurs, lesquels ont pourtant cru bon de personnaliser les post-traitement selon leurs propres désirs, non pas selon les désirs des autres.
    Des questions?

Jean
    Ben oui, moi j'ai une question : quelle est dans cette perspective l'intérêt d'un forum ?
    Une galerie serait bien plus pertinente !

Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)

Par défaut

Ben oui, moi j'ai une question : quelle est dans cette perspective l'intérêt d'un forum ?
    Une galerie serait bien plus pertinente !
    Oui.
    Par contre, relever les défauts réels d'une tof est bien plus pertinent : composition, lumière manifestement mal gérée, post-traitement mal fait ou pas fait du tout, etc, cela relève de la critique constructive.

Jean

Boîtier
    EOS 5D Mark III + Grip
    Objectif(s)

Par défaut

En effet, l'argument est jugé recevable Maître !

Merci Jean

Membre Avatar de grincheux21
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

Par défaut

très joli book......à méditer pour l'avenir.....

claude

Page 7 sur 9 PremièrePremière ... 3456789 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. debat
    Par jimmycaine dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2011, 06h15
  2. Débat nourrissage..
    Par toma dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 56
    Dernier message: 25/01/2011, 15h40
  3. Débat d'un soir !
    Par Photo300JunK dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4