Citation Envoyé par Vito Cornelius Voir le message
Perso, ce qui me gène dans ce cas précis, c'est le sentiment que j'ai vis à vis de la remarque de départ :
"La photo, c'est devenu ringard parce que ça c'est démocratisé, ce n'est plus le l'Art"

Bref, à partir du moment où tout à chacun peut y accéder, la pratique est dévalorisée.

Je trouve qu'il y a là une forme de snobisme et de condescendance voire même de sentiment de supériorité vis-à-vis de la basse populace : je dois avouer que ça, ça me dérange quelque peu.
Je suis bien d'accord avec toi, mais je te rassure (en as tu besoin ?), il n'y a pas qu'ici qu'on voit le phénomène se produire.

Moi je distingue deux clans (si je peu me permettre) je dirais qu'il y a ceux qui font des photos, et ceux qui font de la photo, en gros on peut dire qu'il y a ceux qui utilise l'outil dans le but de marquer le temps avec des souvenirs, et ceux qui cherche à exploiter l'outil pour en tirer une essence plus subtile qui tend à se diriger vers une forme d'art. Mais il est à noter que les deux sont respectables, pour exemple, ma femme fait partie de la première catégorie, quand à moi j'essaye (je dis bien j'essaye) de faire partie de la deuxième, donc aucune connotation péjorative dans un cas comme dans l'autre. Ni même sentiment de supériorité.

On va laisser tranquillement les premiers faire des photos, quand à ceux qui cherche à exploitier l'outil photographique, il y a tellement de directions à prendre, que je ne vois pas comment on peut se prendre la tête avec ça !… si on est pas d'accord, il suffit de le dire, je respecte toujours le choix de ce qui m'est proposé, même si je n'y adhère pas. reste que le débat est interessant, et propose d'autre chemins que les siens.

Donc on en étais ou ?

Bien à vous

Phil