C'est toute l'illogique qu'on retrouve de nos jours :
- tu laisse une tâche noir complètement flou dans le bokeh d'une photo, qui n'est même pas identifiable, et à côté de ça la zone nette contient un truc qui est forcément bien plus visible, c'est nette, c'est intéressant ... eh ben pas de chance, la seule critique que vous aurez sera un : dommage pour la tâche noir dans le fond !!

- à côté de cela on vous demandera de l'enlever si possible, mais d'un autre certains montent au créneau lorsqu'on enlève quelque chose sur une photo animalière ...

Pas facile n'est ce pas de savoir quel chemin prendre lorsque tous pointent vers le côté opposé ... alors ma démarche est simple : j'enlève ce qui m'emmerde moi et ce qui peut emmerder les autres et ne montre si possible que la version finale, comme cela les gens se concentrent sur la version finale et ne centralisent pas leur attention sur le 8 pixels qui auraient pu être pour eux une bonne raison de se défouler .... c'est ma démarche et j'assume parfaitement ... je respecte également ceux qui font autrement ...

+