Citation Envoyé par CELTICJRB Voir le message
Il est très possible d'assumer un noir et blanc grisouille, comme il est possible d'assumer un noir et blanc très contrasté.
Pourquoi donc n'y aurait-il qu'une vérité, alors que tous les gouts sont dans la nature?
Pour en revenir au sujet, je ne vois pas en quoi la photo numérique devrait obligatoirement être une continuation de la photo argentique.
Si le numérique ne présente pas de grain numérique, c'est ainsi ; si l'on veut en ajouter au post-traitement, pourquoi pas, si cela est le choix du photographe ; sinon, toutes les options sont valables.
Me goure-je, comme disait Bernard Mabille?

Jean
Je suis entièrement d'accord !

Pour moi, une photo est une image prise avec un appareil photo, quel qu'il soit (et quelle que soit sa qualité). Point barre. Je ne fais pas de différence entre photo argentique et numérique car il s'agit simplement d'un changement de technologie (mais non d'usage). Je ne fais pas non plus de différence entre photo (dans le sens noble) et image (dans le sens "tout venant") car l'action est la même : garder en mémoire une scène qu'on a sous les yeux à l'instant précis où on appuie sur le déclencheur.

Ensuite, chacun a sa sensibilité artistique (ainsi que ses exigences en terme de qualité) et préfère tel ou tel sujet, tel ou tel cadrage, tel ou tel traitement, etc...

Sinon, s'il faut redéfinir chaque chose à chaque changement/évolution technologique, on n'a pas fini de discuter... Un train reste un train, un avion reste un avion, une maison reste une maison, un vêtement reste un vêtement, etc, etc... malgré des évolutions énormes dans chaque domaine et un aspect qui n'a plus rien à voir actuellement par rapport au passé. Ainsi va la vie.

Après, je comprends tout à fait qu'on puisse avoir des repères et une idée "nostalgique" de telle ou telle chose mais cela demeure une représentation personnelle, rien de plus. Ca me paraît un peu présomptueux de classer de manière inférieure les évolutions différentes de celles qui nous plaisent, même si certaines caractéristiques que l'on juge indispensables/historiques se sont perdues. Du moins, on a le droit de le faire mais il s'agit alors d'un avis personnel (et non universel).

Enfin, c'est mon avis personnel sur la question.