Ce sont les gens qui ont un problème avec leur propre identité qui parlent "d'effet de mode". Lorsqu'on fait quelque chose avec sincérité, one ne ressent pour soi aucun "effet de mode" ou "effet de masse" puisque ce que l'on fait, fait partie intégrante de sa propre personnalité.

Depuis que je fais de la photo, si j'avais du écouter les esprits chagrins, les jaloux ou les non comprenants, je n'aurais rien fait. J'en ai d'ailleurs déduit une règle : si on t'a dit que c’était pas bien, empresse toi de le faire

En ce qui me concerne, je ne tiens pas ce débat pour moi : je personnalise ms photos (avec du grain entre autres) depuis des années et je les vends !
Si j'interviens ici, c'est pour faire évoluer d'un point de vue plasticien, des photos qui se ressemblent toutes en termes de finition. Ensuite, chacun fait ce qu'il veut...

S'il suffisait de mettre du grain sur une image pour la rendre originale, ça se saurait. ça demande un peu plus de grattage de tête que ça
Il faut se retrousser les manches.
Donc non, tout le mode ne doit pas "rajouter du grain". Par contre je trouve que celui qui veut vraiment évoluer en photo, ne doit pas se contenter de travailler sa PDV. Il y a aussi le traitement...

Pour ce qui est du changement de matos pour tenter d'améliorer sa photographie, alors ça, c'est réellement risible de naïveté.