1 faut-il raisonner en fonction de l'usage
Bien sur, quoique, mais cela sera la solution la plus exacte que de travailler sur un capteur donné. Les valeurs utilisées du cdc en fonction de la taille du capteur, de la densité de pixels le sont souvent dans un contexte qui me fait un peu sourire.

En faisant court, quelle serait la cdc a privilégier dans les cas que tu cite, avec par exemple une source 50Mp apsc ? ................ pour l'image web en 1024

L'impression (et j'insiste sur le terme impression) de pdc va t'elle changer en fonction du format de sortie ? j'ai des doutes, ce qui compte est l'impression générale et c'est cette valeur qui sera a prendre en compte. Dire qu'elle va changer en fonction de la source, non, l'information visuelle est très relative et va être noyée dans la masse. Avec une image a haute densité si tu te rapproche effectivement tu verra une difference, des détails nouveaux vont apparaitre ........... mais cela ne sera plus la même image de départ ton champ de vision ayant changé. En raisonnant par l'absurde, dans les mêmes conditions, tirage 40*50 par ex, distance de visualisation identique, la pdc te semblera elle changé entre un vieux 300D 6mp et un 7DII 22Mp ? Le grain et le piqué peut etre, la pdc non.

Pour moi il ne faut pas confondre Pdc qui se traduit dans un contexte donné, et définition maximale d'une image qui elle dependra du media, du support, ou du capteur.

Alors les calculs savants, me donnant un cdc de 0.001957 mm, j'ai tendance a très les relativiser.

Et histoire de mettre une couche sur ce fil qui risque d’être long, notion très peu abordée qui va etre la pente de transition net flou. En gros le flou (définition max possible en un point de l'image) peut être représenté en fonction de la distance sous la forme d'une courbe mettons en cloche, le haut de la cloche représentant la distance de mise au point, on prend une certaine section que l'on estime nette (avec la valeur de cdc) ........... mais la pente de cette courbe elle sera identique ou pas dans tout les cas, hum ?

Bon courage ........