C'est quand même marrant de s'échauffer sur une question si anodine, on dirait que certaine ne tolèrent pas... les critiques constructives (oui, parce qu'il y a quand même pas mal de solutions fournies là ^^)

Ce que je dégage comme pistes :

- Faire un forum explicitement nommé critique
- Admettre que si on poste dans se forum on puisse se prendre des réflexions du style "t'aurais pas dû la poster"
- Obliger les photographes à poster ce qu'ils ont voulu dire/faire avec leur photo, comme ça on peut plus facilement juger si le but est atteint ou pas, si la photo fait bien passer le bon message, sans s'arrêter uniquement sur des critères techniques et/ou esthétique, tout en filtrant la photo "gratuite" (bien qu'elle puisse aussi exister, c'est pas mon propos)
- Mettre sur un pied d'égalité le photographe et le critique, pour décoincer les critiques, car on peut très bien critiquer quelque chose sans être une star dans son domaine
- Revoir l'ergonomie du forum et des galeries pour inciter au feuilletage et donc au commentaire

Je pense que si un petit groupe est d'accord sur ces bases, on pourra effectivement obtenir des critiques constructives sur son boulot