Citation Envoyé par jondalar Voir le message
Bonjour à tous,

Honnêtement, en tant que "nouveau dans la communauté", je suis choqué par votre attitude : un an que j'écume le forum, que je me documente, que je me renseigne, que je regarde les photos de certains membres etc. Votre discours est des plus condescendants vis à vis des débutants voire même amateur. N'oubliez jamais que vous serez toujours "le nul de quelqu'un".

Vos commentaires sur la qualité des photos postées ici est réducteur. Est-ce à dire que les forumeurs ne devraient poster ici que ce qui est novateur? Qu'est-ce qu'une photo déjà-vue? Le paysage d'un lac est un classique? Les photos de studio aussi, j'en vois plein dans les magasine donc pourquoi les poster? Les animaux? J'en vois plein au jardin extraordinaire donc pourquoi les poster? La macro? J'en vis dans divers magasine donc on passe aussi...

Je pense que vous perdez de vue que les débutants ici ont tout aussi droit à la critique que les confirmés, simplement, la critique n'est pas au même niveau. Effectivement qu'un tout jeune débutant comprendra plus difficilement certaines notions. Mais il suffit de s'attarder sur les erreurs flagrantes qu'ils font (et je me compte dans le lot) règle des tiers, MAP, balance des blancs, pdc, pdv... On gardera simplement les critiques plus artistiques ou sur l'homogénéité du bokeh pour les confirmés...

De plus, à ceux qui critiquent la qualité des photos postées, pourquoi ne montez vous pas le niveau? Soit parce que vous n'en avez pas envie soit parce que vous n'en êtes pas capables, mais dans les deux cas je ne comprends pas qu'on s'en plaigne...

Bref, je me rends compte qu'ici comme en IRL, trop de gens critiquent et oublient que critiquer signifie effectivement "émettre un jugement négatif" mais aussi "émettre un avis, analyser en positif comme en négatif". Si votre envie est de faire un forum entre pro ou on ne parle que des photos dignes d'être commentées, je pense qu'un forum généraliste n'est pas adapté et même qu'un forum tout court n'est pas adapté...

Bref...
Voilà un commentaire plein de bon sens. D'ailleurs pas mal de ceux qui critiquent plus ou moins ouvertement le forum sur la qualité des photos et donc des photographes (suivez mon regard) feraient bien de se rappeler qu'ils ont aussi débuté...

Comme ces histoires commencent à sérieusement me casser les pieds, je me demande si on ne va pas créer un sous forum spécifique en montrant les "chef d'œuvres" des soit-disant "experts" à leurs débuts ! Et évidemment avec critique ouverte, je crois que l'on pourrait alors bien rigoler.