Citation Envoyé par samvelo Voir le message
D'un côté c'est effectivement pas le matos qui fait la photo mais il faut quand même dire qu'il aide à faire passer l'impression que l'on a eu au moment de la prise de vue, ...
Tout à fait d'accord, et cela est d'autant plus vrai dans certains domaines comme la photo animalière (que je ne pratique pas). Quand je regarde par exemple les images de V. Munier, je me dis que je n'ai ni le talent ni le matos ... Et d'un autre côté, autre exmple, si on regarde les images de Doineau, il faut reconnaitre qu'elles ont quelque chose "en plus", et je pense qu'il n'avait pas le matos que nous avons aujourd'hui !

Citation Envoyé par samvelo Voir le message
... d'un autre ne connaissant pas la difficulté de certaines prises de vue on peut être amener à ne pas apprécier la prestation à sa juste valeur.
J'ai vu un jour des photos astro de zones lointaines de notre ciel : superbe (à mon ressenti). Je n'ai aucune idée de la façon dont elles ont été faites, et cela ne change rien sur mon avis, même si j'imagine que ce n'est pas avec un 300mm et un doubleur puis un petit coup de Photoshop ! A contrario, un post récent montre des photos de l'ISS et de la navette spatiale se détachant devant le soleil : je dis belle performance, mais la photo en soi ne m'inspire rien de spécial. Et pourtant, je suis de formation et d'esprit technique...

Peut-être est-ce une question de vocabulaire (ou de philo, mais là on sort carrément de mon domaine) : qu'est-ce que la critique ? (vous avez quatre heures ... )

Bernard