Citation Envoyé par Helios Voir le message

L'infographie est pour moi bien autre chose, cela va beaucoup plus loin en ne prenant pour base qu'une photo, en ça elle n'est pas de la photographie.

Donc l'erreur ici est de confondre post-traitement photo avec infographie. Rien à voir.
Exactement ce que je voulais dire... résumé en deux phrases au lieu de ma tartine imbuvable :p

J'ajouterais que : Là où je peux comprendre qu'on développe ses fichiers, car il s'agit bien de développement, même si on a remplacé les chimies par des logiciels, j'ai du mal avec les modifications de la nature même de la prise de vue....

L'exemple le plus frappant pour moi c'est le courant "le ciel était trop clair, alors je l'ai remplacé avec un autre plein de nuages"... ou la photo prise en pleine journée qu'on modifie pour avoir une vue "au coucher du soleil" alors que le soir, la réalité de l'endroit est toute autre parce que l'orientation par rapport au soleil ne permettrait jamais le rendu que l'on a obtenu dans toshop... ce ne sont que quelques exemples, il y en a plein...

:rolleyes: