Bonjour,

Alors je vais parler en tant que photographe amateur passionné qui a fait plus de 20 ans d'argentique avant de passer l'année dernière au numérique.

Tout d'abord, pour moi le plus gros du travail se fait à la prise de vue, ainsi une mauvaise photo même retouchée avec Photoshop restera une mauvaise photo ou au mieux si l'infographiste maitrise bien cela donne un truc sympa mais en aucun cas une BELLE photo ou LA photo.

Donc la composition, le cadrage même s'il peut se retoucher mais pas toujours (si trop serré à la pdv) et l'exposition et PDC cela s'obtient à la Prise de vue.

Oui je sais un bon infographiste peut réaliser une bokeh artificiel avec photoshop alors que le fond à la pdv est net, mais bon imaginez le travail pour chaque photo !

Ce n'est pas rentable de tout retoucher donc mieux vaut être bon dès la prise de vue et shooter en raw cela permet de rattraper certains loupés à la prise.

Voilà c'est mon avis, donc moi perso quand je pars faire une ballade photo, je peux shooter 200 prises, mais elles passeront la plupart du temps au dérawtiseur quasi auto. et je ne sélectionne qu'une petite dizaine que je travaillerai pour un rendu spécial.

Je privilégie la pdv pas le traitement

Bonne journée

Laurent