oui mais comme vous dites c'est un luxe ... alors pour d'autres ce sera choisir le meilleur compromis pour leurs besoins :-)
Version imprimable
oui mais comme vous dites c'est un luxe ... alors pour d'autres ce sera choisir le meilleur compromis pour leurs besoins :-)
Je parlais pour un même modèle, pas le Ds3.Citation:
C'est pas simple , un boîtier plus ancien qui a peu servi a-t-il plus de risques de tomber en panne qu'un plus récent qui a été beaucoup utilisé ? Un 1Ds III cote trois fois plus cher qu'un 1Ds II , il peuvent avoir a peu de chose près le même âge si pour le premier c'est un des premiers exemplaires fabriqués , alors que le deuxième se situerait en fin de production de ce modèle .
Un des premiers Ds2 ne se vendra pas pour moi le même prix qu'un des derniers Ds2. Même si le nombre de déclenchement du vieux est très faible.
Enfin moi c'est ce que je me dirais.
A ce prix là, s'il n'a que 6000 déclenchements, je pense que ca vaut le coup! C'est même étonnant si peu de déclenchements, demande peut-être une vérif.
Comme Rem, je prefere le 5DII.
On ne peut pas vraiment parler d'un millésime sur un appareil. A la différence d'une voiture qui va s'abimer au fil du temps même sans s'en servir (c'est même pire) un appareil ne sera pas moins performant si il a un an de plus! par contre, l'état général et l'utilisation de celui peut varier énormément. L'avantage des 1Ds, c'est qu'ils ont généralement été utilisés en intérieur contrairement aux 1D plus typés sport et nature, on les trouve donc bien souvent en meilleur état que leur petit frère.
un Ds II à 6 000 déclenchements, ça se vérifie aisément avec EOSinfo ou Cancount et l'état général montre bien l'utilisation. Après un coup d'œil au capteur (pour voir si il n'est pas rayé par un nettoyage trop énergique) et aux batteries et c'est tout bon!
Je ne suis pas étonné du nombre de déclenchements annoncé , certains ont conservé avec le numerique les habitudes qu'ils avaient avec l'argentique , à cette époque le mitraillage que l'on connaît maintenant n'existait pas . Mon 5D II a 2663 déclenchements en 2 ans , ce qui n'est pas le cas des boîtiers que j'utilise pour l'animalier...Tout dépend de l'usage que l'on fait du matériel et pourquoi l'on s'en sert . A priori , tout me laisse supposer que le vendeur est honnête dans sa démarche .
J'aime bien aussi mon 5D II , d'où ma réflexion actuelle , mais c'est vrai que j'y suis quand même accro , ce qui ne facilite pas les choses !
On ne peut pas parler de millésime, c'est sûr, mais pour moi, dans le temps, il y a tout de même des élements qui veillissent.
Je pense aux joints qui sèchent, à la graisse et aux lubrifiants qui perdent de leur propriétés, l'oxydation de circuits imprimés etc....mais bon, ça n'engage que moi.
Il y a plusieurs iphones 3G par exemple en ce moment qui lachent cause oxydation des circuits internes...c'est dans le temps qu'on voit leur limite.
Je ne comprends pas tellement pourquoi tu as mal pris mon message et tu me taxes d'écrire des absurdités... J'ai écrit un message dans le même registre que le tien (en expliquant mon choix, ce qui est forcément subjectif et personnel). Il ne me semble pas défendre plus ma chapelle que toi. Ou alors, ça se joue à pas grand chose près.
Concernant les MR, on ne va pas revenir dessus, j'ai déjà mis des liens d'expérience vécue, ce qu'ont confirmé 2 personnes sur ce forum (moi aussi, j'aimerais mieux comprendre pourquoi mais je n'ai pas encore trouvé la réponse). Mais je serais quand même curieux de savoir comment tu analyses le fait que mon 14 mm n'a pas besoin de MR sur le 1DsII alors qu'il en avait besoin sur le 5DII (et alors que d'autres objectifs étaient à 0 sur le 1dsII comme sur le 5DII).
Bref, je n'ai pas spécialement envie d'utiliser les MR : si j'ai un doute, je passerai par le SAV plutôt que de passer un certain temps à bidouiller avec telle ou telle mire (même si ça me coûte un peu d'argent du coup). Je reconnais cependant volontiers que c'est mon choix, je ne demande pas aux autres de faire pareil.
D'ailleurs, je suis conscient que je suis une personne plutôt atypique : j'ai commencé directement avec des focales fixes lumineuses alors que quasiment tout le monde préfère commencer avec un zoom trans-standard, je préfère acheter un vieux boîtier d'occasion d'une gamme supérieure qu'un boîtier plus récent à l'inverse d'une majorité de gens, je n'ai pas spécialement envie d'utiliser un 70-200 pour des photos de sport, etc...
Sinon, tu as raison, je me suis visiblement trompé sur la qualité du viseur... J'ai cru lire des choses dans ce sens mais sans doute ai-je mal lu. Merci de m'avoir rectifié (là, ça serait justifié d'écrire que mon propos était absurde). ;)
Concernant la précision de l'AF, je me suis sans doute mal exprimé, je voulais plutôt parler de l'utilisation des différents collimateurs, central ou pas. Je sais bien que le central du 5DII est bon... Par contre, il n'y a visiblement pas photo concernant les excentrés.
Pour finir, je ne veux surtout pas entrer dans une guerre de tranchée. Je ne voulais pas polémiquer mais donner un avis différent. Je suis persuadé que Kinggarden est capable de se forger sa propre idée sans être embrigadé par tel ou tel commentaire. ;)
J'enterre donc la hache de guerre et je présente mes excuses à tous les lecteurs pour le hors-sujet par rapport à la discussion en cours. :innocent:
Fin de mon intervention sur ce sujet.
Attention à ne pas confondre les produits grand public (ou du moins à forte consommation et à la durée de vie commerciale limitée) avec le matériel pro. Etant collectionneur de matériel Canon et faisant l'entretien de ceux ci, je peux t'affirmer que l'électronique vieillit plutôt bien. Mes AE-1 et autres A-1 tournent parfaitement malgré leurs 35 ans. Plus près, j'ai un EOS D2000 qui date de 1998, à part les batteries que j'ai du changer, il fonctionne comme un charme. Idem pour mes EOS 1, EOS 1n et 1V, de vraies horloges suisses!
Le seul souci que j'ai rencontré, sur certaines séries d'EOS (650, 620, 50 etc...) c'est la mousse d'amortissement de l'obturateur qui se désagrège dans le temps. Mais c'est un défaut connu du à un composant de mauvaise qualité, qui a été modifié par la suite.
En fait ce qui compte ce n'est pas l'âge du matériel, mais la façon dont il a servit.
ok philippe, vu ton expérience sur les canon un peu anciens, je suis certain que tu as raison, oubliez donc ce que j'ai dit sur cette notion d'âge.
max, quand je parlais d'absurdité cela concerne le fait de généraliser qu'un boitier ayant les MR aura un af moins précis et demandera un réglage mr pour être correct. pour moi c'est une absurdité dans le sens où tous les boîtiers modernes ont cette fonction bien pratique et leur af est très précis. crois tu franchement le ds3 en retrait pour l'af par rapport au ds2 ? j'ai eu beaucoup de cailloux, quelques boîtiers avec où sans MR et je ne peux pas dire que les MR influencent en mal l'af : un caillou bien réglé ne demande pas de Mr quelque soit le boitier. un caillou mal réglé en revanche demande un correctif, faut pas être plus royaliste que le roi. après ça peut venir du boitier....mais ce n'est pas pour autant qu'on peut généraliser en se basant sur qq expériences glanées sur le web. en cherchant bien sur google, je suis à peu près sur de trouver qu'un canard est né avec 3 pattes. dois-je en déduire que les canards ont 3 pattes ?
le ds2 à indéniablement des avantages sur le 5d2, l'inverse est vrai aussi, mais autant rester dans le factuel plutôt que dans la supputation . dire que l'af du 5d2 est aléatoire est pour moi une absurdité, surtout que la plupart de ses vrais utilisateurs, ceux qui le possèdent, en sont très contents. ça n'empêche pas l'af du ds2 d'être bien meilleur et mieux reparti.
Pour l'Af ca depend des conditions d'utilisations (genre utilisation du 5D en sport avec autodestruction), tu as pu tester l'ai servo remy ?
J'aime beaucoup l'Af du 5DII, net et précis en Oneshot. Plus précis que la 7D ;))
En Aiservo, j'ai plus de déchets qu'avec mon 7D, mais c'est tout à fait jouable dans la plupart des situations.
Juste une petite photo prise avec le 5DII en Aiservo + Sigma 500 à mains levées, le Busard St Martin n'est le rapace le plus facile à suivre en vol car il change régulierement de direction. Pas beaucoup de déchets sur cette série.
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 500mm | 1/800s | f/4.5 | ISO 1250
Non je n'ai pas encore fait de tests.Citation:
Pour l'Af ca depend des conditions d'utilisations (genre utilisation du 5D en sport avec autodestruction), tu as pu tester l'ai servo remy ?
Mais je peux te dire qu'hier soir, j'ai fait un test sur un collimateur externe, 5000iso 1/40s f/4 sur le 17-40L ( ça te donne une idée de la luminosité de la scène : pourrie ) sans flash ni faisceau AF : map direct sans hésitation, quelque soit le collimateur choisi (one shot)
Je ferais des tests en Ai Servo, mais là n'était pas le point soulevé par MAx, je ne discute pas le fait que le 1Ds2 soit bien meilleur coté AF, en rapidité comme en précision en AiServo, c'est juste que souvent on lit des choses qui sont plus de la rumeur qu'autre chose. Dire qu'un boitier avec MR a un AF (je ne sais plus le terme employé) imprécis je ne peux pas laisser passer ça, désolé. Le ds2 est un superbe boitier, que j'ai bien étudié avant de prendre le 5d2, je ne pense pas qu'il y ait de mauvais choix entre les 2, mais il y a quand même des vérités à rétablir : l'af du 5d2 est bon et précis. Oui ce n'est pas un 7D ni un 1D(s). Et alors, ça ne veut pas dire pour autant qu'il soit mauvais...ou imprécis.
J'ai un 70-200 qui a été monté sur bien des boitiers, MR ou pas, et jamais eu le moindre souci.
Et je serais curieux de faire fonctionner mon 50mm sur un 1Ds2 :-D
Cool ton exemple TOma ! De l'animalier avec un 5d2 ! Comment as-tu fait ? T'es fou il faut un 1D4 malheureux !
Je me permets juste de répondre une dernière fois pour clarifier 2-3 trucs...
Premièrement, je n'ai jamais écrit que l'AF du 5DII était imprécis. J'ai écrit que j'ai choisi le 1DsII pour avoir un AF fiable quelles que soient les conditions d'utilisation (donc avec les différents collimateurs plus ou moins centrés et aussi bien en mode One shot qu'AI-servo), nuance ! ;)
Ensuite, je n'ai jamais écrit qu'il y avait un souci avec les MR. Il me semble juste (d'après mes lectures issues de témoignages vécus dans la vraie vie) que le réglage d'origine de l'AF est moins précis maintenant qu'avant que cette fonction existe (en partant du principe que si l'utilisateur fait ses réglages lui-même, ça prend moins de temps de régler ça aux petits oignons en usine et donc réduit les frais si la proportion de gens qui vont taper aux portes du SAV reste faible). Mais bon, peut-être que ce n'est pas vrai. Bref, laissons tomber cette histoire.
Enfin, il ne faut pas oublier que je faisais jusqu'à la semaine dernière des photos de sport (qui plus est à f/1,8 en intérieur avec une lumière relativement faible) et parfois d'animaux avec un 10D... et j'arrivais curieusement à obtenir pas mal de photos nettes avec évidemment un certain taux de déchets (mode one-shot et collimateur central uniquement). Donc je suis pleinement d'accord avec le fait qu'il n'y a pas d'absolue nécessité à utiliser un boîtier de la mort qui tue pour prendre des photos de sujets en mouvements, il s'agit simplement d'un confort supplémentaire (et sans doute que cela permet d'augmenter la proportion de photos réussies, je verrai ça sur le terrain). Je suis donc persuadé qu'on peut faire plein de choses bien avec un 5DII !
Je ne parlais pas des MR (que j'ai mais que je n'utilise pas, ne constatant pas trop de soucis) mais des qualite d'AF.
Ca depend par rapport a quoi on le compare et souvent c'est par rapport a meilleur (1D voir 7D) ou par rapport au faux etiquetage non sportif du 5D. Dans els 2 cas c'est assez biaise des le depart. ;) Ce n'etait pas une critique de ma aprt
Joli toma