Tu as un zoom 17-55Bloque le sur les focales qui te turlupinent et voit par toi même Vois si la focale te convient et crope pour voir jusqu'où il est raisonnable d'aller dans tes conditions de prise de vue.
Version imprimable
Et si on revenait sur quelques bases de la photo.
Le tirage en A4, par exemple, est un bon moyen de comparaison.
La résolution souhaitable mais pas obligatoire est de 300ppi (pixels par pouce) (on cite souvent erronément dpi) pour une imprimante qui imprime à 1200 dpi (dot per inch) ou plus.
Traduit en format d'image, ça donne 2480 x 3500 pixels (8,7 mpx).
Tout ce qui est au delà est inutile (sauf quelques exceptions, si vous voulez savoir, lisez le p.s.)
En pratique pour Boozoo, étant donné que le 70D donne une image de 20 mpx soit 3648 x 5472, le recadrage (crop) acceptable est de 1,47 environ (x0,68). Toujours pour un A4. La résolution initiale étant optimisée pour un A3.
A l'écran par contre, le recadrage correspondra à la résolution écran. C'est plus simple. Selon les statistiques de fr.screenresolution.org une résolution de 1920 x 1080 pixels suffit à satisfaire 98% des internautes. Soit un "crop" (j'ai horreur de ce mot) de 3,37 (x 0,29), énorme, non? Dans ce cas, l'image sera aussi convertie à la résolution de 72 ppi sans extrapolation.
P.s. C'est ici que les romains s'empoignent.
La résolution finale pour l'impression uniquement dépend de différents facteurs:
1. la structure et l'aspect de l'image
2. la trame de l'imprimante
1a. Une image unie ou floue ne nécessite pas une très haute résolution. Comme boutade, je dirais qu'une image unie jaune ne nécessite qu'un seul pixel jaune.
1b. Au contraire, une image fouillée de détails précis bénéficiera d'un rééchantillonnage dans le rip d'impression.
2. De la trame d'impression offset d'un mauvais journal à la trame stochastique d'une imprimante haut de gamme, la marge est large.
300 ppi est la norme moyenne recommandée pour une bonne qualité partout, pour une trame offset 150 ou une imprimante de bureau.
Pour une trame offset on recommande de doubler la résolution de trame. Une trame 175 demandera donc du 350 ppi, une trame 200, 400 ppi et ainsi de suite.
Cas vécu, j'ai dû monter à 600 ppi pour une photo d'un mannequin devant un store. Le store légèrement oblique provoquait un désagréable effet d'escalier à l'impression, invisible à l'œil nu mais vraiment visible sur l'épreuve. A 600 ppi, le rééchantillonnage in-RIP a permis de solutionner le problème.
La trame stochastique est une trame aléatoire générée par l'imprimante qui permet de laisser de côté les points et lignes et d'utiliser les dots de la tête d'impression pour rendre l'image au mieux. Le résultat est extrêmement fin, la trame presque invisible à l'œil nu. Dans ce cas, toute résolution supérieure à la résolution de l'imprimante est inutile.
A contrario, l'impression de très grand formats (affiches 4 par 3, impression vinyle sur les grands véhicules, etc.) ne demande qu'une résolution assez faible: 54 ppi. Eh oui, moins que les 72 ppi écran, étonnant, non? Ce qui fait quand même quelquefois des images de plusieurs Go (j'en ai fait quelques unes ;-))
Fin du ps (pour le moment!)
Merci SRT100 pour ces précisions techniques dans la première partie de ton message ; la deuxième me demandera des recherches pour tout bien cerner.
Ca me laisse, tout de même, une bonne marge de manœuvre dans mes (recadrages).
Comme dit le Sieur Bunuk, je vais faire quelques essais avec mon zooms.
En vous remerciant !