Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Vert...vert !!

  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    hauts-de-seine
    Âge
    69
    Messages
    1 661
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    Canon50 1.8 + 18-135, Tamron90 macro + 17-50, Sigma120-400 + 105macro

    Par défaut Vert...vert !!

    Bonsoir tout le monde, je reviens sur un sujet classique et assez banal, à savoir la fidélité des couleurs fournies par un apn; en particulier dans mon cas, avec le 7DII. Alors que j'ai toujours été assez satisfait du rendu des couleurs, qui me semblent assez reproduire la réalité, je trouve toutefois que les verts sont un peu...vert. Je veux dire par là que mes images de forêt, d'arbres, bref de végétation, me paraissent manquer un peu de "chaud", mon ressenti étant vraiment vert trop vert ! Et je me demande où régler celà. Bien sûr, en post-production (j'utilise exclusivement DPP), je peux modifier un peu la bdb, en allant vers les tons chauds, mais y a-t-il un autre moyen, un réglage avant la pdv ? (Style d'image ou autre) ? Les autres couleurs sont parfaites.
    Merci de vos avis
    Richard


  2. #2
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    par defaut j'ai style d'image fidele ( qui influence le JPG boitier ) si raw , aucune influence .
    Eric
    Bonne journée Eric.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    DPP utilise le style, donc à l’ouverture du raw, il applique les paramètres. Pour éviter cela, certains préconisaient d’utiliser le style fidèle voire neutre. Il y a longtemps que je n’ai pas utiliser DPP, cela peut être changé.

  4. #4
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    Comme cela est dit au dessus, des couleurs fidèles... c'est assez complexe à obtenir : outre la balance des blancs, tu as des dérives colorimétriques à tous les niveaux, à commencer par le style d'image appliqué par DPP.
    Sur Lightroom, c'est un peu la même chose d'ailleurs. Selon le résultat escompté, les logiciels vont créer des dérives colorimétriques que ce soit de teinte, ou de saturation.
    Et même le style "neutre" n'y échappe pas totalement.
    Pour prendre un exemple assez flagrant : le style paysage va augmenter la saturation des verts et des bleus.

    L'idéal est alors de créer sont style personnalisé (tu as un logiciel qui le permet... même si j'avoue que ça fait lonnnngtemps que je n'ai pas touché à la suite canon). C'est encore ce qui te permettra d'aller au plus vite aux résultats que tu cherches.

    Par contre, il faut aussi vérifier les autres dérives, en particulier de l'écran : est-il calibré ? autrement dit, un vert codé informatiquement est il affiché de la bonne manière ? c'est un point à prendre en compte, de même que pour une impression ...
    Bref, la chaine colorimétrique, c'est comme la chaine du froid, c'est long, ça demande des moyens, et il ne faut pas rater une seule étape

    Pour finir, je ne cherche plus à avoir des couleurs "fidèles", mais une photo qui plait. D'ailleurs, couleurs fidèle, c'est en soit sujet à caution : une robe blanche éclairée par une lumière tungstène... tu la vois jaune, mais ton cerveau sait que la robe est blanche, et va donc "corriger" ta perception. Qu'-est ce qui est réel donc ? la couleur jaunâtre ? ou un blanc pur ? Mais on sort un poil du sujet, désolé.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Villebon
    Âge
    64
    Messages
    4 454
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

    Par défaut

    Avant de mettre en cause le boitier 7d2 , je suis un peu surpris par cela, regarder l'environnement . Les couleurs vertes c'était à l'époque des pellicules Fuji .

    trois pistes:

    . une dérive colorimétrique de l'écran, vérifiable en comparant avec un autre écran. La solution, le calibrage de l'écran.
    . un filtre UV qui ne sert à rien car les objectifs sont traités UV et entraine une dérive colorimétrique (en principe plutôt jaune/rose). Faire la même photo avec et sans filtre.
    . la dernière et la plus plausible: je fais beaucoup de photos dans une région qui est très verte et j'ai remarqué que beaucoup de vert sur une photo perturbe un peu le capteur avec une BdB systématiquement trop froide qui tire sur la couleur menthe vert/bleu (-200°K environ) sur mes deux boitiers. Donc en PT je corrige systématiquement la Bdb, mon avis est basé sur quelques milliers de photos de nature et peux être remis en cause. Tu peux aussi faire des essais dans DPP et choisir le style neutre ou paysage et faire des essais si tu es en raw, tu trouveras peut être ton bonheur.

    Le côté positif, cela démontre aussi que tu as un oeil averti et que tu deviens de plus en plus pointu dans le traitement des photos.

  6. #6
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 930
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Un truc de plus, attention aux verts actuellement. Ça explose ! Ça ira mieux dans 1 mois

  7. #7
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    on peut aussi fixer la Bdb une fois pour toutes....
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  8. #8
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    hauts-de-seine
    Âge
    69
    Messages
    1 661
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    Canon50 1.8 + 18-135, Tamron90 macro + 17-50, Sigma120-400 + 105macro

    Par défaut

    Merci les gars (et les filles, peut-être. Je n'ose pas employer le féminin de "gars"...) pour vos réponses détaillées. Je vais étudier tout ça, mais je crois surtout que je vais arrêter de me prendre la tête avec des détails qui n'en valent pas la peine, et faire des photos qui me plaisent !
    Cordialement
    Richard

  9. #9
    Abonné Avatar de sweety1
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    idf
    Âge
    73
    Messages
    1 438
    Boîtier
    R 7 / 7 D II / 1 DX III
    Objectif(s)
    100-2.8ISmacro,100-400VII, EF50-f1.8,15-85, 17-55f2.8, 70-200f2.8VII-24-105VII-28-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par yetiii Voir le message
    Merci les gars (et les filles, peut-être. Je n'ose pas employer le féminin de "gars"...) pour vos réponses détaillées. Je vais étudier tout ça, mais je crois surtout que je vais arrêter de me prendre la tête avec des détails qui n'en valent pas la peine, et faire des photos qui me plaisent !
    Cordialement
    Richard
    voilà une sage décision.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Sigma 500mm f/4.5 EX DG HSM] un oiseaux vert sur un planché vert cherche des vers
    Par LOLO75 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/04/2018, 20h38
  2. [Canon EF 100 f/2.8 USM] Vert Rouge Vert
    Par zapi dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2013, 21h19
  3. Vert sur vert ça donne ... vert
    Par denis girard dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/07/2011, 09h31
  4. vert de chez vert..
    Par anthonyQDNEK dans le forum [Flore]
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/07/2009, 18h51
  5. Lézard Vert, bien vert
    Par valentino dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2008, 17h56

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h54.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com