Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 6 12345 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 105
  1. #1
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    61
    Messages
    9 844
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Thumbs up critique sur diverses photos

    Salut à tous,

    Sur le peu d'experience que j'ai, je propose une discussion sur un thème bien particulier et difficile... la critique des photos.

    Voila mon sentiment qui domine et je souhaiterai connaitre votre opinion (membres, abonnés mais aussi responsables du site).

    Une photo peu plaire, etre appréciée, etre encensée, mais aussi critiquée à l'extrême. A cela une bonne raison : les gouts et les couleurs de chacun !

    Ce qui souvent plait à l'un, ne va pas plaire à l'autre...
    Le défaut technique qui va dévaluer une photo pour l'un sera le coté "genial" pour l'autre...
    Alors je pose la question sans haine ni violence : "lorsque une critique se fait, n'avons nous pas un à priori et une idée générale selon le créateur du cliché ?

    En résumé 1, la photo proposée par le pauvre débutant est elle regardée de la même manière que s'il s'agissait d'un photographe très connu ?"
    Sans vouloir être catégorique, je pense que le regard sur une photo est différent et que beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte. Moi même, est ce que je regarde les photos de Depardon comme celles de mon voisin possédant un "petit" 1000D ?

    En résumé 2, n'avons nous pas la langue trop pendue et ne sommes nous pas trop critiques ? Chose dangereuse ou néfastes, certaines critiques photos n'ont elles pas un effet negatif et decourageant ? Qu'est ce qu'un "débutant" ou un "confirmé". ne peut on pas faire de meilleures photos meme avec six mois d'ancienneté par rapport à certains qui "rament" depuis des années sans gout, sans créativité, sans âme et sans talent, malgré un matériel au top ?

    Une critique est faite pour faire progresser la personne ou pour tout simplement assoir sa supériorité et tenter de se sentir "au dessus"...
    Je fréquentais un autre site, où deux galeries étaient ouvertes : une réservée ax "expert" et un réservée au "débutants"... c'etait grottesque et parfois ridicule car souvent cette différence se faisait "à la tête du client" ! Il y avait aussi (pardon pour la grossiereté) une auto masturbation de certains responsables...

    En résume 3, attention ! je tiens à préciser que mon propos ne se veut en rien une critique envers ce site. Pour en avoir fréquenté quelqu'uns j'affirme haut et fort qu'il est de très loin le meilleur !

    Merci donc de me faire partagé vos opinions et bonne continuations à tous car soyez rassurés je compte rester très longtemps un membre de EOS Numerique !


  2. #2
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    A l'époque où je critiquais les images des galeries je ne faisais aucune différence selon l'auteur. Mais ça fait longtemps que j'ai arrêté les critiques, dès qu'on est un peu direct ça se vexe... il faut brosser dans le sens du poil, toujours se reporter aux mêmes règles à la noix (règle des 1/3 etc..) et à la fin ça devient barbant et non constructif. Et même si il est possible de juger une image en petit format sur un écran d'ordi, je préfère me faire une idée devant un grand tirage mis en valeur par son encadrement (un produit fini quoi ). Je me contente donc maintenant des rubriques techniques.

    Seb.

  3. #3
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La critique est compliquée, car personnel. Faut la découper en 2 morceaux, la partie technique et la partie Émotion. Il y a des photos de grand photographe qui ont une grande émotion, force alors que techniquement c'est très moyen, un peu flou, pas piqué. Mais on retient ces photos la dans sa mémoire alors que certaines photos parfaite, éclairage contrôlé, cadrage dans les règles de l'art ne sont pas retenu dans nos mémoires. Sur certaine photo on peut même dire que les défauts techniques font justement partie de l'émotion qu'elles dégagent ...

  4. #4
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  5. #5
    Membre Avatar de lau-val
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    perpignan
    Âge
    58
    Messages
    1 831
    Boîtier
    7d grip & 400d & flash 430 ex
    Objectif(s)
    tamron10-24/17-50 2.8 sigma 30 1.4/120-400/105 macro-canon 50 1.8/70-200L4 & 17-40

    Par défaut

    personnellement c'est le ressenti, l'émotion, vue ma technique que j'ai pas.
    ensuite c'est comme tout on est vite influencé positivement ou négativement par autruit, et ce dans m'importe quel domaine la photo incluse.

  6. #6
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Clair que le ressentit est primordiale pour que l'image passe du statu d'image a plus ...

    Une photo comme celle la :

    (sibylle bergemann) (Portfolio: Sibylle Bergemann - Portfolio des Monats - GEO.de)

    on peut critiquer que le portique est coupé, qu'il y'a des branches a gauche, que ca penche... Mais elle marque

  7. #7
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Mais elle marque
    En effet, on sent que c'est vraiment casse-geule !

    Georges

  8. #8
    Membre Avatar de lau-val
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    perpignan
    Âge
    58
    Messages
    1 831
    Boîtier
    7d grip & 400d & flash 430 ex
    Objectif(s)
    tamron10-24/17-50 2.8 sigma 30 1.4/120-400/105 macro-canon 50 1.8/70-200L4 & 17-40

    Par défaut

    par contre je suis sur que si mister X comme moi, avions posté cette photo je ne pense pas qu'elle aurait été bien noté

  9. #9
    Membre Avatar de dufour_l
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    PARIS
    Âge
    54
    Messages
    17 130
    Boîtier
    Canon / Hasselblad / Fuji / Minox
    Objectif(s)
    Canon avec ou sans L., et du sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par lau-val Voir le message
    par contre je suis sur que si mister X comme moi, avions posté cette photo je ne pense pas qu'elle aurait été bien noté
    Il n'y a pas de bonne ou mauvaise notes, juste des ressentis entres internautes.

    D'un forum a un autre les appréciations sont diverses, sur le forum A , une photo peut plaire, sur un forum B , elle peut déplaire, sur un forum C le cadrage ne conviendra pas, sur un forum D on voudras voir un N&B, etc...

    Sur certain forum, il y a des spécialités plus ou moins apprécies;

    Sur les forums animaliers, les photos dites humanistes n'interressent personnes
    Sur les forums de street photos, les photos animalières tout le monde s'en fout
    Sur les forums de photo de mode, tout ce qui est humaniste ou animalier , sport etc... on s'en crontrefous etc....;

    Bref il ne faut pas prêter trop d'importance aux critiques des foras. Cela permet d'apprendre les règles de bases, la technique, mais en aucun cas , cela ne remplace une culture photographique qui prend des années a se forger, dans les livres, dans les bibliothèques.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Vendée
    Messages
    2 447
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Surtout me faire plaisir... et essayer de le faire partager !

    Par défaut

    Eternel débat ! Dès que la subjectivité entre en jeu, rien n'est simple et tout est discutable. Heureux tous les coureurs à pied qui sont départagés au 1/1000ème de seconde et donc pas de discussion possible pour savoir qui est l'heureux WINNER !
    Quand une photo est vraiment BONNE (mais qu'est-ce que c'est qu'une bonne photo ?), on ne peut parfois que le constater et l'admettre, même si ce n'est pas "notre style à nous", mais il m'arrive parfois aussi de voir des photos sur certains magazines photos présentées comme "formidables" alors que moi, ignorant sacrilège, je les aurais mises à la poubelle. Qui a raison, qui a tort ? Bien malins si vous pouvez répondre à coup sûr.
    Nous avons chacun notre lorgnette et nos critères personnels même si un certain nombre de ces critères sont, heureusement (?), partagés par un grand nombre.
    Maintenant, à l'arrivée, l'essentiel est de faire des photos qui nous plaisent, à nous qui les faisons, de nous faire plaisir, et si...par chance, elles plaisent à d'autres, tant mieux, bien évidemment, c'est la cerise sur le gâteau. Sinon...
    Amicalement,
    Chris07

  11. #11
    Membre Avatar de RT17
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Bocage Est Vendée.
    Âge
    70
    Messages
    4 034
    Boîtier
    1Ds, 7d, 50e au repos, Powershot SD850
    Objectif(s)
    Canon EF50 1:1.8 II, EF-S 55-250 1:4-5.6, Tamron XR DI II SP 17-50 2.8,+ M42

    Par défaut

    Personnellement et je ne prêche pas que pour ma chapelle, je déplore le manque de critiques pour une majorité d'entre nous, de voir que x personnes sont passées et qu'aucune remarque même et surtout négative n'est faite est très désespérant et peu propice au progrès.

  12. #12
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour répondre au post de départ, quand je commente une photo, je ne tiens compte ni avec quel matériel ça a été fait, ni qui l'a faite. Sinon, ça ne sert à rien que je laisse un commentaire.

    Si sous pretexte que c'est "untel", c'est forcément bien ou nul, ou si c'est fait avec "tel" matériel, c'est forcément bon ou tout pourri, il est inutile de donner son avis. On a tous vu des exemples de bonnes photos faites avec un boitier d'entrée de gamme, et des loupés totals avec des 1D...

    Ensuite, évidemment, je peux donner des conseils techniques pour lesquels je m'appuie sur le matériel utilisé, mais c'est différent.

    C'est parfois assez difficile d'aller à contre-courant (être le seul à emettre une critique ou au contraire, être le seul à trouver quelque chose à une photo qui a la majorité contre elle), mais c'est souvent enrichissant pour l'auteur. Car dans tout avis un minimum sincère (j'exclus les cirages de pompes et les cassages en règle, mais j'en vois quasiment jamais sur le forum), il y a forcément une part de vérité.

    @RT17 : tu as bien raison, et j'en profite pour faire une petite publicité pour ce topic : Ferez-vous partie de l'initiative "au moins une critique" dans les albums ?

  13. #13
    Membre Avatar de synapse
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    44
    Messages
    1 490
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Canon 17-55 f/2.8, 55-250 IS, 70-200 L f/4, 50 f/1.8 II, Canon 100 macro f/2.8 USM

    Par défaut

    Après, la critique on l'accepte ou pas. Le but, je pense, c'est de faire réfléchir et de se remettre en question. Concernant les 3 tiers et la netteté, personnellement, j'en reviens. Par contre, quelqu'un qui dit "c'est dommage, ça aurait été un peu plus sympa comme ci ou comme ça", ça fait réfléchir et c'est souvent constructif. A t'il raison ? est-ce que ça aurait été effectivement mieux ? ...

    Seul, on se pose beaucoup moins de questions. Donc, bonne ou mauvaise, je pense que la critique est utile.
    Dernière modification par synapse ; 01/02/2011 à 19h31.

  14. #14
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il y a aussi une subjectivité lié au support et a la taille de la photo. Une photo sans cadre par exemple passe moins bien qu'une avec. Pour certaine photo un tirage papier A4 est un minimum pour bien la comprendre... Il faut aussi passer du temps a regarder des photos sur papier, et quitter un peu le virtuel ...

  15. #15
    Membre Avatar de herve_46
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Cahors
    Âge
    44
    Messages
    1 370
    Boîtier
    R6, 5D Mk 3 - 7D Mk 2 - 6D - 1D Mk 3
    Objectif(s)
    11, 14, 17-40, 85, Mpe65, 150 et 180 Macro, 70-200, 300 2.8, 400 2.8, 500 4,5

    Par défaut

    Bonsoir,

    La critique est quelque chose de compliquer sur tous les forums de photo.

    Je pense que le liens ci-dessous représente très bien la difficulté de la chose (celà dit, j'ai toujours ce topic en travers de la gorge...) :
    https://www.eos-numerique.com/forums...edenon-144910/

    Hervé

  16. #16
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    A noter que pour éviter tout biais de jugement de la part des commentateurs, on peut poster en anonyme, uniquement pour l'auteur des photos, jamais pour poster un commentaire.

    L'anonymat est relatif, car évidemment, le staff lui sait qui se cache derrière les anonymes

  17. #17
    Membre Avatar de ByGD
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Tarbes
    Âge
    43
    Messages
    713
    Boîtier
    Canon 550D Grippé + Metz 58-AF2
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 mm f/2.8 Di II / Canon 70-200 L f2.8 / Canon 50 mm f1.8 II

    Par défaut

    Je me suis inscrit récemment sur le site afin d'obtenir des critiques sur les photos que je soumettrai a vos yeux et c'était le but. dans 99% des cas c'est ce que j'ai obtenu et pour cela je vous en remercie mais de la a être critiquer sur sur le matériel que je posséde la c'est fort!!!!! je me voie mal investir dans un 70-200 d'entrée de jeu en plus de tout le matériel nécessaire pour pouvoir faire de la photo mais bon...... je suis hors sujet
    Je ne me permet pas encore de critiquer les photos poster juste de laisser des commentaires sur les photos qui mon provoqué quelque chose

    voila pour moi et encore merci a vous tous pour vos futurs conseils et commentaires

  18. #18
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    A noter aussi que si des tofs peuvent ne recoivent que très peu de commentaires, il arrive fréquemment que des posteurs ne répondent jamais aux commentaires.
    Il serait bon que chacun y mette du sien, si possible.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  19. #19
    Membre Avatar de ByGD
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Tarbes
    Âge
    43
    Messages
    713
    Boîtier
    Canon 550D Grippé + Metz 58-AF2
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 mm f/2.8 Di II / Canon 70-200 L f2.8 / Canon 50 mm f1.8 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par CELTICJRB Voir le message
    A noter aussi que si des tofs peuvent ne recoivent que très peu de commentaires, il arrive fréquemment que des posteurs ne répondent jamais aux commentaires.
    Il serait bon que chacun y mette du sien, si possible.

    Jean
    +1 Jean c'est vrai que l'échange est primordial!!!

  20. #20
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    france
    Âge
    43
    Messages
    821
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    de tout

    Par défaut

    Citation Envoyé par CELTICJRB Voir le message
    Il serait bon que chacun y mette du sien, si possible.
    j'suis d'accord avec toi Jean, quand je vois le nombres de passage sur certaines photos et le peu de com' , mais en même temps on ne peu pas forcer quelqu'un à faire un com' sur une photo s'il n'en exprime pas le désir, j'en fais les frais sur presque toutes les photos que je poste, pourtant j'essaie de donner mon avis sur une photo lorsque j'ai une remarque que je pense constructive.

 

 
Page 1 sur 6 12345 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quelques conseils de base pour la photo de paysage.
    Par rem22 dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/12/2010, 14h34
  2. Pb de couleur lors de la mise en ligne de mes photos sur mon site
    Par Thovex dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/12/2010, 19h32
  3. [Photo-Shop]Explications sur l'accentuation
    Par Cédric Girard dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/08/2004, 21h18
  4. Upload sur la galerie
    Par baylyns dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2004, 12h54

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h51.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com