Affichage des résultats 1 à 45 sur 105
Discussion: critique sur diverses photos
Vue hybride
-
08/02/2011, 21h20 #1Membre
- Boîtier
- 50D
- Objectif(s)
- C & S de 10 à 400
Topic intéressant. J'ai apprécié la conversation qui est restée centrée sur le sujet, sans outrance ni trollage. Je ne suis pas l'auteur du fil, mais merci pour le partage.
-
10/02/2011, 02h09 #2Membre
- Boîtier
- 400D
- Objectif(s)
- 18-55 IS / 55-250 IS
Si je suis le forum depuis plus d'un an et que je vais voir assez souvent les albums qui m'intéressent je n'y ai cependant jamais laissé de commentaires. Simplement parce que le fait de dire "j'aime bien ta photo" n'avait que peu d'intérêt pour moi et que je me vois mal critiquer plus en profondeur étant donné que je serais bien incapable de faire mieux que les photos postées ici. Mais je n'avais jamais songé au fait que pour celui qui avait pris la peine de poster ça fait plaisir d'avoir les avis (même les plus simples) des gens qui ont regardés sa photo.
A la lecture de ce topic je n'hésiterais donc plus maintenant à commenter les photos postées et qui sait, peut être qu'un jour, j'oserais même poster les miennes!:thumbup:
A+
-
10/02/2011, 05h10 #3MatyuGuest
J'émets une critique quand la photo postée par un membre me procure une émotion, quel que soit le genre... Je regarde plus souvent les photos des abonnés qui apparaissent en page d'accueil.
-
10/02/2011, 13h27 #4Abonné
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon EF
Je réagis juste à ce passage car on le lit très souvent.
En quoi être capable/incapable de faire pareil/mieux empeche la personne à donner son avis ? Si tel était le cas, dans la vie de tous les jours, surement bien peu de personnes seraient aptes à émettre un avis quelconque sur quoi que ce soit.
Ce n'est pas parce que je ne sais pas jouer au foot que je ne suis pas capable de dire si les joueurs ont joué comme des nazes (au fait, c'était comment hier, pas pu voir le match).
Ce n'est pas parce que je ne sais pas tenir un pinceau que je ne suis pas capable de dire si j'aime la peinture (l'art abstrait bof, je n'y vois que des formes et des couleurs, je suis plus figuratif. Paradoxalement, j'irai même jusqu'à dire que ça ne me plait pas, justement parce que j'ai l'impression de pouvoir faire pareil).
Ce n'est pas parce que je n'ai pas une toque 3 étoiles sur la tête que je suis incapable d'apprécier un bon repas, ou de dire que la sauce noire sur le cannelonni de crevettes se marie pas bien avec la pistache.
Et à l'inverse, ce n'est pas parce que j'ai le permis de conduire que je suis nécessairement un pilote de course...
Bref, pas forcément besoin d'avoir le même savoir faire pour donner un avis, et un avis étayé (pas simplement binaire, j'aime/j'aime pas).
-
10/02/2011, 21h08 #5
-
11/02/2011, 11h45 #6geo18Guest
Un avis oui, mais limité, et qui ne fera pas progresser l’auteur si c’est là sa démarche.
Le fait de connaître les difficultés de prise de vu permet quand même de comprendre certaines contraintes du moment.
Un béotien critiquera n’importe quoi car il ne fera pas de différence entre un portrait travaillé et un Photomaton.
Dans tes exemples, c’est pareil, tu apporteras un jugement d’après ton ressenti, ta sensibilité, mais pas très éclairé par manque de culture en la matière donc de peu d’intérêt pour conseiller l’auteur.
Je n’ai jamais vu un client de restaurant donner des conseils au chef cuisinier ni un visiteur de galerie faire des remarques sur les défauts d’une toile à l’auteur, il apprécie ou pas.
Un jugement valable pour donner ensuite des conseils doit être fait par une personne compétente, sinon c’est uniquement du binaire.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Quelques conseils de base pour la photo de paysage.
Par rem22 dans le forum Atelier PaysageRéponses: 10Dernier message: 30/12/2010, 14h34 -
Pb de couleur lors de la mise en ligne de mes photos sur mon site
Par Thovex dans le forum Discussions généralesRéponses: 5Dernier message: 01/12/2010, 19h32 -
[Photo-Shop]Explications sur l'accentuation
Par Cédric Girard dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 8Dernier message: 09/08/2004, 21h18 -
Upload sur la galerie
Par baylyns dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 0Dernier message: 27/06/2004, 12h54