Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
    Membre
    Boîtier
    EOS 500D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 IS | EF 50mm f/1.8 II

Par défaut Premiers pas ...Par où commencer ? Quelle(s) lecture(s) ?...

Bon, en tant que tout nouveau membre ici. Je me tourne de nouveau vers vous pour savoir un petit peu comment bien débuter.

Lire le manuel certe, incontournable mais un peu soporifique.
    Ensuite ?
    Des bouquins sur notre boitier du genre "maitriser l'EOS 500D" ou "L'EOS 500D pour les nuls" ou autres sont t'il d'un grand intérêt ? (Et si oui pouvez vous me conseiller un bon livre pour vrai débutant)

Côté pratique je sais pas trop par où commencer.
    Même si le fait de trainer sur le net commence à me faire comprendre les bases.
    Je dirais que je n'ai pas la notion des valeurs (A partir de quand est t'on trop ouvert, a partir de quand le temps de pose est trop court/long... tout ca quoi)

Le manuel du boitier me donne l'impression qu'il faut d'abord commencer par du "tout auto" pour passer progressivement vers les modes à réglages histoire de d'abord apprendre à composer... Je sais pas si je me trompe.

Enfin voilà. J'ai le boitier. J'ai la volonté. Par quoi on commence ????
    J'aimerais vos avis/témoignages/conseils.
    Eventuellement si vous pouvez me conseiller un bon bouquin de débutant et/ou des sites internets interessants? encore mieux ... des exercices ?

Merci d'avance.

Chris.

(PS : Désolé si ces questions sont posées frequement. Forum bien garni, recherches difficilles =) )

Membre Avatar de stilgarna
    Boîtier
    1DsIII / M / Nex C3
    Objectif(s)
    50L/135L/Leica 100APO

Par défaut

Citation Envoyé par chrismgx Voir le message
    (PS : Désolé si ces questions sont posées frequement. Forum bien garni, recherches difficilles =) )
    Mouais... enfin quand on cherche on trouve

Il faut effectivement lire le manuel... c'est un bon point.

Ensuite un livre type "Maîtriser le xxxD" de Vincent Luc est très intéressant. Il aborde toutes les notions de base de la photo et même un peu plus et ceci de manière très simple.

Ensuite pour la pratique... il faut : Pratiquer...

Il n y a pas de secret, la photo c'est la pratique. Avec le numérique, tu as la possibilité de regarder tes exifs après les prises de vues et ainsi d'analyser ce qui cloche.
    Au début, je te conseille de ne pas effacer tes photos ratées vue dans l écran arrière, mais des les regarder sur un moniteur et d'essayer de comprendre pourquoi elle est rate : Cadrage, vitesse, ouverture etc...

Ensuite, n'hésite pas a poster des photos dans les ateliers par exemple (ou dans les galerie) et de demander des conseils au gens du forum qui se ferons un plaisir de te réponde...

Perso, fait des photos, plante toi, apprends et essaye de comprendre par tes erreurs, il y a un super outils qui s'appelle le forum...

Fais des photos...

a+

Membre
    Boîtier
    5DII + argentiques (EOS-1N, 6x6...)
    Objectif(s)
    Du piquant et du velouté...

Par défaut

Bienvenu dans le monde de la photo !

Il y a un fichier pdf bien fait pour résumer les régles de base que tu peux recuperer sur ce fil :
    https://www.eos-numerique.com/forums...e-photo-28789/

Sinon : le mieux est de commencer par ce que tu as envie de photographier As tu envie de faire des portraits, des paysages, des photos rapprochées (proxy) ? Regarde aussi les photos postées ici où il y a les EXIFs qui te donneront une meilleure idée de l'influence de l'ouverture sur la profondeur de champs & co...

Pour mes conseils perso, ce serait de quitter rapidement le mode "Auto". Je suis toujours assez étonné lorsque des personnes le conseille aux débutants : pour pouvoir progresser, il faut savoir "régler" au moins un paramètre (ouverture ou vitesse...). En Auto on ne domine rien.

Pour les bouquins, il y a aussi des livres "généraux" sur la photographie, sur la composition, sur la lumière qui je pense te seront plus utiles que des livres sur ton boitier.

Voili voilou, et comme dit, c'est par la pratique et les erreurs que tu progresseras, essaye de faire des photos au moins une fois par semaine histoire de ne pas réapprendre à chaque fois.

Titi

Membre
    Boîtier
    CANON 350D et 7D
    Objectif(s)
    + 18-50 sigma + 28-135 canon + 100 canon macro + 18-200 sigma + 135 F2 canon + 50 1,4

Par défaut

Comme ci dessus je ne peux que conseiller la lecture du manuel qui est une source évidemment indispensable. Les bouquins de Vincent Luc permettent une approche claire et assez détaillés et m'ont beaucoup aidés. (il y a d'aitres bouquins mais je ne les connais pas)
    Concernant les modes automatiques, s'ils ne sont pas la panacée ils permettent de se familiariser avec l'appreil. Mais il faut rapidement passer ensuite aux modes plus évolués ne serait ce que pour tester et se rendre compte des possibilités de l'appareil. Le mode "P" est un bon compromis au départ pour tester les possibilités de l'appareil.
    Bon courage

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par titi_67207 Voir le message
    Sinon : le mieux est de commencer par ce que tu as envie de photographier As tu envie de faire des portraits, des paysages, des photos rapprochées (proxy) ?
    Certes, mais je déconseille fortement de commencer avec la macro, l'animalier, la photo de sport, la photo nocturne, par exemple.

De mon point de vue, le meilleur moyen de progresser pour comprendre ce qu'est la photo au reflex, c'est portrait/paysage/reportage (ça inclut les photos de famille).

Membre
    Boîtier
    EOS 500D
    Objectif(s)

Par défaut

merci pour vos réponses.

Petite question stupide sans doute ?
    Exifs ? c'est quoi ?

Membre
    Boîtier
    EOS 500D
    Objectif(s)

Par défaut

oubliez ma dernière question j'ai trouvé ma réponse =)

Utilisateur

Par défaut

Quand j'ai commencé la photo avec un réflex, j'avais 17 ans en 1971 à peu près.
    A l'époque, j'ai avalé tout ce que je trouvais comme bouquins, revues, etc.
    Je développais dans un labo de fortune et la technique n'était pas simple.
    Un copain m'a dit "je vais venir t'expliquer". J'étais passé dans un magasin de photo acheter un labo complet. Le copain n'est pas venu alors j'ai commencé tout seul.

Aujourd'hui, il y a le net et les ordinateurs. C'est à la fois plus facile, plus économique et plus technique.

Je te conseille donc (à part tous les conseils déjà émis plus haut) de lire de temps en temps des magazines du genre "Chasseurs d'Images" très bien faits dans lesquels on trouve de très bons articles de vulgarisation sur différents sujets.

Et un bon bouquin, ça ne mange pas de pain. Je choisirais plutôt un bouquin indépendant d'une marque de boitier. D'une part parce que tu as déjà le mode d'emploi et d'autre part parce que la photo est universelle et qu'il est intéressant de comprendre les concepts de la photo indépendamment du matériel qu'on a.

Enfin, tu as choisis un boitier très performant. Il te faudra donc un peu de patience pour maitriser les nombreuses fonctions qui te sont offertes. De mon temps, il y avait une mollette et deux boutons, aucun programme ou automatisme. On voyait le résultat après développement. Au début, j'ai eu des films avec rien dessus.

Le 500D est un appareil incroyable, un petit miracle de technologie. Amuse-toi.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. 1000 D : Bien commencer ?
    Par Rudy1000D dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/06/2009, 15h30
  2. Studio maison - Où commencer ?
    Par nemerid dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/04/2009, 15h56
  3. Un boîtier pour commencer
    Par thesno dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/01/2008, 00h02
  4. Du N&B pour commencer
    Par mod dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2007, 13h11
  5. Quelles espèces ? A quelle époque ? Dans quelle région ?
    Par Bombhash dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/10/2007, 17h07

Règles de messages