Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
Discussion: Création de site internet
Mode arborescent
-
22/05/2005, 13h52 #8
Envoyé par Yestaki
Texte publi? sur un site:
La diffusion sur un site internet de photographies de b?timents publics peut ?tre soumise ? plusieurs autorisations. Tout d?abord, si vous n??tes pas l?auteur de la photographie, vous devrez recueillir au pr?alable une autorisation expresse du photographe.
En outre, vous devrez ?galement obtenir l?autorisation des architectes. Ces derniers peuvent en effet pr?tendre ? la d?tention d?un droit d?auteur sur le b?timent, m?me public, d?s lors qu?il pr?sente un caract?re original. Tel est le cas, par exemple, de la Biblioth?que nationale de France ou des constructions r?alis?es par le Corbusier. Une photographie reproduisant de tels b?timents devra dont ?tre obtenue.
Cette obligation de recueillir une autorisation de l?auteur ou de ses ayants droits conna?t n?anmoins deux limitations :
- elle n?est plus n?cessaire 70 ans apr?s le d?c?s de l?auteur. Attention, certains aspects peuvent encore ?tre prot?g?s comme l??clairage de nuit d?un b?timent public d?s lors que ce dernier a une certaine originalit?. Ainsi, m?me si la Tour Eiffel peut ?tre prise en photographie, la diffusion d?un image mettant en sc?ne son ?clairage (r?alis? en 1985) est soumise ? autorisation ;
- elle n?est pas n?cessaire d?s lors que la diffusion s?op?re dans le cadre du cercle de famille ou ? titre d?information (site d?informations en ligne), l?image devant alors ?tre en rapport avec l?actualit? trait?e.
Et encore ?a:
J?habite dans un appartement de la Cit? Lumineuse. J?ai mis une photo du b?timent sur ma page perso, mais quelqu?un m?a dit qu?il fallait que je demande l?autorisation aux h?ritiers de Le Corbusier ?
C?est vrai ! Les b?timents, notamment les b?timents publics, ne peuvent ?tre photographi?s librement. Pour les b?timents priv?s, comme ici, le probl?me vient du respect du droit d?auteur de l?architecte, qui s??tend aux reproductions de l?image de son b?timent.
J?ai pris moi-m?me des photos d?une soir?e inaugurale ? Puis-je diffuser ces photos librement ?
Non. Mais ici il n?y a pas de probl?me de droit d?auteur, mais de droit ? l?image. Toute personne dispose sur son image et sur l?utilisation qui en est faite d?un droit exclusif et peut s?opposer ? sa reproduction et diffusion sans son autorisation.
J?ai r?alis? une image avec mon logiciel de retouche photos, ? partir de plusieurs autres images. Qui dispose des droits sur cette image ?
Chaque image devient un cas particulier. Si vous ?tes un as de la palette graphique, et que vous avez tellement transform? les images d?origine, que l?on ne les reconnait plus, vous en devenez le seul et unique auteur.
Si, au contraire, on reconnait les images d?origine, sans autorisation des auteurs vous violez leurs droits patrimoniaux et moraux. _On est dans un cas similaire aux probl?mes que posent le "sampling" et les "remix" dans l??dition musicale.
Il faut savoir que sur Internet tout est interdit SAUF DE PAYER !!!Dernière modification par Butterfly ; 22/05/2005 à 13h59.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Création site web
Par Virginia dans le forum Discussions généralesRéponses: 4Dernier message: 07/05/2007, 12h28 -
quel logiciel pour creation de blog ou site
Par alesk dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 7Dernier message: 21/12/2006, 17h01 -
Création de mon site web
Par ger@rd dans le forum [Galeries membres]Réponses: 8Dernier message: 29/08/2006, 21h54 -
Création de site photo
Par pills01 dans le forum Discussions généralesRéponses: 16Dernier message: 24/07/2006, 06h38 -
Création d'un site web
Par doudouland dans le forum Discussions généralesRéponses: 16Dernier message: 30/03/2006, 09h08