Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Discussion: Cours Photo

Membre
    Boîtier
    5d mark III
    Objectif(s)
    Canon 24-105 ; 85 f1,8 ; 40mm STM; samyang 14mm f2.8

Par défaut Cours Photo

Bonjour a tous
    J'ai assister hier a un cours de photo organiser a Lyon et suite a ce qui a Ete dit m'est venu une questio et la réponse ma beaucoup surpris et j'aimerais avoir votre avis

L animatrice expliquait que du mode auto au mode P Av Tv puis M
    La qualité de la mesure augmentait et que par conséquent
    "si vous prenez une photo dans des conditions identique avec les mêmes réglages de vitesse et de diaphragme mais que vous passez du mode P a M le rendu final sera meilleure "
    Jaimerais votre avis car pour moi une photo réalise avec les même réglages sera identique quelque soit le mode mais la fille était vraiment sur d' elle elle m'a mis le doute
    Que pensez vous de ca ?
    Merci

Membre Avatar de davidemb
    Boîtier
    EOS 30, 430 EX II, 6D
    Objectif(s)
    135L, 100L, 24-105L, 85 F1.8 et sigma 35 F1.4 (et 17-40 malade car grosse chute...)

Par défaut

un petit test répondra à la question

Membre
    Boîtier
    7d
    Objectif(s)
    17/40 f4; 70-200 f2.8; 85 f1.8; 90 f2.8.

Par défaut

Que bulb est encore meilleur , ben oui c toi qui decide quand tu arrete d'appuyer.

Membre Avatar de expertpack
    Boîtier
    EOS 5D Mark II/ Mamiya C220
    Objectif(s)
    28-2.8 / 50-1.8 / 18-55 3.5-5.6 / 70-210 4.0 ( AF CANON )/ EF 24/70 f2.8 L Usm

Par défaut

bonjour
    qu'il y ait une difference entre un mode tout auto et le mode P, surement , selon les algorithmes de calcul du boitier
    en revanche , quel que soit les autres modes , si le couple vitesse/diaphragme est le même, a sensibilité iso égale, le resultat devrait être le même.

Membre
    Boîtier
    1000D
    Objectif(s)
    LensBaby MUSE ; Canon EF 50 f/1.4

Par défaut

Ce qu'elle t'as dit me parait etrange, tu devrais essayer toi même... Mais je vois pas pourquoi un reglage fait en P avec par exemple f/5.6 ; 1/200 ; 100 ISO ; la même balance des blancs etc ne ferait pas la même photo que le même reglage avec le mode M

Membre Avatar de musashi
    Boîtier
    5DII & 550d
    Objectif(s)
    50mm 1.4 | 17-40 F4 L | 400 F5.6 L

Par défaut

A couplet identique, résultat identique, que tu sois en auto, Av, Tv ou M. Sauf qu'en auto tu ne touches aucun paramètre le boitier fait ce que bon lui semble.

Membre Avatar de Bargaz
    Boîtier
    EOS 5DIII - S100
    Objectif(s)
    17-40 F4 - Tam 24-70VC - 70-200 F4 IS - Sig 50 F1,4 - 40 STM

Par défaut

Ca me parait aussi "n'imp" son histoire.... le travail du capteur reste le même peut importe le choix du mode de prise de vue !

geo18
    Guest

Par défaut

Il n’y a pas que ces paramètres qui interviennent, les réglages d’accentuation, saturations luminosité, contraste sont différent entre la partie automatique et « expert » pour le traitement

Membre Avatar de Bargaz
    Boîtier
    EOS 5DIII - S100
    Objectif(s)
    17-40 F4 - Tam 24-70VC - 70-200 F4 IS - Sig 50 F1,4 - 40 STM

Par défaut

Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Il n’y a pas que ces paramètres qui interviennent, les réglages d’accentuation, saturations luminosité, contraste sont différent entre la partie automatique et « expert » pour le traitement
    Ok, mais aucunement liés à "M" ou "Tv"....

geo18
    Guest

Par défaut

A bon

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Elle t'a dit la plus grosse connerie du siècle c'est tout .... Une expo reste une expo.
    Elle est géré par 3 paramètres : Vitesse, Ouverture et Sensibilité. Si on utilise même un mode Carré Vert et que le trio est le même avec une version obtenue en M, on sera identique.

Maintenant certains APN font évoluer certains autres paramètres lorsqu'ils sont choisis, comme le faite qu'il utilise du JPEG sur l'un, ou encore qu'il accentue ou qu'il sature ou qu'il contraste.
    Par contre dans tous les modes créatifs, ces choix ne changent pas. Le RAW restera RAW qu'on soit en Av, en P, en Av ou en M, et cela est ainsi pour tous les autres paramètres choisis.

Au final une photo prise à 1/250 F5.6 400iso le sera en Av par exemple et si on place ces valeurs en M, on obtient la même chose. Aucun traitement complémentaire n'est appliqué pour en obtenir mieux que dans la version précédente. Ni plus de définition, ni plus de bits, ni rien de rien ....

La prochaine fois qu'elle te dit une connerie de ce genre, tu lui demande de te le prouver avec des faits ... Les modes Av, P, Tv et M, permettent d'obtenir une expo en privilégiant un des paramètres plus qu'un autre.
    En Av on optera pour figer la pdc, en Tv ce sera la vitesse et en M c'est l'expo complète. Mais les rendus seront rigoureusement identiques si les 3 utilisent au final le même trio d'expo ...

C'est hallucinant qu'en formation, se soit clairement le formateur qui vient à donner des idées clairement fausses aux personnes qui veulent apprendre ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

geo18
    Guest

Par défaut

Ou que l'éleve a mal interprété.
    Je crois qu’elle parlait de la maîtrise de la prise de vue
    Dernière modification par geo18 ; 26/01/2012 à 10h29.

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Moi j'interprètes la citation dite ici, et elle a l'air assez précise pour qu'elle ne laisse pas la place à doutes sur l'élève ... Elle aurait dit que cela puisse différer entre ce qui est obtenu avec les modes automatiques et les modes créatifs, justement à cause du faite que certains paramètres logiciels s'appliquent aux JPEG de l'un par rapport au RAW de l'autre, je dirais OK, mais si elle a bien dit qu'en passant du P à M on obtient mieux, là je dit de suite qu'elle ne sait pas de quoi elle parle, et qu'elle devrait éviter de colporter ce genre de connerie en cours de photo ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

geo18
    Guest

Par défaut

Pour avoir fait des cours pendant quelques années, je me méfie des interprétations et des raccourcis qui s’en suivent.
    Seul la présence permet de porter un jugement.
    Maintenant, tous les formateurs ne sont pas à l’abri d’une bourde.
    Dans ce cas, il faut reconnaître et ne pas s’enfoncer plus.

Membre Avatar de expertpack
    Boîtier
    EOS 5D Mark II/ Mamiya C220
    Objectif(s)
    28-2.8 / 50-1.8 / 18-55 3.5-5.6 / 70-210 4.0 ( AF CANON )/ EF 24/70 f2.8 L Usm

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Elle t'a dit la plus grosse connerie du siècle c'est tout .... Une expo reste une expo.
    Elle est géré par 3 paramètres : Vitesse, Ouverture et Sensibilité. Si on utilise même un mode Carré Vert et que le trio est le même avec une version obtenue en M, on sera identique.!

non, là c'est une erreur, car en mode carret vert, le logiciel corrige pour un rendu coherent , et qu'en mode Tv ou Av, l'algorithme tient contre d'autres elements ( type de mesure entre autre )
    Dernière modification par expertpack ; 26/01/2012 à 21h19.

Membre
    Boîtier
    5d mark III
    Objectif(s)
    Canon 24-105 ; 85 f1,8 ; 40mm STM; samyang 14mm f2.8

Par défaut

Merci pour vos réponses
    Je confirme que je n'ai pas réinterprétés ce qui a Ete dit mais restituez ad-integrum sa citation elle était certaine que passez du mode P Av Tv Vs M donnait de meilleurs résultats a réglages identique
    Merci d' avoir confirmer ce que je pensait la prochaine fois je choisirait un peu mieux l organisme charge de dispensez des cours
    Connaissez vous de bon stage photo sur Lyon?
    Bonne soirée

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Stage/cours photo sur le post traitement pour club photo
    Par ponspons dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2011, 14h18
  2. Cours de photo
    Par tboivin dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2008, 07h48
  3. Cours de photo Canon
    Par HCB dans le forum Discussions générales
    Réponses: 0