Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    VAUCLUSE
    Âge
    49
    Messages
    4
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    SIGMA 18-50 mm f/3.5-5.6 DC - CANON 55-250 mm f/4-5,6 IS

    Par défaut Couple vitesse ouverture

    Bonsoir,
    J'ai démarré il y a quelques mois la photo avec un reflex EOS 400D et ma question peut paraitre bête mais je ne sais pas déterminer ma vitesse (en sachant déjà qu'elle ne doit pas être inférieure à ma focale) lorsque j'ai choisi mon ouverture en mode manuel. Existe t il des couples types ouverture-vitesse. L'indicateur de niveau d'exposition rentre -t-il en compte pour le choix de la vitesse ? Merci pour votre aide.


  2. #2
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut Bienvenue

    Bonjour . Je t'invite à passer par ici afin de te présenter et de prendre connaissances des différents règlements en vigueur sur Eos-Numérique.

    Ton indicateur d'exposition tient bien compte de l'ouverture, de la vitesse ainsi que des iso sélectionnés, ensuite à toi de jouer avec ces paramètre afin d'avoir une exposition correcte
    Pas de réglages type, sachant que selon les conditions lumineuses présentes cela change du tout au tout.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Hasparren
    Âge
    49
    Messages
    212
    Boîtier
    5DS MARK II
    Objectif(s)
    Canon 16-35 F2.8L II, 24-70 F2.8 L, 135 F2L and the magic pipe!!!!!!!!!!!!!!

    Par défaut

    Je te conseille de commencer à travailler en mode Tv ou Av, ce sera plus simple pour toi.
    Effectivement la vitesse limite correspond généralement à l'inverse de la focale. C'est vrai en plein format mais avec un 400D, il faut tenir comte de la focale réelle sur ton boitier: un 100 mm correspond à un 160 mm sur le 400D et la vitesse mini est donc de 1/160 ème de seconde.
    Sauf...si tu as un objectif équipé d'un stabilisateur qui permet de descendre encore de 2 à 3 vitesse (1/40 ème ici donc).
    N'hésites pas si ma réponse n'est pas assez claire.

  4. #4
    Membre Avatar de Oli-62
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Boulogne sur Mer
    Âge
    65
    Messages
    1 276
    Boîtier
    EOS 5D MkII
    Objectif(s)
    Tamron 28-75 & 17-35, Canon 70-200 f4L IS, 40 f2, 85 f1.8, 100 Macro f2.8 + MF (M42)

    Par défaut

    Citation Envoyé par ATG Voir le message
    Bonsoir,
    J'ai démarré il y a quelques mois la photo avec un reflex EOS 400D et ma question peut paraitre bête mais je ne sais pas déterminer ma vitesse (en sachant déjà qu'elle ne doit pas être inférieure à ma focale) lorsque j'ai choisi mon ouverture en mode manuel. Existe t il des couples types ouverture-vitesse. L'indicateur de niveau d'exposition rentre -t-il en compte pour le choix de la vitesse ? Merci pour votre aide.
    Bonsoir,

    Si je comprends ta question, il faut que tu choisisses ton ouverture, puis que tu changes a vitesse avec la touche adéquate de sorte que l'indicateur sur la barre d'exposition vienne se placer au centre.

    Il n'y a effectivement pas de couples types ouverture-vitesse. Mais en fonction de la bonne exposition, tu peux jouer sur 3 facteurs : vitesse, ouverture et les Iso.

    A iso donné de 200, si tu as par exemple un couple vitesse - ouverture de 1/250 - f8 correspondant à l'exposition qui te convient, tu pourras garder cette exposition avec les couples suivants :
    1/500 - f5.6 ; 1/1000 - f2.8 ; 1/125 - f11 ; 1/60 - f16 ; 1/30 - f22


    Par exemple, l'appareil en mode P me donne : 200 iso, f8, 1/125.
    Ce n'est pas assez rapide pour le sujet que je veux prendre.
    Je peux :
    - passer à 400 iso, rester à f8 et j'aurais 1/250. Si je veux 1/500, je peux passer à 800 iso mais j'aurais du bruit. Dans ce cas, j'ouvre mon objectif d'un cran et je passe à f5.6 : 400 iso - f5.6 - 1/500.
    - rester à 200 iso, ouvrir à f5.6 pour avoir 1/250 en vitesse. S'il me faut 1/500 en vitesse et que je veux rester à 200 iso, il me faut ouvrir à f2.8 si mon objectif le permet...

    Très bon bouquin sur le sujet :
    Pratique de l'exposition en photographie par Bryan Peterson.
    Certainement beaucoup plus clair que mon laiüs ci-dessus...:34:
    Dernière modification par Oli-62 ; 17/04/2009 à 22h51.

  5. #5
    Membre Avatar de ofnuts
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    585
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55mm, EF-S 55-250mm, bonnettes Canon 500D et 250D, Raynox DCR250

    Par défaut

    Citation Envoyé par ATG Voir le message
    Bonsoir,
    J'ai démarré il y a quelques mois la photo avec un reflex EOS 400D et ma question peut paraitre bête mais je ne sais pas déterminer ma vitesse (en sachant déjà qu'elle ne doit pas être inférieure à ma focale) lorsque j'ai choisi mon ouverture en mode manuel. Existe t il des couples types ouverture-vitesse. L'indicateur de niveau d'exposition rentre -t-il en compte pour le choix de la vitesse ? Merci pour votre aide.
    Tout est question de compromis...

    1) Plus tu va vite moins tu as de flou de bougé (sujet ou appareil). En règle générale plus c'est vite mieux c'est, et sans pied il y a des valeurs en-dessous desquelles il vaut mieux ne pas descendre (règle du "1/f" mais il faut prendre en compte le facteur 1.6 du capteur APS et la stabilisation)

    2) Plus tu montes les ISO plus tu augmentes le "bruit" de la photo. mais la plage 100-400ISO donne des résultats corrects.

    3) Plus tu ouvres moins tu as de profondeur de champ. Ca peut être un bienfait comme un problème. C'est AMHA le principal paramètre pour toutes les photos hors "sport"

    Le bon mélange pour une photo donnée s'acquiert avec l'expérience.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    VAUCLUSE
    Âge
    49
    Messages
    4
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    SIGMA 18-50 mm f/3.5-5.6 DC - CANON 55-250 mm f/4-5,6 IS

    Par défaut

    Et bien merci beaucoup pour toutes vos explications, c'est un peu plus clair maintenant. Il ne me reste plus qu'à m'exercer.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Franche-Comté
    Âge
    39
    Messages
    771
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    EF 17-40 L, 50mm 1,4 et EF 100mm macro 2,8

    Par défaut

    [Mode pub = ON]
    Tu peux t'exerver sur mon appli si tu veux
    [Mode pub = OFF]

  8. #8
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    VAUCLUSE
    Âge
    49
    Messages
    4
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    SIGMA 18-50 mm f/3.5-5.6 DC - CANON 55-250 mm f/4-5,6 IS

    Par défaut

    Sympa ton application wayer, un bon aperçu !! Merci.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Existe-t-il des tables IL couple Vitesse / ouverture ?
    Par fabrice.pottier dans le forum Termes techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/08/2013, 13h05
  2. Cherche animation pour expliquer le couple Vitesse/Ouverture
    Par mcog2 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/09/2007, 17h03
  3. rech tableau choix Vitesse/ouverture/Iso/Situations
    Par picsfan dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2007, 22h11
  4. Ouverture / vitesse
    Par texier dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/06/2007, 14h11
  5. Ouverture, Vitesse et Flash
    Par charlie3862 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/03/2007, 19h04

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h02.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com