Citation Envoyé par ATG Voir le message
Bonsoir,
J'ai démarré il y a quelques mois la photo avec un reflex EOS 400D et ma question peut paraitre bête mais je ne sais pas déterminer ma vitesse (en sachant déjà qu'elle ne doit pas être inférieure à ma focale) lorsque j'ai choisi mon ouverture en mode manuel. Existe t il des couples types ouverture-vitesse. L'indicateur de niveau d'exposition rentre -t-il en compte pour le choix de la vitesse ? Merci pour votre aide.
Tout est question de compromis...

1) Plus tu va vite moins tu as de flou de bougé (sujet ou appareil). En règle générale plus c'est vite mieux c'est, et sans pied il y a des valeurs en-dessous desquelles il vaut mieux ne pas descendre (règle du "1/f" mais il faut prendre en compte le facteur 1.6 du capteur APS et la stabilisation)

2) Plus tu montes les ISO plus tu augmentes le "bruit" de la photo. mais la plage 100-400ISO donne des résultats corrects.

3) Plus tu ouvres moins tu as de profondeur de champ. Ca peut être un bienfait comme un problème. C'est AMHA le principal paramètre pour toutes les photos hors "sport"

Le bon mélange pour une photo donnée s'acquiert avec l'expérience.