Bonjour,

Je ne doute pas un instant de l'honnêteté de la démarche mais, toutefois, je tique.
Lorsque j'ai rejoint le club photo du collège où je m'ennuyais prodigieusement, club photo animé par mon prof de français, j'ai découvert l'utilisation de l'appareil photo reflex, le développement des pellicules et le tirage des photos sous l'agrandisseur. Il n'y avait qu'un appareil, un Zenit EM, et un seul objectif, le 58mm Helios livré avec. Cet appareil, nous nous le prêtions. Nous devions être cinq ou six collégiens et nous avions quelque chose comme quatre photos à faire chacun.
Ce que je veux dire, c'est que s'il est question d'expliquer les bases de la photo au public de votre club photo dans lequel vous intervenez comme bénévole, vous n'avez peut-être pas besoin d'avoir un appareil par personne. De plus, à mon avis, il n'y a même pas besoin d'un reflex. Beaucoup de compacts permettent de jouer avec les modes que vous cherchez. Par exemple, j'ai un antique Nikon CoolPix 990 qui permet cela et je pense que l'on doit pouvoir en trouver pour vraiment pas cher.
Je suis dans la situation de la personne qui a effectivement un boîtier reflex inutilisé. Il s'agit d'un Canon 400D. Depuis l'achat du 60D, je ne l'utilise plus guère. Je le garde dans la voiture et ne l'utilise qu'à l'occasion, lorsque je trouve un sujet de photographie et que je n'ai pas pris mon sac photo. Pour autant, ai-je envie de donner cet appareil qui fonctionne toujours très bien ? Honnêtement, non. Des fois, je le prête lorsqu'une copine ou un copain veut s'essayer à la photo.
J'espère pour vous que vous trouverez un généreux donateur.