Affichage des résultats 1 à 45 sur 106
Discussion: Coup de gueule envers un magasin photo
Vue hybride
-
01/07/2014, 10h15 #1Membre
- Boîtier
- Eos 7D - 100D
- Objectif(s)
- 11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300
Le consommateur devrait se mettre à la place du vendeur de temps en temps.
Imaginez-vous à longueur de journée dernière un comptoir à écouter les commentaires des clients...
Vous pouvez considérer que vous êtes un client modèle. Soit. Mais pensez à tous ses emm.... qui viennent et reviennent demander des avis, conseils, etc. chacun racontant sa petite histoire dont le vendeur n'a rien à f... pour finalement ne jamais rien acheter ou bien encore carrément dire à ce vendeur que de toute façon ils iront acheter soit sur internet soit chez un bradeur mais qu'il viennent là parce que malheureusement ceux-là ne donnent pas d'explications.
Pensez au fait que le vendeur est payé en fixe ou au pourcentage mais parfois aussi en partie en fixe et en partie en pourcentage sur le CA. Et que le temps passé avec le client est de l'argent perdu pour lui si la vente ne se fait pas, et qu'il a peut-être perdu une commission qu'il aurait pu avoir avec un autre client dont il ne s'est pas occupé. Tout ça tourne dans la tête du vendeur.
A la fin, le vendeur se blinde. Il fait une sorte de tri dans sa tête. Il essaie de deviner s'il a une chance de vendre. C'est humain et c'est le commerce.
Nous ne sommes pas à Beyrouth où chez Yaya Maktabi, on revient dix fois avant d'acheter son tapis et à chaque fois on boit le thé à la menthe.
PS: les expériences ci-dessus sont issues de mon expérience personnelle et certifiées véridiques.
-
01/07/2014, 10h39 #2Membre
- Boîtier
- Canon 6D : 40D :
- Objectif(s)
- 24-105 / 85 f1,8 / 40 STM / T 28-75 / T 70-300
Oui c'est vrai, SRT100, je te comprends, mais c'est le boulot de vendeur... je travail au sav d'une enseigne de sport, toute la journée on m'apporte du matos à réparer, du matos souvent même pas acheté chez nous ,qui viens de grandes surfaces, hé oui réparation toutes marques.
Toute la journée je dois subir l'humeur des clients, de passer derrière eux parce que ils ont essayés de réparer, de les conseillers, de leur montrer, faire essayer...
Mais c'est comme ça, c'est mon job. Un médecin écoutes des patients se plaindre toute la journée.
Par contre chez nous il y a des gens ( que personne ne connait ) qui viennent te contrôler en se faisant passer pour de vrais clients, on appel ça un calibrage, un rapport est ensuite fait au directeur.
Si tu n'es pas courtois, et accueillant, si tu ne connait pas ton boulot, attention...
-
01/07/2014, 11h07 #3Abonné
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon EF
+1.
Expérience déplorable que celle d'un client poli et courtois qui se fait "recevoir" comme un cheveu sur la soupe, par un vendeur dont c'est pourtant le métier (malgré toutes les difficultés inhérentes). Le résultat : il est simple et clair et on ne peut l'en blamer : à partir du moment où le contact et le service en magasin ne suivent pas, on achète "un prix" et non "de la valeur ajoutée au produit", et donc, on va sur internet...
Oui, il faut soutenir le petit commerce. Mais le petit commerce ne doit pas compter sur le seul positionnement idéologique et citoyen (acheter local plutot que sur internet) de leurs potentiels clients pour espérer vendre. On doit trouver, en magasin, tout ce qu'on ne trouve pas sur le net. Et le sourire et l'accueil en font partie.
Je m'étonne d'ailleurs de la tonalité globale du topic... "Tu attendais trop du vendeur"... "Si ça se trouve, tu n'es pas tout blanc non plus"... "Tu exagères"... "Le pauvre vendeur, il a pas un métier facile"... Comme quoi, la reception d'un client tendance "comme un chien dans un jeu de quille" a de beaux jours devant elle, puisqu'elle est "admise" ou tout au moins "tolérée" et assez largement me semble-t-il...
-
01/07/2014, 11h36 #4geo18Guest
D'un autre coté nous avons une version, obligatoirement partial et c'est pour cette raison qu'il est difficile de pouvoir se prononcer.
Maintenant, je crois que cela sera de pire en pire, car désolé, mais même les médecins expédient leurs patients pour cause de surcharge et ne parlons pas des ces magasins d'outillages ou il y a un vendeur responsable de tout un rayon et qui fait se qu'il peut par manque d'effectif d’où une attente longue.
Le profit est passé loin devant le service et comme cela ce passe dans certaines enseignes, vous serez obliger de vous servir sans conseils, de passer par une machine pour payer une autre pour obtenir une facture, et vous pointer dans un créneau horaire bien défini et très limité pour déposer votre matériel à réparer si c'est encore possible.
On à la société qu'on mérite.
-
01/07/2014, 11h47 #5Membre
- Boîtier
- Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
- Objectif(s)
- Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7
Tu as raison, mais pour avoir 20 ans de commercial dans le pattes, je peux te dire que le client est parfois gratiné aussi, donc sans tolérer, j'essaie de tempérer...
Assureur, j'étais forcément voleur, mais on continue de rembourser plus de pare-brises qu'il ne s'en fabrique, cherchez l'erreur... Même avec un rapport d'alcoolémie ces putains d'assureurs préfèrent les chauffards sobres... Ce sont les autres qui conduisent mal, on le sait bien... et je t'en passe...
J'ai bossé dans la fringue, c'est pas les gens qui ont un gros cul, c'est le pantalon qui taille petit...
Le client est Roy, vooyons, pas roi hein Roy, manant!
Bref, c'est toujours de la faute du matos, toujours de la faute du vendeur, toujours de la faute des autres en France...
De temps en temps, il faudrait répartir un peu.
Certains vendeurs et commerciaux sont mauvais, mais il ne faut pas croire, beaucoup de clients sont pénibles...
On parlait sav, j'ai un copain qui passe sa vie à se faire pourrir et qui du coup remet les piles dans le bon sens sans le moindre commentaire maintenant...
-
01/07/2014, 12h15 #6Abonné
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon EF
Oh, je me doute que le boulot n'est pas facile. Mais le client d'après n'a rien à faire des embrouilles que le vendeur a eu avec le client d'avant. Ca, c'est en théorie. En pratique, évidemment, c'est humain et quasiment inévitable. Mais certains font des efforts et d'autres non... Même un sourire... Ca ne coute rien et pourtant, vous compterez quand vous irez faire vos courses les interlocuteurs qui vous sourient... Vous ne risquez pas de vous fouler les phalanges...
Le problème c'est que les clients "sympas" désertant les magasins physiques parce qu'il y ont été reçus comme les clients "chiants", il y a de moins en moins de clients "sympas" et de plus en plus de "chiants"...
Bref, c'est comme la poule et l'oeuf.
-
01/07/2014, 12h51 #7Membre
- Boîtier
- Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
- Objectif(s)
- Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7
Oui, mais là encore, c'est hélas culturel...
Il suffit de changer de pays pour s'en apercevoir...
Et à Paris, je crois que le problème atteint son paroxysme...
On a même des japonnais qui font des crises d'angoisse spécifiques à la ville... Comprenne qui voudra...
A Toulouse on a de la chance, on a un seul vrai magasin pro, mais il est au top. Même trop des fois, quand t'es pressé et eux un peu moins, mais tous mes achats se font dans la bonne humeur.
-
01/07/2014, 13h21 #8Membre
- Boîtier
- Eos 7D - 100D
- Objectif(s)
Rien à voir avec le métier de vendeur! Rien!
Le réparateur est payé, le médecin aussi.
Imaginez un peu de travailler gratis.
Le boulot de vendeur, c'est vendre, ce n'est pas de donner des cours gratis à des geeks qui vont acheter sur la toile pour économiser 20%.
C'est pareil pour les vendeurs de matelas, de casseroles, etc. Ce n'est pas particulier au marché de la photo. C'est inhérent à tous les secteurs de vente où il y a de la technologie.
On ne va pas se renseigner sur les tomates et les choux chez son marchand de 4 saisons pour acheter les légumes ensuite sur internet.
Quand on se renseigne sur les voitures, il est normal de faire plusieurs marques, mais en principe, on ne fait pas tous les magasins de la même marque pour acheter sa voiture sur le net parce qu'in fine elle est au même prix.
Tous les vendeurs ne sont donc pas logés à la même enseigne.
Un jour, un revendeur m'expliquait qu'il avait 10€ de marge sur un magnétoscope de grande marque et que donc ça ne payait même pas son temps d'explication. Et les clients lui demandaient de venir le syntoniser chez eux. Finalement, il préférait vendre autre chose.
Quand je vais dans un magasin me renseigner, le vendeur comprend qu'il a 80% de chance de me vendre l'objet ce jour-là ou un peu plus tard. J'essaye d'être clair et précis dans ma demande et je ne tiens pas la jambe à ergoter.
L'exemple du front/back focus du 50mm plus haut est vraiment l'exemple du faux argument. Comme si un test de quelques minutes à l'intérieur d'un magasin à l'éclairage pourri pouvait servir à déterminer un quelconque vice caché. N'importe quoi! Et puis, la garantie, ça sert à quoi?
-
01/07/2014, 14h20 #9Membre
- Boîtier
- Canon 6D : 40D :
- Objectif(s)
- 24-105 / 85 f1,8 / 40 STM / T 28-75 / T 70-300
Ma tante est vendeuse, justement dans un magasin de photo, un vrai. depuis 35 ans maintenant pour te dire que ce n'est pas une débutante.
Elle n'est pas payée à la commission. Elle a un vrai salaire, qu'elle vende ou pas.
De plus, je voulais souligner, qu'a la base le travail est dur pour tout le monde en ce moment.
-
01/07/2014, 17h48 #10Abonné
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon EF
Alors si son boulot, c'est juste "vendre" c'est à dire "encaisser", un automate ou un panier électronique sur un site fait pareil... Après, faut pas s'étonner.
Justement, dans une boutique sérieuse, le vendeur doit être aussi un conseilleur, à l'écoute du client. Il est même payé pour ça.
Après, si les vendeurs partent du principe qu'il y a 80% de chances que chaque client aille finalement acheter sur le net et qu'en conséquence, c'est pas la peine de se faire chier à être aimable et à donner des conseils, les clients finissent effectivement par acheter sur le net. C'est de la prophétie auto-réalisée.
-
01/07/2014, 17h59 #11Membre
- Boîtier
- Eos 7D - 100D
- Objectif(s)
Tu déformes mon propos.
Ce que je dis c'est que je me mets à la place du vendeur. J'en connais beaucoup beaucoup de très aimables et serviables même si je n'achète pas.
Le monde change. Le client n'est plus inféodé à un magasin. Et je déplore que certains points de vente ne servent plus qu'à renseigner.
Si le vendeur est payé par la marque, peu importe, puisque l'achat se fera toujours sur la marque, par contre, lorsque le vendeur est intéressé au chiffre d'affaire et que le magasin est indépendant, le prospect se transforme en exploiteur.
Je ne vais pas exposer ici mes 40 années expériences professionnelles diverses dans le secteur commercial. J'envie les jeunes encore plein d'illusion et de dynamisme.
-
01/07/2014, 11h38 #12
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Coup de gueule Imprimantes photos autonomes...
Par omeynard dans le forum Matériels DiversRéponses: 6Dernier message: 11/02/2007, 17h51