Citation Envoyé par Alouette Voir le message

Pour l'achat par internet, il faut surtout se rendre compte que le vendeur se tape la part du roi : il fait une ristourne de 5 à 10%, ce qui est très loin de ses économies sur les taxes et impôts, sans compter les frais de personnel de boutique et de stockage. C'est comme le marché noir : l'artisan y gagne plus que le client.
Tout cela est au final ruineux pour l'emploi et l'économie.
C'est le même débat qu'avec les grandes surfaces (alimentation et bricolage entre autre) il y a 20 ou 25 ans ont qui transférés une multitudes d'emplois de petits commerçants et artisans (classe moyenne) en caissiers et étalagistes smicards, voir moins.
Les statistiques d'emplois ne bougent pas mais le revenu moyen dégringole tandis que les hauts revenus s'envolent.
Les revenus baissent, donc les gens cherchent à acheter moins cher et se dirigent vers les grandes surfaces et maintenant internet, vers les produits fabriqués en Chine et les revenus baissent encore.
C'est un cercle infernal dont je doute qu'on arrive à en sortir.

Maintenant il faut reconnaitre une chose, c'est que si, dans les grandes surfaces et sur internet, le conseil à l'achat est déplorable, le SAV est (je parle de mon expérience personnelle) nettement mieux organisé et plus efficace.
C'est aussi aux commerçants et aux artisans de proposer des services qui justifient le surcout, ce que beaucoup ont l'air d'oublier.