Pour moi, il y a surtout un manque de vrai concurrence en France.
Le marché est verrouillé.
Déjà Canon France est incapable de fournir les coordonnées d'un grossiste quand on appelle le siège.
Au pire, ils vont indiquer de voir avec Camara, alors que ce genre d'enseigne ne vend qu'aux magasins du groupe. Et pour faire parti du groupe, il faut avoir pignon sur rue pour être autorisé à acheter des actions.
C'est Camara qui m'a donné le nom d'un autre grossiste concurrent, qui me propose des prix qui sont parfois supérieurs aux prix du net.

Et même les magasins Canon Pro des groupes Camara et **** n'arrivent pas à avoir des délais sur les optiques L.

Et quand, tu fais la remarque à quelqu'un de Canon France par rapport aux écarts de prix et délai avec d'autres pays européens, il te repond "si vous voulez, on ferme Canon France".
Moi je réponds, pourquoi pas vu votre sens du commerce.

Je trouve qu'en France, beaucoup de sociétés ont des compétences techniques mais aucun respect du client.