On va essayer de rester zen avant que les esprits s'échauffent. Sans vouloir prendre la défense d'Omégaone (surtout suite à son comportement envers un modérateur), je pense qu'il n'a pas forcement voulu être injurieux en traitant d'ignares ceux qui ne connaissaient pas Boubat (d'ailleurs moi non plus je ne le connaissais pas, ce post m'a permis au moins de savoir qui il est! ).

D'ailleurs ignare, suivant le sens du mot (adjectif ou nom) ne veut pas dire la même chose. Une personne ignare c'est celle qui ne connait pas (ça s'applique donc à un grand nombre de personnes), un ignare c'est un une personne ignorante dans le sens inculte, barbare. Donc d'une maladresse d'écriture, n'en faisons pas toute une histoire!

Mais au moins ce post aura servit de révélateur à un malaise qui s'installe petit à petit sur ce forum. Car si tout le monde s'accorde à dire que ce n'est pas le matériel qui fait la qualité de la photo, ce sont les mêmes personnes sur ce forum qui descendent en flèche les boitiers Canon au profit de la concurrence.

il n'y a qu'à lire le post sur le successeur du 5D ou sur celui du 1000D pour constater ce fait.

Donc je pense qu'un peu de calme et de sérénité doivent revenir sur ce forum. L'administration et la modération y veillera encore plus que d'habitude.

Car comme l'a justement dit PhB, un forum c'est un lieu d'échanges et de discussion, pas un ring ou l'on se mesure à coup de pixels et de focales L ou pas L.