les poussière ca fait partie de la vie, inséparables, il y en a même dans les yeux ....
Version imprimable
les poussière ca fait partie de la vie, inséparables, il y en a même dans les yeux ....
Eh oui !
Il n'y a pas qu'en photo que l'on voit ceci.
En HiFi, il y a quelques années, c'était pareil. De nombreuses personnes achetaient un super ampli, une super platine TD avec super cellule, un super lecteur CD mais des enceintes minables, de chez minables, en aggloméré de 5 mm, recouverte d'une feuille plastique imitation bois et avec un simple scindex de 0,75 mm, de 30 mètres de long pour relier ampli à enceintes.
Une mauvaise, voire une moyenne optique, se revendra avec perte, alors qu'une excellente optique se gardera longtemps, trés longtemps. Et sa revente, si elle est en bon état, se fera avec perte, mais moins importante.
C'est pour celà qu'il faut réfléchir avant tout achat.
Je préfère me passer de quelque chose, si je n'ai pas l'argent nécessaire, que d'acheter un produit qui ne me plaira pas. J'aurais trop de regret.
Mais c'est vrai, chacun fait comme il veut.
il y avait ça dans les tout premiers boîtiers reflex pros numériques des dernières années du siècle précédent (EOS DCS3, EOS DC1 et autres) constitués d'un boîtier argentique EOS1N et complétés d'un capteur Kodak.
il est vrai que lorsque les poussières sont plus loin de la surface du filtre du capteur, elles sont nettement moins visibles sous la forme de points noirs comme quand elles sont toutes proches, voire carrément à la surface du capteur, mais la formule avait d'autres inconvénients, ce qui a fait qu'elle a été abandonnée.
je ne comprends pas cette hystérie contre la moindre poussière.
depuis que j'ai acheté à sa sortie l'EOS 300D que j'ai immédiatement transmis à ma fille (j'ai immédiatement fait un rejet définitif de l'APS-C avec ce recadrage à la con), je n'avais jamais eu à nettoyer le filtre du capteur. Ce n'est qu'en préparant son sac à dos que j'ai, par curiosité, regardé s'il y avait des poussières. Il n'y en avait que trés peu, et j'ai nettoyé d'un simple coup de soufflette. Elle a pendant plus de trois ans change d'objectif maintes et maintes fois, et ce n'est pas ce qui a provoqué un tas de poussières sur son filtre de capteur. Petite précision: le boîtier n'avait jamais été rangé dans son sac à dos sans avoir prélablement mis dans un sac plastique fermé, il n'était donc pas en contact direct avec la faune de poussières et autres micro particules pouvant végèter dedans.
Il y a un détail auquel on ne pense pas en général: un sac à dos ou un fourre-tout est un excellent collecteur de poussières , qui les conserve à la disposition du boîtier et des objectifs qui s'y trouvent en permanence, pour n'en sortir qu'à chaque usage, ce qui permet au sac à dos ou fourre-tout de prendre un peu l'air, permettant aux poussières de se déplacer et se déposer où elles se sentent le mieux, et d'accueillir de nouvelles poussières venant les rejoindre.
Il est probable que les poussières qui vous font sauter au plafond, surtout pour ceux arffirmant être particulièrement soigneux avec leur matos, proviennent du lieu où il est rangé (poussières et micro résidus de fibres se trouvant à foison dans les sacs à dos et fourre-tou).
Pareil pour moi, un achat demande une réflexion préalable.
Je n'achète jamais n'importe quoi, n'importe quand, simplement parce que c'est la mode du moment. Surtout si ce que je souhaite acheter est trés cher et inabordable immédiatement.
Je réflechis, et je commence à mettre, mois aprés mois de l'argent de côté pour l'achat envisagé. Si je n'ai pas les moyens d'acheter, il me reste le droit de m'en passer.
C'est ainsi que pour mon équipement reflex numérique, j'ai fait le premier achat d'occasion de toute ma vie pour le boîtier, mes premiers objectifs consacrés au numérique sont neuf. Il m'aura fallu pour acheter tout ça pas moins de deux ans. Ca représente une somme non négligeable (dépassant les cinq mille euros pour le moment).
Un équipement cohérent comporte un bon boîtier et des objectifs de bonne qualité. L'idée d'acheter des objectifs cheap en matière plastique, surtout en n'en voyant tous les jours que ceux qui sont affectés de problèmes (Error 99 et/ou défaillance de motorisation AF) ne m'a jamais effleuré. Voir plusieurs fois par jour des objectifs à problèmes n'icite pas à en acheter. Quand je vois qu'on parle de rapport qualité/prix pour ces cailloux me laisse rêveur. La qualité, ça a un prix, il faut avoir conscience de cela.
Je n'ai pas encore fini de m'équiper, il me reste encore un ou deux objectifs à acquérir, et un flash annulaire plus moderne que celui que j'utilise depuis plus de 15 ans qui ne démérite pas par ailleurs... mais, il y a plus moderne et confortable depuis.
Ceci dit, je comprends parfaitement que chacun achète ce qui est à la portée de sa bourse en faisant ce qui lui semble le meilleur compromis. A chacun de savoir exactement ce qu'il veut et combien il est prêt à consentir pour son achat.
J'ai conservé mon premier apn numérique Powershot G2. J'en suis toujours pleinement satisfait, et je l'emmène toujours avec moi, et n'ai jamais été tenté de comparer ce qu'il produit avec un reflex. Je dois avouer que c'est le seul compact que j'ai acheté (je suis plutôt reflex), il possède ce qu'aucun reflex ne peut offrir: on peut le trimballer partout dans sa poche, et je ne m'en prive pas.
Ceux qui passent de l'apn compact au reflex constatent immédiatement que ce dernier donne des photos qui les déçoivent comparées à celles issues de leur compact précédent: les couleurs leurs paraissent fades (un reflex produit des photos plus neutres alors que le compact suraccentue et sature les couleurs qui paraissent plus belles que naure), les photos paraissent moins nettes (la PDC d'un objectif dont la focale de base est plus courte que celle d'un reflex est largement plus grande), les modes tout auto semblent moins efficaces que ceux du reflex.
Un apn compact arrive à produire des photos satisfaisantes malgré son utilisateur de qui il n'atend aucune maîtrise. Ce n'est pas le cas d'un boîtier reflex qui ne produira que ce que son propriétaire lui fera sortir. S'il ne se donne pas la peine ni le temps de le maîtriser, il donnera tout et n'importe quoi, pour sa plus grande déception. Son paramètrage est essentiel pour obtenir de belles photos.
Une petite précision: les boîtiers d'entrée de gamme donnent des photos moins neutres (accentuation et saturation des couleurs) que les boîtiers experts, ces derniers produisant des photos plus flatteuses que les boîtiers pros qui ont un rendu tout ce qu'il y a de plus neutre avec les paramètres par défaut. Ce qui impliqué évidemment, qu'à chaque changement de catégorie de boîtier, il est impératif de trouver les paramètres qui nous conviennent à appliquer au boîtier.
Merci Silver_dot pour ta réponse, pourrais-tu préciser un peu plus les inconvénients de cette technique du verre à l'entrée de la chambre. J'aime bien comprendre (déformation professionnelle surement !).
Pour les poussières, perso, je n'ai pas trop de soucis, j'ai fait un petit nettoyage à la plume après 6 mois, et encore c'est plus pour l'entretien que par réelle besoin, n'aynt jamais vu de puissières sur mes tophes mais seulement quelques petites à F/22 mais pas à f/16. Un petit coup d'aspiro dans le sac à dos ça n'est pas bien compliqué.
Le premier problème qui me vient à l'esprit concernant ce hublot placé entre le bord du miroir et la monture porte-objectif: certains objectifs (à tirage mécanique standard de 50mm) nécessitant une plus grande profondeur venaient buter contre ce hublot (quelques millimètres manquants)
je pense que c'est la principale raison de l'abandon de cette formule. Les boîtiers de la concurrence ne l'emploient pas non plus, compatibilité avec le parc d'objectifs 24x36 existants oblige.
Merci pour ta réponse, moi compris, moi content !!!
Pour le choix du matos, je suis comme toi, avant de me décider pour un réflexe, j'ai réfléchi très longtemps, lu la presse spécialisé, ce forum (qui m'a fait penché sur Canon en dehors du fait que j'étais hyper satisfait de mon 850IS) et donc conscient du faite que les premières tophes ne serait pas terrible, voire même carrément ratées n'ayons pas peur des mots !
Après 4500 shoots, j'ai encore des soucis, mais je persévère et demande vos critiques, conseils et jugements pour m'améliorer et j'ai l'impression que ça marche.
Comme dans tous domaine complexe la persérance est indispensable. Je passe 10h par jour à concevoir des produits électroniques divers et variés et si au moindre échec je baissais les bras je serais chomeur...
Mais pq n'y a t il pas un diaphragme qui se ferme instantanément qd on retire l'ogbectif du boitier.
Meme pour qlq gr. en plus , ca serait pas mal du tout et je ne pense pas que ca soit impessable a étudier.
Non ?
on pourrait alors pester contre ce volet de fermeture de la cage quand il se gripperait ou alors parce qu'il occasionnerait davantage de poussières en frottant bêtement sur les bords ou contre l'arrière de l'objectif:D:D
en collant davantage d'éléments dans un matériel, on ajoute des possibilités de dysfonctionnements et de prblèmes
voir les petits soucis occasionnés par les volets d'occultation se refermant sur le zoom des compacts quand ils ne veulent plus s'ouvrir:D
toute sophistication engendre de nouveaux riques de problèmes
oui je sais mais bon, ce n'est quand même pas, vu la complexité des appareils numériques, la mer a boire que d'étudier un petit système pareil.
Enfin, moi je dis ca, ca ne me gène pas plus que ca la poussière, et du reste je suppose que les ingénieurs de chez Canon ont planchés sur le problème... c'était juste une idée comme ca.
Peut etre aussi que ceux qui habitent en ville se retrouvent plus facilement avec des poussières bien gluantes vu la polution, que ceux qui habitent en campagne.
Je trouve aussi que le 400D prends beaucoup la poussière. Si on fait quelques sorties on se rend compte que le capteur reste à peu près propre mais le viseur est horriblement sale. Quant aux traces noires dont tu parles ca ressemble plus à une tache objectif que capteur.
Pour finir, je te dirais qu'effectivement avec le matériel que tu es, un bon bridge sera beaucoup plus lumineux car souvent ils sont des objectifs qui ouvrent à 2.8. Il faut juste avoir des bons objectifs...
Plus un système comprend de pièces moins il est fiable, en particulier quand ce sont des pièces mobiles. Je conçois des systèmes mécatroniques (électronique + moteur + mécanique) et dans les retours SAV ou les problèmes de pré-série proviennent en premier lieu d'une mauvaise utilisation du produit (ou d'une utilisation non prévue à la conception) et en second lieu des pièces mécaniques mobiles.
Ton idée est interressante mais en y pensant, une fois ce diaphragme ouvert, rien n'empècherait plus les poussières présentes sur l'ojectif ou le diaphragme de migrer vers le capteur. Mais il y en aurait moins, c'est fort probable.
A la campagne il y a aussi de la poussière. Bien souvent autant qu'en ville. pas la même, peut être moins polluée, mais il y en a.
Je connais un coin en France ou il ne doit pas y avoir beaucoup de poussière, ni trop de pollution.
C'est le Mont Blanc.
Seul inconvénient, il faut il aller. *
* En cette saison, comme en été d'ailleurs, bien penser à se couvrir.:D
il suffirait simplement de prévoir une ligne TGV vers le mont blanc lorsqu'on veut changer d'objectif, ca serait nettement mieux pour nos boitiers.
Bon, juste pendant les greves que ca poserait problème .... :)
Moi qui suis a la recherche d un 400D, je peux te passer mon Fuji S9600... :D Excellent Bridge AUCUNE poussiere ... :p
je sors ? :clown:
Un repaire où l'on trouve énormément de poussières, c'est la voiture.
A moins d'être un maniaque, et d'avoir le temps et la patience d'aspirer l'intérieur, la poussière regorge de partout : tapis, sièges, recoins, etc..
Poser son APN directement sur le siège, sans protection autour, fera que cette poussière qui se dégage, se collera sur tout ce qui se trouve à l'intérieur du véhicule.
En plus, avec l'électricité statique, l'APN fera aimant.
Un conseil : dans la voiture, rangez votre matériel dans un sac. Il prendra peut être un peu moins la poussière.
Avec mes 2 APN, je n'en ai eu que trés peu = 2 fois sur le 300D et 1 fois sur le 5D.
que les couleurs ne soient pas tj fideles c est tout à fait normal...Avec le 5D c est encore plus neutre!! Tout ça pourquoi? Pour permettre une marge de manoeuvre au postraitement plus importante.C est ça la liberté les amis.
Les poussieres seront tj là...Que ça soit sur le capteur ou dans les optiques.
Pour certain on voit que vos boitiers n'ont pas conu l'Afrique ou autre continent du sud...