Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
Pour revenir au capteur du 400D, perso ça me fait quand même halluciner un peu ces histoires de poussières. Ca fais un peu plus d'un an que j'ai un 400D, j'ai jamais nettoyé le capteur! Et dieu sait le nombre de fois ou je change d'optiques, pas toujours dans des environnements adéquates, je suis plus souvent à f/8-f/11 que f/2.8 j'ai pas de poussières!

Ou vos boitiers sont daubés, ou le mien est exceptionnel mais là franchement il faut qu'on m'explique. Par contre j'ai la fonction nettoyage à l'allumage comme à l'arrêt et j'éteins systématiquement le boitier après chaque série de shoot. Ceci expliquant peut être cela.

+1
Pas le 400D mais :
- 300D depuis début 2004 et 2 nettoyages de capteurs seulement (mai 2006 et aoüt 2007)
- 5D depuis mi 2006 et un seul nettoyage de capteur (août 2007) qui s'est sali le même jour que le 300D !

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de poussière, puisque j'en ai eu. Mais je n'ai pas plus de problème avec le numérique que j'en avais avec l'argentique.
Avec l'argentique, j'ai eu plusieurs pellicules "foireuses" et dans diverses marques. Bon ! Elles ont été remboursées par le fabriquant, mais perte des photos à chaque fois. :ranting2:
Avec le numérique, pas de perte, et on peut retoucher ce qui n'est pas le cas d'une mauvaise pellicule.