Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 59

Vue hybride

Membre Avatar de dark
    Boîtier
    EOS50D + 430EXII
    Objectif(s)
    Canon 10-22, 24-105, 70-300 IS; 50 F1.8 II ; 100 F2.8 Macro

Par défaut

Petite question. Sur le Sigma SD14, il y a un verre de protection à l'entrée de la chambre pour éviter l'entrée de poussières. Pourquoi cette solution n'est t'elle pas adoptée par les autres constructeurs ? Brevet, perte de la qualité d'image ?
    Le soucis, c'est que dans ce cas, il faudra nettoyer le verre... sans le rayer et sans laisser de traces ! Il est interchangeable et à mon avis moins chère qu'un capteur.

Membre Avatar de Myso.
    Boîtier
    d'amateur averti
    Objectif(s)
    passer expert puis expert averti

Par défaut

Citation Envoyé par dark Voir le message
    Petite question. Sur le Sigma SD14, il y a un verre de protection à l'entrée de la chambre pour éviter l'entrée de poussières. Pourquoi cette solution n'est t'elle pas adoptée par les autres constructeurs ? Brevet, perte de la qualité d'image ?
    Le soucis, c'est que dans ce cas, il faudra nettoyer le verre... sans le rayer et sans laisser de traces ! Il est interchangeable et à mon avis moins chère qu'un capteur.
    Bonne question! J'ai lu ça aussi et j'avais déjà posé la question ici, un peu en l'air, du "hublot".. La réponse m'interresse.

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par dark Voir le message
    il y avait ça dans les tout premiers boîtiers reflex pros numériques des dernières années du siècle précédent (EOS DCS3, EOS DC1 et autres) constitués d'un boîtier argentique EOS1N et complétés d'un capteur Kodak.

il est vrai que lorsque les poussières sont plus loin de la surface du filtre du capteur, elles sont nettement moins visibles sous la forme de points noirs comme quand elles sont toutes proches, voire carrément à la surface du capteur, mais la formule avait d'autres inconvénients, ce qui a fait qu'elle a été abandonnée.

je ne comprends pas cette hystérie contre la moindre poussière.

depuis que j'ai acheté à sa sortie l'EOS 300D que j'ai immédiatement transmis à ma fille (j'ai immédiatement fait un rejet définitif de l'APS-C avec ce recadrage à la con), je n'avais jamais eu à nettoyer le filtre du capteur. Ce n'est qu'en préparant son sac à dos que j'ai, par curiosité, regardé s'il y avait des poussières. Il n'y en avait que trés peu, et j'ai nettoyé d'un simple coup de soufflette. Elle a pendant plus de trois ans change d'objectif maintes et maintes fois, et ce n'est pas ce qui a provoqué un tas de poussières sur son filtre de capteur. Petite précision: le boîtier n'avait jamais été rangé dans son sac à dos sans avoir prélablement mis dans un sac plastique fermé, il n'était donc pas en contact direct avec la faune de poussières et autres micro particules pouvant végèter dedans.

Il y a un détail auquel on ne pense pas en général: un sac à dos ou un fourre-tout est un excellent collecteur de poussières , qui les conserve à la disposition du boîtier et des objectifs qui s'y trouvent en permanence, pour n'en sortir qu'à chaque usage, ce qui permet au sac à dos ou fourre-tout de prendre un peu l'air, permettant aux poussières de se déplacer et se déposer où elles se sentent le mieux, et d'accueillir de nouvelles poussières venant les rejoindre.

Il est probable que les poussières qui vous font sauter au plafond, surtout pour ceux arffirmant être particulièrement soigneux avec leur matos, proviennent du lieu où il est rangé (poussières et micro résidus de fibres se trouvant à foison dans les sacs à dos et fourre-tou).
    Dernière modification par silver_dot ; 24/11/2007 à 11h01.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Rouges en colère
    Par Bernallo dans le forum [Paysage]
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2007, 22h15
  2. Rire ou colère???
    Par luciefr75 dans le forum [Portrait]
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/04/2007, 10h02
  3. La colère
    Par moab dans le forum [Portrait]
    Réponses: 13