Petite précision sur la cote CI, celle ci est donné pour des transactions entre particuliers. Pour les personnes désirant se faire reprendre leur matériel par un professionnel, celui va se servir de la cote de CI, sur laquelle il va ôter 20 %.

Un 5D MKII coté par CI à 1000 € (c'est un exemple) sera repris à 800 € par le professionnel.

L'avantage pour le client, son matériel lui est acheté immédiatement (à la différence des dépôts vente ou il faut attendre que le matériel soit revendu par le professionnel pour toucher son argent). L'inconvénient c'est que l'on perd 20 % du prix.

C'est pour cela que bien souvent les professionnels font de la vente avec reprise, on achète un matériel neuf, l'ancien est repris à la cote - 20 % mais on repart de suite avec son beau matos tout neuf, comme dans l'automobile.

Ne pas croire que le professionnel s'en fout plein les fouilles, lorsqu'il fait une reprise, il a des frais de fonctionnement (le loyer et les charges ça se paye) et d'autre part, il a une obligation légale de proposer une garantie d'au moins 6 mois sur le matériel qu'il revend. Donc bien souvent il renvoie le matériel racheté chez le constructeur pour vérification et remise en état éventuelle. Et si jamais il faut changer un obturateur sur un 5D, ça coute bien plus cher que les 20 %...

J'ajouterai que le Cote de CI est plutôt bien faite, lorsque j'avais relancé l'idée de la cote (CI est le précurseur des cotes d'occasion, mais l'avait laissé tombé au début du numérique, j’avais donc pris le relai en proposant une cote pour le matériel Canon) et qu'ensuite CI a vait recommencé, les eux cotes étaient bien souvent identiques.