Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Discussion: Cote des objectifs

Abonné Avatar de Kinggarden
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut Cote des objectifs

Bonjour à tous !

C'est une question que je me suis souvent posée et à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse. La cote C.I des objectifs d'occasion comporte trois volets: Exceptionnel, normal et usagé. Auparavant, la cote eos-numerique comportait également trois volets, excellent état, bon état, état usagé.

Si il est assez facile de constater qu'un objectif est usagé, ne serait-ce que par son aspect cosmétique, jeu dans les bagues, baïonnette, etc,..., quels sont les critères qui permettent d'effectuer le classement dans les deux autres catégories ?

Certains objectifs de 10 ans d'âge, voire plus, ayant peu servi et utilisés précautionneusement par leurs propriétaires sont à l'état neuf, sont-ils à classer en état exceptionnel ou normal ?

Si il est facile d'établir une cote pour une voiture en fonction du millésime, du kilométrage effectué et des réparations éventuelles, ça l'est moins pour définir le prix à payer pour une optique d'occasion autre qu'en état usagé.

Qu'en pensez-vous ?

P.S: N'oubliez pas de passer vos boîtiers à l'heure d'hiver, ça peut parfois être utile...

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro

Par défaut

Pour moi, un état exceptionnel c'est :

- présence de TOUS les accessoires d'origine tels que le jour de l'achat (bouchons, boite, emballage, notice, facture etc...)
    - absolument aucune marque

Je ne paierai pas plein pot pour un objectif dont il manque ces choses là, quand on voit parfois que certains vendent 30 ou 40€ de moins que le prix du neuf....

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    Pour moi, un état exceptionnel c'est :

- présence de TOUS les accessoires d'origine tels que le jour de l'achat (bouchons, boite, emballage, notice, facture etc...)
    - absolument aucune marque

Je ne paierai pas plein pot pour un objectif dont il manque ces choses là, quand on voit parfois que certains vendent 30 ou 40€ de moins que le prix du neuf....
    Oui, d'accord, mais certains objectifs très âgés comportent tous les accessoires d'origine et n'ont absolument aucune marque, alors doivent-ils être classés en état exceptionnel ou normal ? Le vendeur dira que son objectif est en état exceptionnel et il a raison, l'acheteur quant à lui, dira certainement que compte-tenu de son âge il faut appliquer le prix qui correspond à l'état normal, et il n'a pas tort, d'où la difficulté de classement dans une des deux catégories...

Si certains vendent 30 ou 40 € en dessous du prix du neuf, cela ne veut pas dire qu'ils trouvent des acheteurs, sauf si l'objectif en question vaut une centaine d'euros à l'état neuf, cela va de soi. D'ailleurs il suffit de voir les baisses de prix après mises à jour de certaines annonces du forum suite à des prétentions trop élevées au départ.

Membre Avatar de tine
    Boîtier
    SONY RX 10 IV
    Objectif(s)
    Celui du boitier

Par défaut

Le classement de l'état d'un objectif par CI ne tient effectivement pas compte de l'âge du matos.
    Il me semble par contre évident dans la pratique qu'une optique même en parfait état et à laquelle il ne manque aucun accessoire mais qui a déjà de la bouteille, ne peut pas être vendu au même prix que celle qui aura 6 mois ou 1 an.

C'est d'autant plus vrai pour les optiques qui comportent des pièces d'usure comme l'USM et surtout l'IS, qui comme on le sait coûtent très chers à réparer quand elles ne sont pas tout simplement irréparables...

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Salut Roland,

Pour ton exemple, la cote "normale" s'impose à mon avis, même si dans le descriptif on peut préciser l'état exceptionnel.

Comme Rem22, exceptionnel, pour moi, c'est vraiment comme neuf, y compris dans l'age des matériaux ou du temps d'usage. A mon avis, ça ne saurait s'appliquer à du matériel qui a 10 ans, même si cosmétiquement, il est impeccable.

Membre Avatar de jojo-68
    Boîtier
    7D grippé | 100D vacciné | 430EX|270EXII
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8 IS | 18-135 STM | 70-200 f/4L IS | 24+40 Pancakes | 100L Macro IS | TC1.4

Par défaut

Si l'on suit le raisonnement CI, lequel faudrait-il considérer comme étant dans un état exceptionnel :
    - un objectif de 6-7 avec tous les accessoires d'origine
    ou
    - un objectif de 1 an mais où il manquerait la boite d'emballage ?

Je trouve un peu bizarre de déclasser un objectif dans un état exceptionnel en état normal sous prétexte qu'il manque la boite d'emballage...

Membre Avatar de tine
    Boîtier
    SONY RX 10 IV
    Objectif(s)
    Celui du boitier

Par défaut

Citation Envoyé par jojo-68 Voir le message
    Si l'on suit le raisonnement CI, lequel faudrait-il considéré comme étant dans un état exceptionnel :
    - un objectif de 6-7 avec tous les accessoires d'origine
    ou
    - un objectif de 1 an mais où il manquerait la boite d'emballage ?

Je trouve un peu bizarre de déclasser un objectif dans un état exceptionnel en état normal sous prétexte qu'il manque la boite d'emballage...
    +1 moi un objo en état exceptionnel pour lequel je n'ai plus la boite d'origine, je le vends au prix qui correspond à l'état...exceptionnel

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par tine Voir le message
    +1 moi un objo en état exceptionnel pour lequel je n'ai plus la boite d'origine, je le vends au prix qui correspond à l'état...exceptionnel
    Bien sûr, l'état exceptionnel n'est pas conditionné par la boîte, mais j'ai lu je ne sais plus où qu'un objectif avec la boîte se vend 10% plus cher que sans. Autrement dit, sans la boîte, un objectif en état exceptionnel se vendrait 10% en dessous de la cote...Que croire et que penser ?

Abonné Avatar de CELTICJRB
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300

Par défaut

Tout n'est qu'une question d'offre et de demande ; un matos avec boite complète intéressera davantage les éventuels acheteurs plutôt qu'un matos identique sans la boite.

Jean

Membre Avatar de jojo-68
    Boîtier
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8 IS | 18-135 STM | 70-200 f/4L IS | 24+40 Pancakes | 100L Macro IS | TC1.4

Par défaut

Donc, un objectif sans boite d'emballage perd de sa valeur. Moi je pense que c'est complètement idiot.
    Voilà les critères selon CI :

Le barème est établi en fonction de l’état du matériel, défini ainsi :
    ---• Normal : Matériel sans trace de choc ou rayure ni usure marquée. Avec emballage d’origine, la totalité de ses accessoires vitaux (logiciel, mode d’emploi…) et facture.
    ---• Exceptionnel: Idem, mais matériel dans l’état du neuf absolu, très récent ou n’ayant pratiquement pas été utilisé.
    ---• Etat moyen : Matériel présentant des traces d’usage ou sans l’emballage d’origine, mais dans un parfait état de fonctionnement et avec tous ses accessoires.

Donc, pour un objo en état moyen, ils disent "Matériel présentant des traces d’usage ou sans l’emballage d’origine"
    Ce qui voudrait dire que si ton objo est dans un très bon état, tu ne peux pas le vendre au prix auquel il le mérite, mais 10% moins cher. C'est ça que je ne trouve pas logique (et on est d'accord là-dessus Roland et tine).

Membre Avatar de jojo-68
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    Certains objectifs de 10 ans d'âge, voire plus, ayant peu servi et utilisés précautionneusement par leurs propriétaires sont à l'état neuf, sont-ils à classer en état exceptionnel ou normal ?
    Si il est facile d'établir une cote pour une voiture en fonction du millésime, du kilométrage effectué et des réparations éventuelles, ça l'est moins pour définir le prix à payer pour une optique d'occasion autre qu'en état usagé.
    Il faudrait presque également y appliquer une décote par rapport à l'age de l'objectif. Bon, pour ce qui est de l'utilisation (le nombre de déclenchement), c'est nettement mois évident.

Abonné Avatar de Cunione
    Boîtier
    AE1 program, 400D + 5D² + 7D, x100T, ...
    Objectif(s)
    Samyang : 14 f/2.8 - Canon : 40 f/2.8 | 50 f/1.8 II | 85 f1/8 | 100 f/2.8 | 135 f/2 L

Par défaut

Roland, ne cherche pas. Dans ton cas, même les vieux objos, tu peux les vendre comme neuf compte tenu du soin que tu en prend.

Abonné
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par tine Voir le message
    Le classement de l'état d'un objectif par CI ne tient effectivement pas compte de l'âge du matos.
    Il me semble par contre évident dans la pratique qu'une optique même en parfait état et à laquelle il ne manque aucun accessoire mais qui a déjà de la bouteille, ne peut pas être vendu au même prix que celle qui aura 6 mois ou 1 an.

C'est d'autant plus vrai pour les optiques qui comportent des pièces d'usure comme l'USM et surtout l'IS, qui comme on le sait coûtent très chers à réparer quand elles ne sont pas tout simplement irréparables...
    Si, la cote CI tient compte de l'âge du matériel
    "matériel dans l’état du neuf absolu, très récent ou n’ayant pratiquement pas été utilisé."
    Pour moi, ce serait un produit toujours sous garantie et d'environ un an d'âge.

Membre Avatar de tine
    Boîtier
    SONY RX 10 IV
    Objectif(s)
    Celui du boitier

Par défaut

Pour la boite, d'un autre coté un matériel dékité et vendu neuf dans une boite blanche subit une décote, il est peut-être normal que pour un objo d'occaz il en soit de même...

Membre Avatar de jojo-68
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Cunione Voir le message
    Roland, ne cherche pas. Dans ton cas, même les vieux objos, tu peux les vendre comme neuf compte tenu du soin que tu en prend.
    Je suis sûr que même les boites sont dans un état irréprochable avec Roland !
    Et encore, tu n'as pas encore vu l'état de son 300 f/4 de 10 ans !!!
    Sinon, il marche bien, ton 5DII tout neuf ?

Membre Avatar de BZHades
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

Par défaut

En même temps, la côte est indicative, le bon prix, c'est celui qu'est prêt à mettre l'acheteur, et auquel le vendeur est prêt à descendre. Bref, la bonne vieille loi de l'offre et de la demande.

Pour ma part, j'ai presque toujours acheté mes objectifs en dessous de la côte, qu'elle soit CI ou eos-numerique, profitant de bonnes affaires ou de gens pressés de vendre. A l'inverse, quand je revends mes objectifs, je regarde les prix qui se pratiquent à coté pour caler le mien, parfois en dessous pour le vendre rapidement, parfois au dessus quand je vois que l'objectif est demandé ou qu'il n'y en a que très peu en occasion. Ca m'est arrivé d'en vendre peu cher notamment à cause de l'état cosmétique (mon 120-400 par exemple, dont la peinture avait cloquée) ou qu'ils avaient du mal à se vendre, mais je garde en tête que la côte est un référentiel, pas la vérité

Abonné Avatar de Cunione
    Boîtier
    AE1 program, 400D + 5D² + 7D, x100T, ...
    Objectif(s)
    Samyang : 14 f/2.8 - Canon : 40 f/2.8 | 50 f/1.8 II | 85 f1/8 | 100 f/2.8 | 135 f/2 L

Par défaut

Citation Envoyé par jojo-68 Voir le message
    Je suis sûr que même les boites sont dans un état irréprochable avec Roland !
    Et encore, tu n'as pas encore vu l'état de son 300 f/4 de 10 ans !!!
    Sinon, il marche bien, ton 5DII tout neuf ?
    Ce que tu ne sais pas, c'est que Roland conserve les boîtes d'origine dans qqn autres boîtes, pour ne pas les abîmer !!!!
    Mon 5D tout neuf fonctionne à merveille. Une vraie fusée ! C'est devenu ma 3ème main (euh... 4ème).

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par Cunione Voir le message
    Ce que tu ne sais pas, c'est que Roland conserve les boîtes d'origine dans qqn autres boîtes, pour ne pas les abîmer !!!!
    Mon 5D tout neuf fonctionne à merveille. Une vraie fusée ! C'est devenu ma 3ème main (euh... 4ème).
    Et bien tu ne crois pas si bien dire, j'ai dans mon entre-sol une grosse armoire dans laquelle je stocke mes sacs photos, tentes d'affût et divers matériels, et mes boîtes d'objectifs elles-mêmes rangées dans des cartons...Les boîtes des reflex sont conservées dans une autre armoire avec leur package. C'est vrai que je me fais un point d'honneur en cas de revente à fournir un matériel irréprochable. Nicolas et jojo-68 en parlent en connaissance de cause, d'autres peuvent le faire également, mais je ne suis pas le seul à mériter des louanges, je connais bien d'autres membres du forum qui méritent aussi d'être encensés pour la façon dont ils soignent leur matériel.

En principe, pour les matériels que je revends je n'applique pas le maximum de la cote et la plupart du temps il est vendu dans les heures qui suivent la parution de l'annonce.

J'ai remarqué que bien souvent pour un matériel en excellent état, même si il est encore garanti, le vendeur demande un prix intermédiaire entre l'état exceptionnel et l'état normal, sauf ces derniers temps pour le 500 f/4 IS I qui se vend largement au dessus de la cote maxi, mais c'est une exception.

Membre Avatar de ronald -a-
    Boîtier
    EOS APS-C
    Objectif(s)
    Canon - Zeiss - Tamron - Takumar - autres

Par défaut

Excusez mon intervention,
    j'aimerais savoir qu'est-ce la définition "CI" ?

Puisque je connais seulement la cote de l'argus, je suppose que c'est quelque chose du même genre mais ne vois pas ...

Merci d'avance

ronald

Abonné Avatar de CELTICJRB
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300

Boîtier
    EOS APS-C
    Objectif(s)

Par défaut

Merci,

ça se voit que je ne lis pas ces bouquins, c'est pas bon pour quelqu'un qu'aime la photo...

Mais on ne peut tout lire non plus !

Il faut avant tout que je vois mon ophtalmo avant toutes autre choses
    parce que je n'étais pas satisfais de mon matériel, mais après des semaines de recherches je me rends compte
    que c'est ma vue qui M._.e et non mon matériel, même si je suis loin d'avoir ce qu'il y a de mieux.

Bonne soirée

ronald

Membre Avatar de tine
    Boîtier
    SONY RX 10 IV
    Objectif(s)
    Celui du boitier

Par défaut

Citation Envoyé par ronald -a- Voir le message
    Merci,

ça se voit que je ne lis pas ces bouquins, c'est pas bon pour quelqu'un qu'aime la photo...

Mais on ne peut tout lire non plus !

Il faut avant tout que je vois mon ophtalmo avant toutes autre choses
    parce que je n'étais pas satisfais de mon matériel, mais après des semaines de recherches je me rends compte
    que c'est ma vue qui M._.e et non mon matériel, même si je suis loin d'avoir ce qu'il y a de mieux.

Bonne soirée

ronald
    Sais-tu Ronald qu'à coté de l’œilleton de visée, tu as un correcteur dioptrique qui te permet, à moins que tu sois complètement myope, de corriger tes pbs de vue...

Boîtier
    EOS APS-C
    Objectif(s)

Par défaut

Merci, OUI justement

je l'avais mal réglé
    puis la MAP et la PDV ne sont pas meilleures
    et le résultat se fait ressentir une fois tout ça sur l'écran de mon ordinateur portable.

Désolé de polluer ici, ça vaudrait bien un sujet à part

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par ronald -a- Voir le message
    Merci, OUI justement

je l'avais mal réglé
    puis la MAP et la PDV ne sont pas meilleures
    et le résultat se fait ressentir une fois tout ça sur l'écran de mon ordinateur portable.

Désolé de polluer ici, ça vaudrait bien un sujet à part
    Ouvre une discussion et nous verrons si il est possible de t'aider à remédier à ton problème !

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro

Par défaut

Pour l'age de l'objectif, je trouve qu'on devrait appliquer un ratio en effet, un des tous premiers 24-70L, même archi complet, ça reste un vieux cailloux, donc je ne le paierais pas le même prix qu'un modèle acheté récemment.
    Mais un modèle acheté récemment, sans boite ou je ne sais et un modèle du même âge mais complet, je ne paie pas le même prix.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Côté pile, côté face, d'un même lieu
    Par Nostos dans le forum [Paysage]
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/01/2012, 11h53
  2. Logiciel pour assembler des photos cote à cote
    Par philgibi53 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/08/2011, 13h30
  3. Cote de l'occasion, boitiers er objectifs
    Par jlouis dans le forum Discussions générales
    Réponses: 0