Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 22
  1. #1
    Membre Avatar de xavyeah
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Merignac
    Âge
    46
    Messages
    454
    Boîtier
    6D et 50D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4, Canon 35mm F2,Tamron 17-50 2.8

    Question Copie, contrefaçon et cie...

    Bonjour,

    J'ai une petite question à la communauté eos, et ce, grace à l'utilisateur Bourriquet83.
    Je viens pour la seconde fois de commander un filtre sur la baie et en Chine.

    Par contre, n'ayant pour ma part aucun moyen de séparer le bon grain de l'ivraie, les experts du coin ont-il un ou deux conseils pour pouvoir évaluer un filtre copié d'un original ?


  2. #2
    Abonné Avatar de LeRenardPolaire
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    44
    Messages
    2 768
    Boîtier
    5D³ + 580 EX I&II
    Objectif(s)
    Canon 15/2.8 TSE24L² 40/2.8 50/1.4 100L 16-35L² 70-200L2.8² 100-400L + FD /Tamy 24-70
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    Pour une copie, je dirais... "Pas assez cher mon fils"

    Car un prix anormalement bas (genre moins de 30% de la valeur française) incite à la prudence.

    Ajout : il est difficile d'évaluer un produit juste par rapport à son étiquette...

  3. #3
    Membre Avatar de xavyeah
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Merignac
    Âge
    46
    Messages
    454
    Boîtier
    6D et 50D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4, Canon 35mm F2,Tamron 17-50 2.8

    Par défaut

    A suivre, j'economise moins de 10€ par rapport au prix ici, wait and see...

  4. #4
    Abonné Avatar de LeRenardPolaire
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    44
    Messages
    2 768
    Boîtier
    5D³ + 580 EX I&II
    Objectif(s)
    Canon 15/2.8 TSE24L² 40/2.8 50/1.4 100L 16-35L² 70-200L2.8² 100-400L + FD /Tamy 24-70
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La limite pour que le matériel soit taxable par les douanes doit tourner vers les 150€, plutôt moins que plus, alors attention...

  5. #5
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    44
    Messages
    3 063
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    J'ai récement acheté une belle paire de lunette sur ebay. Un vendeur anglais et certifiant que c'était des vraies, tres bonne réputation sur ebay d'ailleurs.
    Le prix est parfois 5x moins cher que le prix moyen du marché...

    Alors on doute.

    A la reception, on a un produit de qualité, etui cuir, notice et boite originales, numero de série gravé partout (logo gravé sur verre) et finition exemplaire.
    J'ai fait une recherche sur le net et il semblerait que sur cette marque (et surement sur toutes) il est presque IMPOSSIBLE de faire la difference entre les vraies et les copies...
    C'est terrible non?

    je n'ai pas de reelles preuves que j'ai des fausses mais je suis certain que s'en en est (35€ à la place de 120).
    Bon si c'est la même qualité je m'en fout; mais j'ai peur qu'optiquement ça puisse bousiller les yeux...

    Une paire de lunette c'est surement pas simple à copier! et ils le font.
    Alors imagine un simple bout de verre comme un filtre...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par bourriquet83 Voir le message
    J'ai récement acheté une belle paire de lunette sur ebay. Un vendeur anglais et certifiant que c'était des vraies, tres bonne réputation sur ebay d'ailleurs.
    Le prix est parfois 5x moins cher que le prix moyen du marché...

    Alors on doute.

    A la reception, on a un produit de qualité, etui cuir, notice et boite originales, numero de série gravé partout (logo gravé sur verre) et finition exemplaire.
    J'ai fait une recherche sur le net et il semblerait que sur cette marque (et surement sur toutes) il est presque IMPOSSIBLE de faire la difference entre les vraies et les copies...
    C'est terrible non?

    je n'ai pas de reelles preuves que j'ai des fausses mais je suis certain que s'en en est (35€ à la place de 120).
    Bon si c'est la même qualité je m'en fout; mais j'ai peur qu'optiquement ça puisse bousiller les yeux...

    Une paire de lunette c'est surement pas simple à copier! et ils le font.
    Alors imagine un simple bout de verre comme un filtre...
    Surtout si ce n'est pas une copie, mais un exemplaire qui a quitté l'usine par la porte de derrière.

  7. #7
    Membre Avatar de Ertz
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Bas-Rhin
    Âge
    35
    Messages
    356
    Boîtier
    Eos 450D Grippé | 430 EX II
    Objectif(s)
    17-55 f2,8 | 18-55 IS | 85 f1,8

    Par défaut

    On dirait que tu parles des lunettes RB ^^

    Envoyé par bourriquet83:
    Une paire de lunette c'est surement pas simple à copier! et ils le font.
    Alors imagine un simple bout de verre comme un filtre...
    Honnêtement, je ne vois pas en quoi les lunettes sont difficiles à copier...Du plastique et du verre....

    Envoyé par bourriquet83:
    Bon si c'est la même qualité je m'en fout; mais j'ai peur qu'optiquement ça puisse bousiller les yeux...
    ....Sauf que le plastique Ok, à la limite je veux bien, y a des différences de qualité mais bon. Mais pour ce qui est des verres...solaires ( je suppose ), si c'est du faux, tu n'a aucun moyen de vérifier l'exactitude de l'indice de protection ( peut être en magasin optique, mais bon, c'est comme aller chez un pro avec du faux...Tu peux toujours dire que tu viens pour un reportage XD ). Du coup, attention avec les yeux, mais après ça, même avec l'original normalement on ne devrait pas regarder en plein dans le soleil :34:


    Pour ce qui est des filtres, en effet...cela ne doit pas être si dur de copier tout ça, surtout si on laisse de côté la qualité...
    Après c'est un choix à faire et avant cela, un test...Si la différence de prix est vraiment bonne et qu'on peut se dire qu'on n'y perd rien en essayant, alors oui, je tenterais aussi le coup. Rien que pour être fixé....
    Tant que c'est légal biensûr

  8. #8
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 435
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par bourriquet83 Voir le message
    J'ai récement acheté une belle paire de lunette sur ebay. Un vendeur anglais et certifiant que c'était des vraies, tres bonne réputation sur ebay d'ailleurs.
    Le prix est parfois 5x moins cher que le prix moyen du marché...

    Alors on doute.

    A la reception, on a un produit de qualité, etui cuir, notice et boite originales, numero de série gravé partout (logo gravé sur verre) et finition exemplaire.
    J'ai fait une recherche sur le net et il semblerait que sur cette marque (et surement sur toutes) il est presque IMPOSSIBLE de faire la difference entre les vraies et les copies...
    C'est terrible non?

    je n'ai pas de reelles preuves que j'ai des fausses mais je suis certain que s'en en est (35€ à la place de 120).
    Bon si c'est la même qualité je m'en fout; mais j'ai peur qu'optiquement ça puisse bousiller les yeux...

    Une paire de lunette c'est surement pas simple à copier! et ils le font.
    Alors imagine un simple bout de verre comme un filtre...
    Ne pas confondre lunettes et filtre.Les lunettes sont faites en grande quantitées et le prix de revient est vraiment très bas(d'ailleurs certains opticiens en vendent deux paire pour le prix d'une).Ils justifient le prix par le service donnée mais c'est plutôt parce que les mutuelle remboursent bien et qu'ils ne se font pas concurrence (à 10 euros près ils font tous le même prix).

  9. #9
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    france haute savoie
    Âge
    77
    Messages
    743
    Boîtier
    5D mark 2
    Objectif(s)
    17/40 L 24/105L et autres M42

    Par défaut

    Ce qui m'inquiéterait surtout, c'est qu'en payant le prix fort on se retrouve quand même avec des contrefaçons. On a bien vu pour les jouets au moment des fêtes, on se demandait pourquoi certaines contrefaçons se retrouvaient dans des grands magasins !

  10. #10
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    44
    Messages
    3 063
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    Oui RB

    je sais que le prix de reviens en sortie d'usine est ridicule (quelques €) et que c'est surtout la marque que tu paye. mais c'est un autre sujet.
    Faut imaginer un faussaire qui va recréer une paire de lunette (et imaginez qu'il va le faire avec toutes la gamme!!); il va recréer monture (avec gravures de numéro de serie et logo), verres (avec gravures pour certaines) et fabriquer étui en cuir avec boite!
    Le tout avec une qualité (du moins visuelle) impressionante puisque certaines personnes ont du mal à les differencier.
    Je pense que le travail est énorme...

    Alors recopier un simple filtre; ça doit vraiment pas les freiner... surtout qu'un filtre se vends TRES cher!!!

    Juste pour info, regardez ce site ou ils essayent de montrer les differences entre une copie et l'original...
    Si j'ai pas les deux cote à cote jamais je le vois (et encore la c'est une paire basique, ils font des copies de toutes la gamme):
    Comment distinguer de vraies ray ban pilotes de fausses - Angy ou les aventures d'une fashion victime Belge

    Mais bon le sujet nest pas de parler de faussaire, mais bien d'utiliser cette image pour montrer que faire des filtres c'est archi simple et que le risque de tomber sur un filtre copié est énorme.
    Quand on met 5€ livré ok on peut tester, mais quand on le paye plein pot...

  11. #11
    Membre Avatar de jeje07
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Ardèche
    Âge
    50
    Messages
    1 710
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    voyager, faire des photos, voyager, faires des photos, etc etc....

    Par défaut

    je sais que le prix de reviens en sortie d'usine est ridicule (quelques €) et que c'est surtout la marque que tu paye. mais c'est un autre sujet.
    faut pas tenir seulement compte du prix en sortie d'usine et en déduire que tu payes "la marque". C'est pas si simple. ca dépend. Faut payer aussi les intermédiaires, le transport, les taxes d'importation, les impôts, les charges, le revendeur, etc......!
    un café dans un bar coute ici 1.2 euros, alors qu'on pourrait dire qu'il revient à 5 centimes au bar, sauf qu'il doit payer son loyer, les serveurs, les impôts, etc....!

    Bref, je suis hors sujet non?

  12. #12
    Membre Avatar de 044
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    1 530
    Boîtier
    5D mkii // Speedlite 580 EX II
    Objectif(s)
    35mm f2 / 17-40mm f4 L / 24-105mm f4 L IS / 70-200mm f2.8 L / Sigma 50mm DG f1.4 HSM

    Par défaut

    Citation Envoyé par LeRenardPolaire Voir le message
    La limite pour que le matériel soit taxable par les douanes doit tourner vers les 150€, plutôt moins que plus, alors attention...
    Si je ne me trompe pas, 175€ pour des colis que tu commandes à l'étranger, et 430€ pour des biens que tu rapportes avec toi en avion venant d'un pays hors UE.

    Quand j'ai rapporté des clubs de golf des USA en 2008, les douaniers de Roissy se sont beaucoup intéressés à moi. J'étais proche du seuil, mais le taux à l'époque de 1,58 USD / 1 EUR m'a sauvé la mise .

  13. #13
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 435
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

    Par défaut

    Je parlais des lunettes de vue car pour les lunettes de soleil,les cartes mémoires et les filtres pour être sûr il vaut mieux les acheter sur une boutique reconnu car le prix n'est pas une référence.Ils peuvent vendre des contrefaçons 30% de moins ( TVA+10% de ristourne).

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    50
    Messages
    315
    Boîtier
    Eos 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon de 16 à 200

    Par défaut

    Citation Envoyé par LeRenardPolaire Voir le message
    Bonjour,

    Pour une copie, je dirais... "Pas assez cher mon fils"

    Car un prix anormalement bas (genre moins de 30% de la valeur française) incite à la prudence.

    Ajout : il est difficile d'évaluer un produit juste par rapport à son étiquette...
    J'ai acheté un sac à dos à Hong Kong sur la Bay pour 49€ frais de port inclus, et je l'ai vu en magasin à 139€ la semaine dernière sur Paris. C'est un original, il n'y a pas de problème, et ça fait plus de 30%. Dans le textile, en France, la plupart des magasins margent globalement à 2.5 voir plus. La photo ne doit pas y échapper. A 49€ fdp inclus, je ne suis pas inquiet, ils margent déjà et pas de 2€!
    Internet tue le petit commerce mais comment résister? A part mon 7D et mes objectifs, je dois dire que j'ai déjà fais d'excellentes affaires via la Bay, pour des achats Hong Kong ou Usa, et il n'y a pas de contrefaçons si les magasins locaux sont connus.
    J'ai acheté un flash 300€ fdp inclus par ces moyens là, alors qu'il est à 580€ à la F**c...

  15. #15
    Membre Avatar de jeje07
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Ardèche
    Âge
    50
    Messages
    1 710
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    voyager, faire des photos, voyager, faires des photos, etc etc....

    Par défaut

    J'ai acheté un sac à dos à Hong Kong sur la Bay pour 49€ frais de port inclus, et je l'ai vu en magasin à 139€ la semaine dernière sur Paris. C'est un original, il n'y a pas de problème, et ça fait plus de 30%. Dans le textile, en France, la plupart des magasins margent globalement à 2.5 voir plus. La photo ne doit pas y échapper. A 49€ fdp inclus, je ne suis pas inquiet, ils margent déjà et pas de 2€!
    Internet tue le petit commerce mais comment résister?
    c'est sur que c'est difficile de résister...... on est tous pareil!
    mais dans ton exemple du sac, il faut tenir compte de plusieurs facteurs pour le prix. Un même sac peut très bien être à un prix d'un rapport de 1 à 3 dans 2 pays différents sans pour autant que ce soit vraiment l'arnaque dans le pays où il est le plus cher.
    c'est notamment une question de "cout de la vie" dans un pays. Par exemple, aujourd'hui bcp de retraités partent au Maroc. Avec une pension de mettons 1000 euros par mois, au Maroc ils sont "riches". Alors qu'en France avec la même pension tu ne vas pas très loin.

    Bref, comparer le prix d'un sac dans 2 pays, c'est délicat, et on se laisse tous tenter par internet! Le pb c'est qu'on est entrain de tuer le commerce en France oui......

  16. #16
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    44
    Messages
    3 063
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    j'ai jamais dit qu'il n'y avais jamais de bonnes affaires
    J'aime bien fureter du coté des chinois ou amerloques; mais faut juste etre prudent.

    Je connais tres bien le cout des objets et y'a de l'abus. Si les gens savaient le vrai prix des choses qu'on utilise tout les jours, ils seraient vert... Mais bon faut que tout le monde vive!
    ce qui me dégoute dans ce systeme c'est que celui qui gagne finalement le moins c'est l'usine... et c'est sur elle qu'on va demander des efforts pour faire baisser le prix du produit. cela se traduira par une baisse de la qualité et peut etre des restructurations internes (licenciement)

  17. #17
    Membre Avatar de Smirnov86
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Amiens/Le Havre
    Âge
    38
    Messages
    8
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    EF 50mm f/1.8 II, EF 70-200mm f/4 USM L, EF 75-300mm f/4-5.6 USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par 044 Voir le message
    Si je ne me trompe pas, 175€ pour des colis que tu commandes à l'étranger, et 430€ pour des biens que tu rapportes avec toi en avion venant d'un pays hors UE.
    Ce n'est pas tout à fait exact, pour la partie commande à l'étranger en tout cas.

    Pour trancher, rien de tel que le site internet des douanes :

    Site internet de la Douane : Les achats à distance

    Site internet de la Douane : Les franchises douanières et fiscales applicables aux envois sans caractère commercial entre particuliers

    En gros la TVA est applicable quelle que soit la valeur de la marchandise, les droits de douanes en supplément dès 150 €, et bien sûr les frais de dossier.

    Perso j'ai déjà été taxé sur un colis valant 78 € : 33 € de douanes, soit la TVA 19,6 + frais de dossier (entre 15 et 20 €, dont 2 € de TVA !!!!! Oui oui on paye la TVA sur les frais de dossier...)

    Avec certains marchants on peut s'arranger pour que les valeurs soient sous-déclarées sur la facture, mais c'est illégal est très risqué !

    Dès fois même avec la valeur déclarée à 100 % on échappe à la douane sans trop d'explications.. ça m'est déjà arrivé sur des commandes à 500 €, là tu remercies le ciel quand ça t'arrive ^^
    Dernière modification par Smirnov86 ; 01/06/2010 à 19h58.

  18. #18
    Membre Avatar de mabo
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    684
    Boîtier
    Canonet QL17 GIII | Leica M
    Objectif(s)
    EF 45mm f/2.8 TS-E | Summicron 75 Asph.

    Par défaut

    perso, un article que je n'acheterai surtout pas en Chine/HK, c'est les fringues et les sacs... meme de marque, avec le logo, les etiquettes, etc... tout qui va bien.

    Au Nepal, on peut trouver tous le matos de montagne que l'on veut, sac, polaire, vestes hyper-techniques, etc...(sauf les chaussures), ils ressemblent comme 2 goutte d'eau a des modeles existants, et pourtant ce n'est que du faux.
    Et meme si les materiaux employes sont semblables a l'article originale, ce qui peche grandement dans ces contrefacons, c'est les coutures, invisibles d'accord.... mais sur des vetements techniques de montagne, les coutures c'est presque plus important que le materiau lui-meme.

    S'ils font pareil pour des sacs, ce qui ne m'etonnerais pas... il y a fort a parier qu'il ne resiste pas aussi longtemps que le sac original, repute indestructible et garanti 30 ans par la marque (par exemple).

    Pour l'electronique et les babioles en plastique, j'ai deja plus confiance.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par bourriquet83 Voir le message

    Alors recopier un simple filtre; ça doit vraiment pas les freiner... surtout qu'un filtre se vends TRES cher!!!

    Mais bon le sujet nest pas de parler de faussaire, mais bien d'utiliser cette image pour montrer que faire des filtres c'est archi simple
    un filtre, contrairement a ce que tu sembles croire, est très complexe a réaliser... Le verre doit d'abord être de très bonne qualité, mais ça ne suffit pas... L'usinage doit être très précis pour eviter le flare, les abberations chromatique...

    En fonction de la transmissivité du verre (qui est fonction de la longueur d'onde), tu peut te retrouver avec des défauts (principalement abberations crhomatique par exemple).

    Le traitement multicouche doit aussi être adaptée de façon très fine pour éviter ces défauts. La couche anti-rayure ne doit pas pertuber optiquement le comportement du filtre...

    Au delà du verre, la monture doit être suffisement fine pour limiter le vignetage a toutes les focales (surtout aux très grands Angles).

    Évidement, plus la surface du filtre est importante, plus il y a de déchets... Et de rebut...

    Une copie va faire beaucoup de concessions sur ces differents aspects, mais aussi être plus souple sur les contrôle qualités (qui font une grosse partie du prix).

    Alors quand tu dis que c'est simple a copier je ne suis quand même pas d'accord... C'est simple a copier tant que tu ne fais mas de photos avec. Oui, c'est une pastille de verre dans une monture.

    Fais 3 photos avec en conditions un peu sioux, et tu feras rapidement la difference entre la copie et l'original...

    Entre mettre pas cher un truc qui va bousiller mon image, mettre des sous dans un filtre efficace, je préfère la seconde option...

  20. #20
    Membre Avatar de Tom-Mosack
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Bayonne, France
    Âge
    34
    Messages
    2 050
    Boîtier
    Canon EOS 450D, Nikon D70s
    Objectif(s)
    Canon 50 1.8 II, 70-200 f/4L, 300 f/4L, Tamron 17-50, Nikkor 18-70

    Par défaut

    Pour ce qui est des filtres, j'ai acheté deux filtres UV (à défaut de trouver des neutres) sur un site basé à Hong Kong. Très bonne qualité, et environ trois fois moins cher que les Hoya "basique". Un 52mm, et un 67mm. Les deux sont bons, j'ai fait des tests avec et sans, et on voit à peine la différence, et encore, à 100%.

    Par contre, j'ai un Hoya 58mm, qui lui n'est pas très bon, et qui provoque des images fantômes énormes lorsque je vise vers une lumière et jusqu'a environ 30° autour. Lui, je l'ai acheté à le Fnâc, et tout seul il doit valoir plus cher que les deux autres réunis.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Contrefaçon objectifs Canon
    Par Missy dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/02/2014, 12h35
  2. contrefacon d'objectif
    Par avalon dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 24
    Dernier message: 20/12/2008, 12h27
  3. Reconnaître une contrefaçon
    Par bd.azerty dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2007, 22h55

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h50.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com