Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre Avatar de coeuraloue
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    48
    Messages
    36
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    18-50mm du kit + 18-200 mm Sigma DC OS

    Par défaut Convertir en TIFF ou JPEG

    Alors je me suis renseignée et j'ai osée... :goodluck: me voilà avec une trentaine d'image en RAW. Et je suis fière de moi!! :p

    J'ai lu le manuel du logiciel DPP fournit par Canon, ça n'a pas l'air trop compliqué de les "développer"... alors je vais bientôt convertir mes images. Mais j'ai le choix... JPEG ou TIFF? Et là...oups... je ne sais pas
    Quels sont les différences entre ces formats? Autant j'ai pu lire beaucoup de choses sur l'avantage du format RAW autant là... je ne sais que choisir...

    Un petit coup de main...

    Merci beaucoup


  2. #2
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    116
    Boîtier
    Un canon...
    Objectif(s)
    Des canons...

    Par défaut

    Bonjour,
    le format TIFF est un format "non destructif" : toutes les données issues de ton logiciel RAW seront préservées (notamment si tu choisis d'exporter en 16 bits). La contrepartie est que les fichiers peuvent être beaucoup plus lourds (typiquement 40 mo pour un TIFF en 16 bits avec un EOS 350d). Le jpeg est un format "destructif": plus tu choisis une compression élevée et plus tu perds des données mais tu gagnes de la place. En comparaison, un jpeg de bonne qualité, c'est plutôt autour de 500 ko...Voilà, après tout dépend de l'utilisation : en raccourci, et d'après mon utilisation, je dirai TIFF si tu souhaites archiver et/ou retoucher tes photos avec photshop ou équivalent, JPEG pour de l'export type web, pour envoyer par e-mail ou pour stocker si tu n'as pas suffisament d'espace disque...

  3. #3
    Membre Avatar de coeuraloue
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    48
    Messages
    36
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    18-50mm du kit + 18-200 mm Sigma DC OS

    Par défaut

    Merci beaucoup pour cette réponse rapide
    Donc résumons, si je ne suis pas gênée par la place... mieux vaut du TIFF en 16 bits.
    Mais si je veux envoyer par mail les images (familles et autres) c'est mieux du Jpeg. Ok
    Y a t il une influence en termes de qualités sur l'impression? Sachant que pour l'instant, je fais imprimer par un labo du net sans rien de spécial...

  4. #4
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    116
    Boîtier
    Un canon...
    Objectif(s)
    Des canons...

    Par défaut

    Les artefacts introduits par la compression JPEG peuvent être visibles sur une impression : tout dépend du taux de compression utilisée et du format d'impression. Si tu compresses pas trop (genre qualité 10/12) et que tu tires pas en A3, le JPEG peut suffire d'autant qu'il faut en général ne pas dépasser une certaine taille limite de fichier. Maintenant je n'ai pas beaucoup expérience avec les labos web, je fais presque tous mes tirages sur imprimante...

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    France
    Âge
    59
    Messages
    172
    Boîtier
    EOS 30D EOS 5D
    Objectif(s)
    70-200 4L 17-40 4L Sigma 24-70 2.8 DG EX 50 1.8

    Par défaut

    Bonjour, je pense que tu pourras difficilement utiliser des fichiers tiff pour les labos web, pour 2 raisons (mais la deuxième est à vérifier) : le poids des images est souvent limité (pour des raisons de transferts, souvent), et le tiff, comme l'indique flf78 risquent d'être beaucoup trop lourds, et, en tout cas c'est ce que j'ai vu jusqu'à présent, (c'est la deuxième raison), les format acceptés sont du jpeg. A priori, le jpeg passe très bien en impression (expérience avec le ****, jusqu'en 20x30). Reste à bien choisir la définition de ton fichier d'entrée, en fonction du format d'impression. Je suis sûr qu'il y a des infos quelque part sur le forum, mais je n'ai pas eu le temps de chercher.

  6. #6
    Membre Avatar de FTb
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Deux-Sèvres
    Âge
    67
    Messages
    577
    Boîtier
    350D, 1100 D, 5D Mk 2 & 3, FTb, A1, F1
    Objectif(s)
    70-200 L 4 IS USM - EF 28 f/2,8 - EF 35 f/2 - EF 50mm f/1,4 USM - EF 85 mm f/1,8 USM

    Par défaut

    Une photo issue d'un 350D jpg qualité maximun fait entre 2 et 4 Mo suivant ce qu'il y a dessus (plus il y a de détail plus c'est lourd) et elle est imprimable sans problème en A4 et souvent aussi en A3. Le tiff est de meilleure qualité (comme indiqué plus haut) mais tous les logiciels ne le lisent pas. Par contre, les imprimeurs préfèrent le tiff, plutôt que le jpg. Mais bon, tu ne fais pas encore de livre?

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Franche-Comté
    Âge
    39
    Messages
    771
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    EF 17-40 L, 50mm 1,4 et EF 100mm macro 2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par coeuraloue Voir le message
    Merci beaucoup pour cette réponse rapide
    Donc résumons, si je ne suis pas gênée par la place... mieux vaut du TIFF en 16 bits.
    Mais si je veux envoyer par mail les images (familles et autres) c'est mieux du Jpeg. Ok
    Y a t il une influence en termes de qualités sur l'impression? Sachant que pour l'instant, je fais imprimer par un labo du net sans rien de spécial...
    C'est plutôt en terme de l'utilisation de ta photo qu'il faut penser (même si la place de stockage doit également être pris en compte).

    Pour de l'impression, si le TIFF est accepté par le prestataire, alors n'hésite pas et met le paquet (genre TIFF 15cmx20cm 300dpi), tu ne paieras pas plus cher.
    Pour du web, un simple jpg (de préférence optimisé pour le web si tu as photoshop) avec 72dpi et un 700x500px suffit.
    Le raw est lourd, c'est vrai. Pourtant à l'usage, on arrive parfois même à un gain de place ! En effet, des logiciels tel que Lightroom gère très facilement les RAW. Quand avec un jpg on doit dupliquer chaque exemplaire selon l'utilisation (par exemple une version noir et blanc, une version couleur, une version web etc...), Lightroom permet de faire des copies virtuelles très utiles !

    PS : une précision sur le 16bits, mais à confirmer. Je ne crois pas qu'il soit utile de fournir des tiff en 16bit pour de l'impression. Normalement, dans l'ordre ça donne :

    RAW --> "dérawtisation" -->TIFF en 8 bits

    Si tu veux encore retoucher ton tiff après la dérawtisation (qui permet normalement de corriger tout ce qu'il faut mais bon) sur un autres logiciel tel que photoshop :

    RAW --> "dérawtisation" -->TIFF en 16 bits --> tu faits tes corrections -->tu aplatis tous tes calques tu passes en 8bits avant l'export.

    Mais à confirmer.
    Dernière modification par wayer ; 27/05/2008 à 14h17.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par wayer Voir le message
    ...
    Pour du web, un simple jpg (de préférence optimisé pour le web si tu as photoshop) avec 72dpi et un 700x500px suffit.
    ...
    Pour le Web, les 72 dpi n'ont pas beaucoup de sens ; déjà que même pour les imprimantes ça n'en à pas beaucoup.

  9. #9
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Hello,

    Pour l'instant, je garde les RAW. Ce sont les originaux, les négatif en quelque sorte.
    Ensuite, je convertit en jpeg pour les montrer aux gens, car prend peut de place.
    Si j'en fait des tirage, alors soit en TIFF si c'est accepté, sinon en jpeg avec facteur de qualité au max.
    Ceci fonctionne du moment que je ne fais pas (encore) de retouche photo.

    A+
    Hep

  10. #10
    Membre Avatar de badloo
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    paris
    Âge
    51
    Messages
    258
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    35 135 28-70

    Par défaut

    pour rester pratique.

    quand on est en raw, on a déja un fichier sans défaut. De plus, les modifs et reglages faits sur dpp sont enregistrés sur le fichier lui même. donc, il est toujours facile de reproduire le résultat final.
    Perso, le tiff est uniquement temporaire, quand je l'utilise, ce qui est rarissime, pour transferer sur photoshop. il est effacé ensuite. car c'est le psd que je garderai pour avoir les calques et lui aussi ne dégrade pas.
    pour l'impression, en enregistrant, à 10-12 en jpeg, les artefacts, il va falloir les chercher. à 1000% ou 2000% peut être. on les trouve quand on enregistre à 2-3 mais pas à 12. il faut rester sérieux. on peut vouloir le meilleur mais il faut mettre des limites.

    au final, quand on a le raw, le jpeg sera plus que suffisant. et d'ailleurs, le jpeg issu de dpp fera le double de la taille du jpeg de boitier. preuve s'il en faut que ce fichier est de qualité.

    tiff ça rassure, mais en photo nuemrique et petits capteurs, je n'ai pas encore vu de difference. avec des moyens formats, je veux bien croire mais pour nos usages...
    raw et jpeg et c'est déja beaucoup de place sur un disque.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    116
    Boîtier
    Un canon...
    Objectif(s)
    Des canons...

    Par défaut

    Pour l'impression, la majorité des drivers d'imprimantes (EPSON, HP, Canon...) travaille en 8 bits, donc pas d'intérêt particulier à l'envoyer en 16 bits...il me semble cependant que les derniers drivers EPSON PRO pour MAC sont capables de travailler en 16 bits.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Convertir un Sigma SA en EF ?
    Par bobbatard dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2007, 13h45
  2. Question sur les Raw => Tiff ou Jpeg, pour essayer de faire le point.
    Par Auvergnat63 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 73
    Dernier message: 12/10/2007, 20h57
  3. 300D, Jpeg + Raw, où sont les Jpeg ??
    Par bobby92 dans le forum EOS 300D
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/08/2007, 14h27
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 14/06/2007, 20h52
  5. RAW => JPEG ou TIFF
    Par mike2005 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/01/2005, 19h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com