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Discussion: Contre remboursement
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10/09/2007, 16h27 #1
Contre remboursement
Pour le modérateur et afin de ne pas me faire remonter les bretelles comme hier, je suis allé sur le moteur. J'y ait trouvé beaucoup de choses et surtout semble-t-il des choses inexactes puisque on peut y faire des simulations qui ne correspondent en rien aux problèmes rencontrés aujourd'hui. Je m'explique, je vends du matériel Leica que je remplace par du Canon. Je passe donc par les p.a. de Chasseurs d'images et je propose d'envoyer ce que je vends contre remboursement. Hier je vends un 19 mm (990€). Je prépare donc un colis Chronopost contre remboursement. Je vais à la Poste => finish, plus de Chronopost contre remboursement; je tente le Colissimo contre remboursement=> désolé, pas plus de 800 euros de contre remboursement. Je téléphone à Exapaq, rien pour les partculiers; j'appelle DHL, rien pour les particuliers enfin j'adresse un courriel à FedEx, même motif, même punition.
Si quelqu'un a une solution sérieuse qui permette de garantir à la fois les intérêts de l'acheteur et les miens, je suis preneur d'autant que je vends un système dans son entier (2 boîtiers, 5 objectifs et un dos numérique). Je ne suis donc pas au bout de mes peines et à 800€ maxi, à part mon bonjour gratuit, il n'y a pas grand chose à vendre !
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10/09/2007, 16h32 #2
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UPS tu as essayé ? Apparement c'est limité a 750$ en espèce mais 50000$ en chèque.
Le problème du chèque c'est qu'il peut être en bois...
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10/09/2007, 16h39 #3
J'ai essayé UPS en appelant leur agence de Nice. Chaque fois c'est non pour les particuliers et s'ils le font, c'est réservé aux pro. qui ont un compte chez eux.
C'est un problème qui peut paraître à la marge mais lorsque l'on veut vendre du matériel, compte-tenu des prix de nos chers joujoux, on passe vite la ligne blanche. La palme du Roi Ubu à La Poste : on m'a fait remplir le formulaire Chronopost en...francs (ne vous inquiétez pas, c'est un reliquat d'imprimés (sic)) puis lorsqu'il s'est agit de lire le code barres : terminus, tout le monde descend : cela n'existe plus ! Sans commentaire.
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10/09/2007, 16h50 #4
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De toutes façons le contre remboursement ne garantis rien...
-qu'est ce qui t'empeches de mettre des pots de confiote à la place du kit...? l'acheteur vient chercher le colis (qu'il n'a pas le droit d'ouvrir avant de payer) donc ça ne lui garanties rien...
-et toi qui te dis que l'acheteur ne vas pas se désister pendant le transport du colis ? Toi tu te retrouves avec un colis dans la nature qui va mettre 15 jours à revenir et en plus tu auras payé le frais de port...
Les solutions:
-la confiance entre les 2 parties: poser des questions, se renseigner un max sur l'acheteur ou le vendeur et le produit ainsi que ses conditions de paiement et de transport etc... demander des photos...
En général tu n'envois aucun objet avant d'avoir encaissé la somme (15 jours pour un chèque, même s'il apparait sur ton compte en ligne)
Si tu as un doute, tu annules...
a+
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10/09/2007, 17h34 #5
De toutes façons le contre remboursement ne garantis rien... : merci je n'y avais pensé ! Plus sérieusement, si je t'écoute je prends une tisane, je me couche et j'attends que cela passe. Ce que tu dis peut aussi s'appliquer avec un vendeur professionnel. Si je pose la question, c'est que d'autres ont peut être une solution sérieuse que j'ignore.
En toute hypothèse, lorsque tu es dans le 83 et que ton acquéreur est dans le 59 ou le 88, tu m'expliques comment tu te renseignes sur lui. Quant aux photos, je peux toujours lui envoyer ou recevoir des photos repiquées n'importe où. On tombe dans la paranoïa et dans ces conditions, on ne vend plus rien. Dernièrement j'ai été contacté par un acheteur qui voulait voir un boîtier dans le nord, voulait que je lui envoie en contre-partie d'un chèque...que je n'encaissais que lorsqu'il m'avait donné son feu vert. J'ai trouvé qu'il s'agissait d'un aimable plaisantin. Le contre-remboursement ne garantit, c'est évident rien mais jusqu'à présent c'était la solution la plus acceptable pour tout le monde. Et ainsi j'ai acheté ou vendu sans aucune mauvaise surprise et cela dure depuis plus de 30 ans.
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10/09/2007, 17h50 #6
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Normalement le contre-remboursement à la Poste c'est 800 euros maximum.
Mais tu peux faire "contre-remboursement avec valeur déclarée et l'assurance qui va avec. C'est ce que j'ai fait pour une vente de 1000 euros.
noodles
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10/09/2007, 18h29 #7
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Celà ne te conviens peut-être pas, mais il a raison: le contre-remboursement de sert qu'au vendeur car lui il est sûr de recevoir son argent. Mais pas l'acheteur qui peut avoir n'importe quoi dans son colis....
Il n'existe pas de solution sûre à 100%. C'est tout simplement une question de confiance et de risque qu'aussi bien l'acheteur que le vendeur prends dans toute transactions, même locale (faux chèque, matos qui tiens juste le temps de la démo etc ...)
PS: çà fait aussi bien plus de 30 ans que j'achête et vends par correspondance et malgré que je n'ai jamais utilisé le contre-remboursement je n'ai jamais eu de problèmes. Comme quoi, quand çà doit marcher çà marchera (avec ou sans contre-remboursement)
Ensuite, il te reste la solution du transporteur, bien plus chère, pas forcement plus fiable et pas forcement avec moins de risques (pour avoir envoyer des dizaines de colis par jour de toutes tailles/poids par transporteur, je t'assures que même là, çà coince)
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10/09/2007, 19h26 #8
Merci de cette réponse que je vais explorer car je n'en ai jamais entendu parler. Il est vrai que je n'avais pas encore été confronté aux nouvelles restrictions de La Poste.Donc une piste à ouvrir.
Pour clore le débat, merci de bien lire ce que j'ai écrit.
Lorsque je dis que cela fait 30 ans que je vends ou j'achète ainsi du matériel, je parle clairement au début de ma phrase du contre-remboursement. Second point : le contre remboursement ne garantit que le vendeur : je veux rappeler que lorsque vous recevez un colis, vous pouvez l'ouvrir devant le préposé pour être certain qu'il est complet , y compris en prétextant, si c'est vraiement nécessaire, que vous vérifiez que son contenu n'a pas été déterioré pendant le transport.
Merci à tous d'avoir contribué à m'aider pour trouver une solution.
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10/09/2007, 19h46 #9
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Tu as aussi d'autres facons de faire, la vente en ligne sur des trucs comme ebay.
L'avantage etant qu'avec le systeme de notation (des acheteurs et vendeurs) tu peux selectionner ceux a qui tu veux vendre ou acheter.
Cela ne garantit pas d'une arnaque, mais une selection du vendeur ayant 99% de satisfait ou idem pour l'acheteur permet deja un premier filtrage.
Ensuite pour le reglement, tu peux passer (moyennant commission) par des systeme type paypal qui en principe te garantissent aussi une certaines securite qui peut cependant etre toute relative.
bon, tout cela n'enleve pas les risques, mais peuvent les limiter.
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10/09/2007, 19h57 #10
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Seulement en étant pote avec le postier alors
Le suel cas ou la poste autorise la remise du paquet et son ouverture avant d'avoir eu le paiement c'est si le paquet a été ouvert ou est abimé. Dans le cas contraire, à moins d'être pote avec le postier la poste n'autorise pas à ouvrir un paquet avant d'avoir eu l'encaissement. D'ailleurs une anecdote à ce sujet: quelqu'un de ma famille s'est fait avoir par un colis qui ne contenait pas ce qui était prévu. Paiement => reçu le colis => ouverture du colis sur le guichet, constaté que le colis ne contenait pas ce qui était prévu : et... rien. La poste à fait son travail, remis un colis contre un paiement, elle n'est pas responsable du contenu.
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22/03/2008, 12h06 #11
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bonjour.a l'adresse de BUJALEUF je rappele que la poste n'ai pas un transporteur.pour ouvrir un colis il faut le payer.il n'y a qu'une chose a faire noter sur le bon de transport les reserves d'usages (ex :colis ouvert .abime.etc...........)faire valide par votre facteur.
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10/02/2010, 10h58 #12
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envoi en contre remboursement par DHL
Bonjour,
Je dois envoyer un objectif par dhl et pour la première fois , on me demande l'envoi en contre remboursement (compte pro), cependant je suis prise d'un sérieux doute... est-ce que Dhl vérifie le chèque qu'on lui remet (volé ou sans provision,...), sachant que la poste et ups ne le font pas, j'ai un peu peur. J'ai bien essayé de les contacter mais impossible de les avoir au téléphone....
Merci de vos réponses
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10/02/2010, 11h00 #13
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Surement pas, c'est un risque à courir (ou non
)
Georges
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10/02/2010, 11h44 #14
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typiquement le genre de truc que j'éviterais..... le contre remboursement n'est une garantie pour personne, ni pour l'acheteur, ni pour le vendeur.
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10/02/2010, 12h02 #15
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+1 faut éviter ce genre de moyens.
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10/02/2010, 12h05 #16
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Pour ma part j'attends le chèque que j'encaisse et après j'envoie le colis. Sauf cas particulier
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10/02/2010, 12h28 #17
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Si tu envoies plusieurs objets, pourquoi ne pas faire plusieurs colis ??? Bon, ça ne règle que le problème des 800 € max
Pour ce qui est du payement par chèque, je ne peux pas t'aider : ça fait 15 que plus personne n'utilise cela en Suisse donc pas d'expérience. Enfin, pas tout à fait plus personne, certaines boîtes françaises y restent accrochées (Canal Sat par exemple, grrrrrrr)
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10/02/2010, 12h47 #18
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Des sites comme priceminister peuvent être utiles dans ce genre de situation (mais je ne connais pas leurs limites de transaction): en fait, priceminister est un tiers, qui encaisse l'argent, notifie le vendeur du paiement de l'objet ... et bloque l'argent jusqu'à réception confirmée par l'acheteur.
Bref:
- l'acheteur paie, mais peut refuser en cas de sac de riz dans le carton
- le vendeur recoit son argent dès que l'acheteur a confirmé que tout etait OK
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10/02/2010, 12h55 #19
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Même principe sur le site internet "2xmoinscher", le site sert d'interface entre acheteur et vendeur (j'ai déja effectué des achats et cela fonctionne pas mal)
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10/02/2010, 13h03 #20
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10/02/2010, 13h43 #21
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pareil j'avais un acheteur francais qui voulait me prendre un objo en contre-remboursement. Après recherche, la poste belge ne fait pas de livraison internationale en contre remboursement, et de plus je suis tombé sur un forum francais avec des dizaines de pages de clients mecontent car le temps mis par la poste avant de revoir son argent était long, quand celui-ci ne se perdait pas purement et simplement..
Privilegie le virement bancaire c'est rapide, simple et beaucoup plus sure
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10/02/2010, 14h18 #22
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Fais la transaction par paypal!
Chacun aura au moins la garantie de pouvoir faire une réclamation dans le gestionnaire de litige et se faire rembourser en cas de problème.
J'achète beaucoup d'occase sur le net depuis très longtemps, J'ai procédé par chèque, par virement, par mandat cash. Mais quand j'avais des doutes ou quand il s'agissait de pays lointain, je fais toujours par paypal. Et j'ai déjà eu à instrire 4 litiges pour colis non livré (3 perdus par la poste, 1 pour non expédition et mauvaise fois du vendeur.)
Dans tout les cas j'ai été remboursé dans l'intégralité.
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10/02/2010, 14h23 #23
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Pour ma part j'attends le chèque que j'encaisse et après j'envoie le colis.
Généralement l'argent est viré sur ton compte en 5-6 jours mais çà n'est pas pour autant que le chèque est réellement encaissé.... si l'émetteur a fait opposition, ton compte sera débité qq jours après avoir été crédité!
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10/02/2010, 14h45 #24
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Pour les virements, c'est pareil, il faut minimum 15 jours pour être sur qu'il ne sera pas redébité de ton compte.
Après, tu as l'option Paypal mais couteuse en frais.
Et pour le contre remboursement, il faut que l'acheteur paie La Poste par CB sinon tu retombes sur le problème du chèque sans provision. En plus, ça met presque 15 jours pour que La Poste te renvoi le chèque de l'acheteur.
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10/02/2010, 16h53 #25
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et pour information, il me semble que l'ouverture de litiges avec Paypal n'est possible qu'avec les objets achetés sur ebay.
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10/02/2010, 17h05 #26
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Le tout est de multiplié les vérifications sur l'identité de ton acheteur ou vendeur.
Dans un premier temps il est préférable de s'assurer de l'historique du vendeur: Si présent sur un forum je regarde son nombre de message, son implacation dans le forum, la date d'inscription. Si présent sur ebay, il suffit de regarder tout les parametres d'évaluations et ses commentaires.
Il m'est arrivé de demander le numéro de tel "FIXE" pour une communication directe. Après j'ai demandé une copie recto verso de la carte d'identité. mes interlocuteurs n'ont jamais refusé de me l'envoyer (s'ils refusaient je mettrai cours à la transaction).
Avec le maximum d'infos sur son identité, je peux le "googler", regarder sur facebook s'il ya d'autres infos à pêcher... Bref, je fouine. Avec le N° de tel Fixe que j'ai je tape sur l'annuaire inversé pour voir si le titulaire de la ligne correspond avec son identité.
En gros, ce que je veux dire, c'est qu'il y a tellement de moyens pour éviter les arnaques, il suffi juste de ce donner la peine d'aller à la recherche des infos.
Après le moyens de paiement ces un détail pour moi une fois que j'ai un minimum de garantie sur la personne. Sinon si je doute c'est Paypal et rien d'autre.
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10/02/2010, 17h07 #27
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10/02/2010, 18h15 #28
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Pour le contre remboursement , il faut savoir que la poste se contente maintenant d'acheminer le chèque de l'acheteur au vendeur , donc sans aucune garantie pour le vendeur qui peut recevoir un chèque en bois .
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10/02/2010, 18h49 #29
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Tout comme le vendeur peut mettre un annuaire dans le colis plutot que le matériel attendu par l'acheteur. Car l'acheteur ne peut pas ouvrir le colis avant d'avoir payé.
J'en ai fait la remarque à la personne à qui j'ai vendu mon 40D il y a quelques temps et qui m'a demandé le contre remboursement. Le vendeur est assuré de touché l'argent uniquement si l'acheteur paie en CB ou liquide au guichet. Dans ce cas, le vendeur recois un cheque de la poste.
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10/02/2010, 18h55 #30
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Plus précisément, tu ne peut ouvrir de litiges que si tu ne reçoit pas l'objet.
Les autres cas ne sont pas couverts pas Paypal pour les objets non achetés sur ebay :
-objet qui ne correspond pas (la brique à la place d'un reflex num rentre dans cas de figure)
-objet défectueux
........
source:
Condition d'utilisation de paypal:
https://cms.paypal.com/fr/cgi-bin/?&...ale.x=fr_FR#13
et plus particulièrement paragraphe 13.Dernière modification par groux ; 10/02/2010 à 18h58.
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10/02/2010, 19h07 #31
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10/02/2010, 19h37 #32
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Désolé de ne pouvoir t'apporter de solution quant au choix du transporteur, cependant, légalement, l'acheteur à le droit de vérifier le contenu du colis lors de la réception en contre remboursement d'autant plus si le colis est endommagé...Et pour ce faire il dispose de 15minutes, ni plus ni moins. Si dommage il y a dans ce cas on appose sur le bordereau colis endommagé, et on le refuse. Si on l'ouvre et qu'il n'y a rien , colis manquant et on refuse. Je travaille dans le transport et des COD j'en fais à la pelle, donc n'écoutez pas le livreur d'UPS ou autre et dites le lui, 15 minutes pas moins pas plus... Pour la poste par contre je ne sais pas mais DHL fedex et autre si.
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