Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 50

Discussion: Contempler les photos

  1. #1
    Membre Avatar de Asgard
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Alsace (Haut-Rhin)
    Âge
    52
    Messages
    324
    Boîtier
    EOS 7D + 20D Grippés mais vaccinés+580EX
    Objectif(s)
    EF-S 10-22mm;EF-S 15-85 IS;EF 35-135mm;EF 100-300mm;EF 70-200 f/2.8 IS;EF 100mm macro

    Exclamation Contempler les photos

    Bonjour,
    Je lis tout le temps les commentaires sur les photos prises par tous les Eossiens et ce qui me surprend, c'est qu'il y a toujours des critiques sur la technique.
    Est ce que personne n'arrive à admirer une photo pour sa beauté prise sur le moment ou bien faut il qu'elle soit parfaite au niveau netteté, cadrage,PDC, etc...?
    Moi je trouve que les plus belles photos sont celles prises sur le vif.
    J'ai enormement appris avec vous tous, mais je trouve le niveau de critère qualité très élevé. Suis-je le seul amateur parmi tous ces professionnels?

    ATTENTION, ce n'est pas une critique, juste une observation.
    Vous en pensez quoi?


  2. #2
    Membre Avatar de Rapido
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Belgium
    Messages
    74
    Boîtier
    1DmkIV
    Objectif(s)
    135mm f2.0 - 200mm f2.0

    Par défaut

    Personnellement je comprend ta remarque mais n'y adhère pas.

    Je pense qu'une photo doit combiner une qualité technique sans défaut et un sujet intéressant.
    J'ai croisé par hazard l'expo photo 'World Press' à Budapest en Octobre.
    C'est le haut du panier niveau reportage.
    Les photos proposées sont toutes exceptionnelles, et c'est justement parce qu'elles sont irréprochables techniquement et présentent un sujet d'une beauté ou d'un intérêt incroyable.

    On est nombreux à espérer pouvoir produire ce genre de photos, au moins une fois (de temps en temps ;-) c'est un noble objectif !

    Conséquence pour moi, une photo d'un beau sujet mais avec une mauvaise expo ou netteté, etc, est sans aucun doute une bonne photo, mais pas une belle photo.

    En plus, on a la chance sur ce forum de croiser pas mal de gens courtois qui ont la bonne idée d'émettre des critiques constructives.

    AMHA cela est donc bien plus positif qu'autre chose !

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    -
    Messages
    1 972
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Me faire plaisir un max !

    Par défaut

    Citation Envoyé par Asgard Voir le message
    Suis-je le seul amateur parmi tous ces professionnels?
    Non

    Mais pour progresser, il faut savoir dans quelle direction on veut aller. Perso, je ne poste pas d'image pour qu'on les admire (si, un peu quand même). Mais ce qui m'intéresse surtout, c'est d'avoir un regard extérieur au mien ou même à celui de mes proches pour me permettre de progresser, justement.

    Alors si parfois, je suis sévère sur une image, j'attend des autres qu'ils le soient aussi avec moi, en toute honnêteté. Après, à chacun de savoir s'il fait des "photos souvenir" ou des compositions travaillées, sachant qu'ici, les premières ne sont pas toujours très bien considérées.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Beynes, Versailles, France
    Âge
    51
    Messages
    27
    Boîtier
    Canon EOS 40D
    Objectif(s)
    Sigma 18-200 OS

    Par défaut

    Je suis amateur et je viens ici pour justement comprendre comment faire une belle photo et m'abreuve de toutes les remarques qu'il peut y avoir. Je n'ai pas encore eu le courage de poster une photo pour critiques, mais je progresse rien qu'en lisant les critiques des autres.

    Mon entourage me traite d'ailleurs de "chieur" parce que je jette énormément de photos, même celles qui paraissent bien pour les autres, mais qui ne me plaisent pas pour une raison X ou Y.

    Donc, vive les critiques !!

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    La remarque a son intérêt mais après cela dépend de la personne qui émet l'avis :
    - tu aura celui qui va dire que la photo est top alors qu'au final elle est sans plus
    - tu aura celui qui te donnera un avis négatif alors que la photo est plutôt bien
    - y en aura qui dirons qu'il aiment et pourquoi ou qu'il n'aiment pas mais pourquoi
    etc etc

    J'essaye toujours lorsque j'émet un avis de faire 2 choses :
    - dire ce que j'en pense hors éléments téchniques : cad la photo est bien, ceci va, j'aurais prèferé ceci ou cela, le cadrage, le petit détail ici ou là me gêne, etc etc mais je précise que j'ai aimé ou pas la photo

    - dire ce que je pense de la téchnique et réglages utilisés : ouverture, diaph, iso, programme, etc etc, en gros mettre l'accent sur ce qui aurait pu permettre de encore mieux faire si la photo est bien, ou permettre de la réussir si elle ne l'est pas

    Cependant je fini en général toujours même après la critique téchnique par une phrase final positive, par exemple, "ne t'inquiètes pas tu fera mieux la prochaine fois en appliquant cette téchnique" ou encore "merci quand même d'avoir partagé cet expérience même si les photos ne sont pas aussi belles que ce que tes yeux ont pu voir, conditions météo oblige", etc

    Je pense que la critique ne doit pas "crisper" celui qui a posté, il faut savoir critiquer positif et constructif, car la forme de dire les choses est souvent importante dans cette démarche et mêmes sur des photos très mauvaises, les critiques seront très vite acceptés.

    Il m'es arrivé une fois sur ce forum d'être le seul à critiquer en négatif ce que 10 personnes avaient critiquer très positivement, alors qu'a mes yeux bien des points négatifs caractérisait les photos proposés, et la réaction que je salut au passage de celui qui avait posté fût : "merci gparedes, même moi je me demandais comment était il possible que cela soit aimé sans aucune critique de rien alors que je les trouvait moi même très perfectibles". Les critiques était du genre : bravo elle est superbe (sans rien de plus, en gros la photo est parfaite) alors qu'il n'en était rien.
    Donc oui on aime le positif par rapport au négatif, et pourtant c'est le second qui fait progrésser bien plus, mais tout le monde n'a pas le même oeil et expérience photographique, et c'est pour cela que le "critiqué" doit prendre note des points positif en encore plus des négatifs des uns et des autres, car en effet un bel animal même rare si il est flou, mal cadré, manque de piqué et d'une couleur dénaturé, ne pourra sufire pour dire "waouuuuu térrible"
    Le niveau téchnique de nos jours permet de trouver la même qui n'aura pas ces défauts, alors forcément il faut bien que celui qui a fait se travail soit plus flatté que le précédent, sinon cela ne serait pas très juste

    Donc il existe bien des photos qui au delà de pb téchniques peuvent être très aimés, et en général on la voit de suite, on aime même si on sait quels sont ces points, et en général cela est dit ici

    ++
    Dernière modification par gparedes ; 26/11/2007 à 14h07.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Membre Avatar de dark
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    ANNECY Haute-Savoie
    Âge
    52
    Messages
    1 791
    Boîtier
    EOS50D + 430EXII
    Objectif(s)
    Canon 10-22, 24-105, 70-300 IS; 50 F1.8 II ; 100 F2.8 Macro

    Par défaut

    Je suis un peu d'accord avec cette critique, surtout en tant que débutant (je parles de moi)certaines critiques sont dures, mais c'est comme cela que l'on progresse. Après libre à chacun de prendre ou de laisser. Pour la technique il y a des règles de bases à respecter mais rien n'empèche de les transgresser. Et puis une photo c'est aussi une instant, une ambiance, un souvenir qui peut être interpréter différement d'une personne à une autre et c'est aussi une affaire de goùt ou de sensibilité.
    Il y des remarques de photos qui penchent pour quelques pixels alors que d'autres font des photos penchées à l'extrème...
    Perso, je n'aime pas les traitements trop poussés ou les portraits/scènes hyper travaillés mais ce n'est qu'une affaire de goùt alors je ne critique pas ces photos.

    Il faudrait presque donner 2 avis comme dans certains sports : un avis sur la technique et un autre sur l'artistique, on progresserait peut-être plus vite ?

  7. #7
    Membre Avatar de GregX1
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Reims 51
    Âge
    52
    Messages
    728
    Boîtier
    EOS5, EOS20D+grip
    Objectif(s)
    Fisheye Peleng 8mm, 17-40/4L, 50/1.4, 70-200/4L, X1.4L, macroM42 STakumar, 135/2STaku

    Par défaut

    Si je mets une photo qui me plait, et qu'on me répond "cool, elle est sympa", ça sert à rien, je ne progresserai jamais.

    Je préfère qu'on me critique (en + et en -), de manière à comprendre mes erreurs.

    Parfois, en effet, une photo qui évoque pour moi des souvenirs, peut avoir des défauts. Mais il faut différencier les souvenirs perso de ce que peuvent en percevoir les autres.

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par GregX1 Voir le message
    Si je mets une photo qui me plait, et qu'on me répond "cool, elle est sympa", ça sert à rien, je ne progresserai jamais.

    Je préfère qu'on me critique (en + et en -), de manière à comprendre mes erreurs.

    Parfois, en effet, une photo qui évoque pour moi des souvenirs, peut avoir des défauts. Mais il faut différencier les souvenirs perso de ce que peuvent en percevoir les autres.
    Sur ce point il ne faut pas oublier 2 choses :
    - les gens ne mettent pas les EXIFS dans bien des cas, et il nous faut le demander pour juger sur la téchnique

    - pour juger sur ce point il faut savoir faire, donc bien des personnes ne vont juger que le côté artistique car justement la partie téchnique ne peut pas l'être par eux (c'est pas une critique mais une constatation) D'ailleurs je suis sûr que même lorsque les données EXIFS sont présentes on verra que 1 personne sur 5, ou seulement au bout des quelques réponses, il y aura un intervenant qui dira : pourquoi ces ISO aussi élevés ? Preuve que bien des personnes ne se prononce pas sur cette partie, et ne jugera au final que ce qu'il "comprenent", à savoir, "j'aime ou j'aime pas la photo pour ceci ou cela"

    Il est d'ailleurs facile de voir que bien des questions sont postés ici concernant des domaines téchniques, donc forcément on a plus de personnes qui posent des questions que de personnes ayant les réponses, il faut donc parfois attendre que quelqu'un qui ait la réponse fasse un tour sur son poste à soi pour peut être hériter d'une réponse qui convienne. Faut pas oublier que vu le flux des demandes parfois il faut relancer le post si il n'y a pas eu de réponses, car parfois il passe à travers les mailles du filet, mais cela est un peu normal, selon les dispos, parfois certains peuvent ou pas répondre à une question dont il a la réponse mais dont le titre du post il n'a pas reconnu la question

    Donc on ne peut pas toujours attendre une note téchnique et artistique et que dans bien des cas le faite qu'on n'évoque pas de défaut majeur ou de point à améliorer, c'est que la photo n'en souffre pas, une belle photo sans défaut existe bien, même sans être une merveille car elle a été faite avec un objectif très moyen dans des conditions météo très moyenne, on sait qu'il ne pourra pas espèrer bien mieux avec le dit matériel, il a fait ce qu'il falait avec et on sait qu'on ne pourra pas lui demander l'impossible et qu'il fera mieux si les conditions météo seront meilleurs ou qu'il changera de matériel (on demandera pas un flou de 400mm F2.8 à quelqu'un qui a shooté avec un 70-300 F4-F5.6)

    Mais il faut ragarder le bon côté de la chose : combien de temps faut il aujourd'hui pour avoir un avis sur une photo shooté le jour même voir à l'heure même ?
    Le forum et internet à permis cela, et c'est déjà une avancée majeure de pouvoir avoir de la critique "en live" parfois contructive et parfois pas, parfois téchnique et parfois pas, mais on a cela et rapidement et en plus on partage cela, qu'ils aiment ou pas, alors on va pas se plaindre en plus de ne pas avoir l'avis qu'il nous convient dans 100% des cas
    Dernière modification par gparedes ; 26/11/2007 à 15h01.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Membre Avatar de Myso.
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vendée
    Âge
    61
    Messages
    5 298
    Boîtier
    d'amateur averti
    Objectif(s)
    passer expert puis expert averti

    Par défaut

    Je pense que tu as tout a fait raison d'emettre ce sentiment..
    mais moi qui par exemple répond beaucoup , surement trop, en tous cas à chaque fois que je ressens qq chose, c'est aussi plus facile de passer à une petite critique amicale technique, qui le plus souvent souligne que j'ai ressenti la photo quà une évocation simplement émotionnelle beaucoup plus difficile à retranscrire en français que la technique..


    Continue à vivre la photo comme tu la ressens, la technique en plus mais à coté..d'accord!

  10. #10
    Membre Avatar de ardeas
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Provin (59)
    Âge
    54
    Messages
    9 620
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

    Par défaut

    Ok avec toi Asgard. Il arrive que je n'ai rien d'autre à dire sur une image que je l'aime bien.
    Si l'image suscite une émotion, le but n'est il pas atteint ?
    C'est d'ailleurs cette émotion que je vise, en postant, et je me trouve parfois agacé de recevoir en retour des considérations techniques, non sollicitées... (même si ces avis sont positifs).
    Ceux qui me répondront de ne pas poster dans ces conditions n'auront qu'à relire ce que je viens d'écrire... car il n'auront probablement pas saisi mon propos.

    Daniel :o

  11. #11
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ardeas Voir le message
    Ok avec toi Asgard. Il arrive que je n'ai rien d'autre à dire sur une image que je l'aime bien.
    Si l'image suscite une émotion, le but n'est il pas atteint ?
    C'est d'ailleurs cette émotion que je vise, en postant, et je me trouve parfois agacé de recevoir en retour des considérations techniques, non sollicitées... (même si ces avis sont positifs).
    Daniel :o
    Le pb est bien là ! Ce que tu vois et ce que tu as ressenti, peut ou pas être ressenti de la même manière, et lorsque tu postes une photo qui t'a remué la petite cuillère tu essaye de voir si cela provoque le même effets aux autres ou pas du tout.
    Alors on peut tout shooter et même n'importe comment, mais dans ce cas :
    - pourquoi poster/partager ? Si après tout votre but est ateint
    - pourquoi auriez vous besoin d'avoir un avis, qu'on sait pouvoir faire plus de mal que de bien, alors que vous vous êtes fait le plaisir de faire VOTRE bonne photo ?

    Donc je pense quand même qu'en postant ou en partageant on veut peut être savoir si les autres ressentis ressemblent à celui qu'on a épprouvé. Donc si une photo même belle est posté et que je vois un détail gênant, je dit : "belle photo " (si je la trouve belle au delà du téchnique) et j'ajoutes : "pourquoi tel réglage ou tel souhait ?"

    Cela permet parfois de mettre le point d'honneur sur quelque chose qui cette fois n'a pas eu de conséquences mais qui pourra dans d'autres circunstances être dramatique, donc en parler ne veut pas dire qu'on change d'avis sur ce qui a été dit, l'information vient en complément d'information à prendre ou à laisser par le posteur

    En tout cas c'est comme cela que j'agis maintenant il faudrais savoir qu'attend la personne qui poste, voir même qu'elle pourrais dire : "je ne souhaites que les avis positifs, les autres s'abstenir" pour voir seulement combien adhère sans vouloir savoir combien n'adhèrent pas, mais je ne pense pas que c'est ce que les gens qui postent veulent au final ... mais je me trompe peut être
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  12. #12
    Membre Avatar de ardeas
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Provin (59)
    Âge
    54
    Messages
    9 620
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    - pourquoi poster/partager ? Si après tout votre but est ateint
    Juste dans le but de vérifier si l'emotion est partagée ou non.
    Dans ce cas de figure, un avis technique est pour le moins encombrant...

    Pas systématiquement, mais ça arrive.

    J'avoue d'ailleurs abreuver moi même certains posts d'avis et de considérations que l'on ne m'a pas demandé !!

    Je fais juste le constat que les réponses recueillies dénotent parfois avec l'intention exprimée lors du post.

    Daniel :o

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ardeas Voir le message
    Juste dans le but de vérifier si l'emotion est partagée ou non.
    Dans ce cas de figure, un avis technique est pour le moins encombrant...
    Je pense alors qu'il serait judicieux que le posteur le fasse savoir, cad simplement en disant : je sais que ma photo a ceci ou cela, je souhaites savoir est quelle évoque ceci ou cela ou encore demander un avis "artistique seul"
    Cela me parait être facile car en effet je ne vois pas l'intérêt de s'ettendre sur la téchnique si la personne qui poste ne veut pas savoir cela, cela évite du temps de perdu dans les 2 sens car estimé hors propos.

    Cela me convient très bien comme idée à tout un chacun dans ce cas de s'auto limiter dès le départ en stipulant ce qu'il souhaite comme réponse car ça les personnes qui répondent ne peuvent pas le deviner, et permet de ne pas partir vers des réponses qui ne conviennent pas

    Certains le font déjà et disent déjà savoir qu'elle souffre d'une netteté ou d'un cadrage pas top et le disent de suite, cela évite dans ce cas d'encombrer avec des choses que le photographe sait déjà, mais celui qui répond lui ne le sait pas normalement alors que là il sait qu'il n'aura pas besoin de répêter les choses

    A faire passer comme information
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Membre Avatar de ardeas
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Provin (59)
    Âge
    54
    Messages
    9 620
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

    Par défaut

    C'est juste. J'ai déjà expérimenté de demander un avis concernant le ressenti, et rien d'autre.
    Ça fonctionne plutôt bien. Manque plus qu'un y qui évite une frappe d'une phrase dans ce sens, à chaque fois qu'on en a besoin, je n'ose penser à une rubrique du forum dédiée aux images ne souhaitant pas recevoir d'avis techniques... lol

    Daniel :o

  15. #15
    Membre Avatar de pmy
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    68
    Messages
    463
    Boîtier
    EOS ...
    Objectif(s)
    Me faire plaisir

    Par défaut

    Bonjour,

    Je comprends la remarque initiale d'Asgard, pouyr me l'être faite, il y a quelques temps.
    Et pourtant, je ne suis pas géné du tout par cette orientation de remarques plutôt techniques et ce, pour plusieurs raisons :
    • Tout d'abord, il y a très souvent des appréciations "qualitatives" en plus des remarques d'ordre techniques
    • Toutes les remarques sont bonnes à prendre, le lecteur est libre de les pondérer et de se fairer sa propre idée,
    • On s'aperçoit au fil du temps, qu'un détail technique, qui rendait une photo moyenne peut en gâcher complètement et "bêtement" une autre. C'est par exemple le cas des choix de vitesse, ouvertrure et sensibilité. Autant donc, prendre les bons réflexes en amont,
    • Et puis, il y a, selon les forums, des sensibilités et des orientations un peu différentes. Ce qui permet de récupérer des opinions variées et très complémentaires. C'est une forme de richesse, dans laquelle ce forum a bien sa place, pour moi tout au moins.

  16. #16
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ardeas Voir le message
    je n'ose penser à une rubrique du forum dédiée aux images ne souhaitant pas recevoir d'avis techniques... lol

    Daniel :o
    Mais pourquoi pas, ce serait un lieu de partage seulement, cela est une idée comme un autre qui mérite d'être exploré. Pour pas une rubrique "Partage émotion" ou seule le ressenti competerais.

    Cela risque cependant d'exploser comme rubrique car on risque d'y voir du tout est n'importe quoi, car lorsqu'on voit la vitesse d'évolution de certains Albums, et ce malgré que les gens tentent de poster les "meilleurs", alors j'imagine pas si on pouvais mettre les mauvaises seulement à cause d'une "sensation personnelle"

    Pas évident de trouver la solution, mais je pense que le simple fait de le spécifier comme tu dit marche bien et permet en plus de faire son autocritique (si on prend la précaution de dire soit même les erreurs qu'on voit tout seul)

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  17. #17
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Mais pourquoi pas, ce serait un lieu de partage seulement, cela est une idée comme un autre qui mérite d'être exploré. Pour pas une rubrique "Partage émotion" ou seule le ressenti competerais.
    cela existe déjà, c'est l'Eoscope! Certes les photos sont issues des Albums, mais le choix des photos qui figurent dans l'EOSCOPE sont choisis par le staff uniquement sur des critères esthétiques et donc forcement émotionnels. A tel point que l'on vote uniquement par oui ou par non sans considérations techniques. on aime ou on aime pas et on vote en son âme et conscience.

  18. #18
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Très intéressant, d’un cote les contemplatifs, de l’autre les techniciens.
    Débat éternel des clubs, rencontres, forums...
    Si on prend les réponses précédentes, émanent de gens connaisseurs et sincères, la critique est effectivement la meilleure aide à la progression, mais elle peut aussi être très vite ressentie comme une épreuve auprès des débutants qui pensent avoir bien réussi.
    Soyons francs, quand on présente une photo, c’est quelle plais et qu’on espère provoquer des réactions favorables.
    C’est vrai qu’il y a toujours un mot gentil à coté d’une remarque, mais nous sommes des humains et nous préférons entendre des compliments.
    A la question formulée par Asgard, je répondrais que pour ma part, le coté concours de la meilleure photo du splendide modèle prise par le meilleur boîtier équipé du meilleur caillou du moment, ne remplacera pas les
    moments d’émotion que j’ai ressenti en déclenchent dans des circonstances qui restent mes meilleurs souvenirs et qui évidemment on donné une photo imparfaite puisque non calculée.
    Je crois que ce coté émotion doit être le moteur pour les débutants, le reste vient avec le temps.
    Il faut aussi savoir si comme dans d’autres disciplines on reste amateur ou si on espère autre chose.

  19. #19
    Membre Avatar de azoe
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    41
    Messages
    513
    Boîtier
    Eos 5D Mk II / BESSA III 667
    Objectif(s)
    EF 135mm L f/2-- Super TAKUMAR 50mm F/1,4--Super TAKUMAR 28mm F/3,5

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Très intéressant, d’un cote les contemplatifs, de l’autre les techniciens.
    Débat éternel des clubs, rencontres, forums...
    Si on prend les réponses précédentes, émanent de gens connaisseurs et sincères, la critique est effectivement la meilleure aide à la progression, mais elle peut aussi être très vite ressentie comme une épreuve auprès des débutants qui pensent avoir bien réussi.
    Soyons francs, quand on présente une photo, c’est quelle plais et qu’on espère provoquer des réactions favorables.
    C’est vrai qu’il y a toujours un mot gentil à coté d’une remarque, mais nous sommes des humains et nous préférons entendre des compliments.
    A la question formulée par Asgard, je répondrais que pour ma part, le coté concours de la meilleure photo du splendide modèle prise par le meilleur boîtier équipé du meilleur caillou du moment, ne remplacera pas les
    moments d’émotion que j’ai ressenti en déclenchent dans des circonstances qui restent mes meilleurs souvenirs et qui évidemment on donné une photo imparfaite puisque non calculée.
    Je crois que ce coté émotion doit être le moteur pour les débutants, le reste vient avec le temps.
    Il faut aussi savoir si comme dans d’autres disciplines on reste amateur ou si on espère autre chose.
    j'aime bien ce que tu dit :rolleyes:
    je suis complètement d'accord

  20. #20
    Abonné Avatar de BigB
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    à coté de la Defense
    Âge
    50
    Messages
    579
    Boîtier
    350 et 5 Dé(S)
    Objectif(s)
    pleins de bouses
    Mes photos publiées

    Par défaut

    oh . long j'ai pas tout lu ..
    mais mon ressenti est le suivant :

    Quand une photo dechire (prise de vu , sujet, l'oeil ) meme si elle est critiquable techniquement on y s'attarde pas (en tous cas pas moi), je vois une photo d'exception, qu'elle soit cramée mal cadrée etc , je suis juste ebahi , point, je dis WOW!

    Si par contre on commence a chercher la petite bete , c'est que not' photo laisse a desirer ... meme si techniquement elle est parfaite ...

    Pour mon grand malheur j'ai jamais eu un WOH! unanime ... mais je désespere pas, je toff juste pour ca
    Ma Galerie - Mes rencontres
    Matos: Fourni a la demande ... mais c'est que des cul de bouteille ;)

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h41.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com