Affichage des résultats 1 à 45 sur 47
Discussion: Contempler les photos
Mode arborescent
-
27/11/2007, 16h24 #25Membre
- Boîtier
- XTi + 7D grippés
- Objectif(s)
- Quelques morceaux de verre/métal/plastique
Excellente remarque Daniel !
Je n'ai pas lu en détail toutes les réponses, mais il me semble qu'il y a consensus sur plusieurs points auxquels j'adhère :
- "critiquer" sur le plan technique est probablement l'aspect le plus objectif d'une photo. C'est aussi le plus simple ;
- "critiquer" une photo sur son âme, son message, est probablement, AMHA, la source de dérapage la plus probable, car on touche là l'aspect subjectif d'une photo.
Oui, une photo c'est de l'émotion, des souvenirs, du rire, de la peine, mais ces sentiments sont si personnels, si propres à chacun que les échanger n'est pas le plus facile : entre ressentir et retranscrire (forum public, bcp de monde et clavier), il y a déjà un écart énorme, à cela il faut ajouter l'attention, la diplomatie, le tact dont chacun sait (ou non) faire preuve, histoire de ne pas "être lu/reçu" au contraire de ce que l'"on veut dire/écrire". Là, ça se corse AMHA ! Et à tout cela s'ajoute le coefficient "perception personnelle", "éducation/expériences", etc.
Par ailleurs, il me semble que l'expérience "technico-photographique" de chacun est très différente, maitrise, compréhension, etc. idem et je crois que le forum est riche par ces et ses échanges techniques, laquelle technique est au coeur des boitiers numériques ... En argentique, on déclenche, point. On cherche à comprendre ensuite. En num., l'inverse se produit : on cherche à comprendre avant de déclencher ... et c'est très sain, mais alimente davantage les discussions techniques (d'avant prise de vue) que les discussions purement (photo)graphiques (post-prise de vue).
... à l'instar de l'argentique : on voyait le résultat au retour du labo. En num. on le voit sur place pour éventuellement reprendre la photo : elle est là, la révolution.
Certaines de mes photos ratées vont m'être agréables à revoir car elles "remuent ma petite cuillère" (merci Gerard pour l'expression, j'aime bien !), mais j'aurai probablement "honte" de les afficher sur un forum public. Pour quoi faire alors ? Je suis humain, je montre peu mes ratages, je mets en avant mes bonnes choses (ou les ratages pour illustrer). Mon but est de réduire les ratages pour augmenter ce que je peux montrer, et là mon passé en argentique me sert vraiment bcp (je shoote moins, je "fabrique" avant de déclencher) ... Et je publie p.ex. pour avoir des avis pcq que je sais que je ne me ferai pas allumer ...
"Es-tu le seul amateur parmi tous ces professionnels ?" : que nenni, on cache juste nos ratages
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))