Affichage des résultats 1 à 45 sur 47
Discussion: Contempler les photos
Mode arborescent
-
26/11/2007, 14h04 #5Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Lu,
La remarque a son intérêt mais après cela dépend de la personne qui émet l'avis :
- tu aura celui qui va dire que la photo est top alors qu'au final elle est sans plus
- tu aura celui qui te donnera un avis négatif alors que la photo est plutôt bien
- y en aura qui dirons qu'il aiment et pourquoi ou qu'il n'aiment pas mais pourquoi
etc etc
J'essaye toujours lorsque j'émet un avis de faire 2 choses :
- dire ce que j'en pense hors éléments téchniques : cad la photo est bien, ceci va, j'aurais prèferé ceci ou cela, le cadrage, le petit détail ici ou là me gêne, etc etc mais je précise que j'ai aimé ou pas la photo
- dire ce que je pense de la téchnique et réglages utilisés : ouverture, diaph, iso, programme, etc etc, en gros mettre l'accent sur ce qui aurait pu permettre de encore mieux faire si la photo est bien, ou permettre de la réussir si elle ne l'est pas
Cependant je fini en général toujours même après la critique téchnique par une phrase final positive, par exemple, "ne t'inquiètes pas tu fera mieux la prochaine fois en appliquant cette téchnique" ou encore "merci quand même d'avoir partagé cet expérience même si les photos ne sont pas aussi belles que ce que tes yeux ont pu voir, conditions météo oblige", etc
Je pense que la critique ne doit pas "crisper" celui qui a posté, il faut savoir critiquer positif et constructif, car la forme de dire les choses est souvent importante dans cette démarche et mêmes sur des photos très mauvaises, les critiques seront très vite acceptés.
Il m'es arrivé une fois sur ce forum d'être le seul à critiquer en négatif ce que 10 personnes avaient critiquer très positivement, alors qu'a mes yeux bien des points négatifs caractérisait les photos proposés, et la réaction que je salut au passage de celui qui avait posté fût : "merci gparedes, même moi je me demandais comment était il possible que cela soit aimé sans aucune critique de rien alors que je les trouvait moi même très perfectibles". Les critiques était du genre : bravo elle est superbe (sans rien de plus, en gros la photo est parfaite) alors qu'il n'en était rien.
Donc oui on aime le positif par rapport au négatif, et pourtant c'est le second qui fait progrésser bien plus, mais tout le monde n'a pas le même oeil et expérience photographique, et c'est pour cela que le "critiqué" doit prendre note des points positif en encore plus des négatifs des uns et des autres, car en effet un bel animal même rare si il est flou, mal cadré, manque de piqué et d'une couleur dénaturé, ne pourra sufire pour dire "waouuuuu térrible"
Le niveau téchnique de nos jours permet de trouver la même qui n'aura pas ces défauts, alors forcément il faut bien que celui qui a fait se travail soit plus flatté que le précédent, sinon cela ne serait pas très juste
Donc il existe bien des photos qui au delà de pb téchniques peuvent être très aimés, et en général on la voit de suite, on aime même si on sait quels sont ces points, et en général cela est dit ici
++Dernière modification par gparedes ; 26/11/2007 à 14h07.
R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))