Affichage des résultats 1 à 44 sur 44
Discussion: Conservation des fichiers
Mode arborescent
-
21/02/2013, 15h53 #39Membre
- Boîtier
- EOS 1Dx & 5D2
- Objectif(s)
- 16-35/2.8L, 24-105/4L IS, 70-200/2.8L IS II, TSE 24/3.5L II, 85/1.2L II, 100/2.8L IS
Pour ma part, je fais du tri avant le développement (visionnage rapide pour faire sauter les photos sans intérêt et les loupées), après le développement (essentiellement faire sauter les doublons) et, une fois tout ceci fait, je fait une dernière passe pour voir si, dans les photos, il y en a certaines que je souhaite faire tirer (ie celles qui, au regard de ma production habituelle, sont réellement exceptionnelles). Je conserve les JPEG pour le tout venant et les RAW pour les photos que je prévois de tirer.
Maintenant, il faut aussi prendre en compte environnement de travail et, dans mon cas, je triche un peu : je sauvegarde mes données sur bande (LTO) et je met de coté une sauvegarde par mois. Comme j'ai quelques mois de retard sur le développement des RAW, il m'est facile de ressortir une bande pour récupérer un RAW supprimé trop rapidement (enfin, ça m'est arrivé une fois).
Si la capacité de stockage ne pose pas forcément de problème (encore que dans mon cas, cela poserait des problèmes sur la capacité du système de sauvegarde) et qu'il me serait possible de conserver les fichiers RAW, je sais que je ne prendrais très probablement pas le temps de refaire un développement de ces photos et, au premier changement de derawtiseur, je ne pourrais tout simplement pas refaire tous mes réglages et ces fichers RAW me seront moins utiles que les fichiers JPEG.
En outre et pour avoir vécu le problème lors du décès de mon père, les "survivants" ne savent tout simplement pas où aller chercher les informations. J'ai un répertoire contenant toutes les photos triées et un répertoire de travail. Pas de logiciel à lancer, pas de base à interroger, pas de duplicata sur disques durs.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Conservation tirages argentiques
Par mortelfl dans le forum Labo et DéveloppementRéponses: 6Dernier message: 06/04/2010, 15h23 -
Conservation pellicules au congélateur
Par paquetti dans le forum Labo et DéveloppementRéponses: 2Dernier message: 11/06/2008, 11h41 -
Conservation des données EXIF
Par jimby75 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 8Dernier message: 22/04/2008, 11h30 -
conservation des Images
Par Pierre No dans le forum Matériels DiversRéponses: 17Dernier message: 07/06/2007, 17h54 -
Conservation des Exifs
Par danielhphoto dans le forum Discussions généralesRéponses: 5Dernier message: 19/11/2005, 19h18