Affichage des résultats 1 à 44 sur 44
Discussion: Conservation des fichiers
Mode arborescent
-
19/02/2013, 17h34 #25Membre
- Boîtier
- Instamatic
- Objectif(s)
- Etre peinard
Mes cheveux blancs me rappellent le temps où on faisait 36 poses ! Dans le même temps on en fait maintenant 10 à 100 fois plus. J'ai donc pris le principe de ne garder que ce que je juge intéressant pour moi. D'où un tri drastique sur mes photos. Un exemple, dernier voyage à Venise, une semaine, 800 à 900 photos. A la sortie il ne m'en reste que 50 ! Quel intérêt en effet de garder des RAW sur un DD qu'on n'ouvrira jamais ? Les photos qui me plaisent, sont tirées sur papier, c'est encore la méthode le plus sûre à long terme. Je n'ai aucune confiance dans les supports amovibles (style DVD ou CD), qui perdent de l'octet à vitesse grand V (je précise que je travaille dans l'informatique, et que la qualité de certains supports reste malheureusement assez médiocre) et qu'il faut donc voire ces support comme du temporaire. Je répète qu'à long terme seul le tirage papier est sûr (hormis un incendie bien sûr). Sinon la sauvegarde sur DD externe et/ou sur clé USB. Mais on risque d'arriver à des prix de configuration déments (double disque, miroring, etc .) qui sont pas à la portée des amateurs comme nous (ou comme moi en tout cas). Quand au tri et au catalogage il existe des softs pour ça, mais on peut tout simplement se contenter des répertoire et arborescences du système Windows par exemple, pour peu qu'on prenne un peu de temps pour renommer ses fichiers.
Et puis quel plaisir de regarder des belles photos sur un joli papier autour d'un verre avec des amis, plutôt que d'être collé autour d'un écran !
Filou
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Conservation tirages argentiques
Par mortelfl dans le forum Labo et DéveloppementRéponses: 6Dernier message: 06/04/2010, 15h23 -
Conservation pellicules au congélateur
Par paquetti dans le forum Labo et DéveloppementRéponses: 2Dernier message: 11/06/2008, 11h41 -
Conservation des données EXIF
Par jimby75 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 8Dernier message: 22/04/2008, 11h30 -
conservation des Images
Par Pierre No dans le forum Matériels DiversRéponses: 17Dernier message: 07/06/2007, 17h54 -
Conservation des Exifs
Par danielhphoto dans le forum Discussions généralesRéponses: 5Dernier message: 19/11/2005, 19h18