Affichage des résultats 1 à 44 sur 44
Discussion: Conservation des fichiers
Mode arborescent
-
19/02/2013, 13h35 #23Membre
- Boîtier
- EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
- Objectif(s)
- Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM
Je pense que cette question mérite aussi de se poser une question un peu plus profonde que la capacité des DD de nos jours....
Je prends l'exemple de mon père, 70 ans passés, qui à commencer la photo avant l'age de 30 ans... donc, en Argentique! D'une part, comme il le dit lui même, quand il partait 1 semaine avec son argentique, il prenait 2 péloches de 36 poses... maintenant, quand il part 1 semaine, il fait 700 photos!!! De plus, l'appareil n'était sorti que "pour de grandes occasion", aujourd'hui le moindre gosse qui joue dans le jardin, c'est "clic-clic-clic-clic...!"
Donc même si il prend de temps en temps le temps de visionner des Diapos de plus 40ans, je me pose la question, moi dans 40 ans, aurais-je le temps de visionner des 10aines, voir des 100aines de millers de photo...???
Autre exemple, j'ai vu en Janvier un pote qui revenait des EAU, 1 semaine de croisière... resultat : 600 et quelques photos... j'ai passer les 10 premières minutes (en gros un 100aine de photos) à bien regarder et apprécier les photos en profitant de ses commentaires.... et au fure-et-mesure, je passais de moins en moins de temps sur chaque photo... pour finir par une lecture vitesse grand V, à grand coup de slide, (pour ça l'Ipad c'est top)... nouvel outil, nouveau visionnable à moins d'une sec par photo.... resultat : j'en garde pas grand chose...!
Pour résumer, Est-ce que le fait d'avoir "trop" de photos ne devient pas un obstable au visionnage des photos...??? un espèce de phenomène antagoniste comme notre société de consommation sait si bien les créer...
Donc, je suis de ceux qui, peut-être à tord, pense qu'il faut pas être timide sur la selection... OK, faut pas tout balancer dès le premier visionnage, mais je doute fort qu'une photo juger inninteressante au 2ème ou 3ème visionnage, j'avere d'un interet particulier dans 5 ans....?!?!?
Et puis moi, j'ai pas mal de photo qui, comme on dit, " ne sortirons pas de l'album de famille"... pour celle-là, le jpeg est à mon avis suffisant... je garde donc le RAW quelques mois et je benne!
Pour les autres, je garde effectivement les RAW... mais pour combient de temps??? pour le moment, je ne saurais pas vous dire car cela fait pas longtemps que je shoot en RAW... donc je lis avec interet tout ce qui est écrit ici..!
Pour ce qui est de la sécurisation du stockage, mes Jpeg et Raw sont sur DD non syteme du PC (j'ai 2DD dans mon PC, car en cas de crash, c'est plus souvent le DD systeme qui plante) + 2DD externe + le portable de ma femme.
Pour sécuriser au mieux ses stockages, il semblerait que le mieux soit les Disques Durs SSD (mémoire flash) mais les capacités sont plus faible et ce pour un prix nettement plus élevé... (faut compter 200€ pour 250 Go... à la grosse!)
Pour ceux qui veule de bonne infos et astuce, il y a un dossier assez complet dans le Réponses Photo du mois de Février.
DB.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Conservation tirages argentiques
Par mortelfl dans le forum Labo et DéveloppementRéponses: 6Dernier message: 06/04/2010, 15h23 -
Conservation pellicules au congélateur
Par paquetti dans le forum Labo et DéveloppementRéponses: 2Dernier message: 11/06/2008, 11h41 -
Conservation des données EXIF
Par jimby75 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 8Dernier message: 22/04/2008, 11h30 -
conservation des Images
Par Pierre No dans le forum Matériels DiversRéponses: 17Dernier message: 07/06/2007, 17h54 -
Conservation des Exifs
Par danielhphoto dans le forum Discussions généralesRéponses: 5Dernier message: 19/11/2005, 19h18