Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 44 sur 44

Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de DB.
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Meudon (92)
    Âge
    50
    Messages
    1 309
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

    Par défaut

    Je pense que cette question mérite aussi de se poser une question un peu plus profonde que la capacité des DD de nos jours....

    Je prends l'exemple de mon père, 70 ans passés, qui à commencer la photo avant l'age de 30 ans... donc, en Argentique! D'une part, comme il le dit lui même, quand il partait 1 semaine avec son argentique, il prenait 2 péloches de 36 poses... maintenant, quand il part 1 semaine, il fait 700 photos!!! De plus, l'appareil n'était sorti que "pour de grandes occasion", aujourd'hui le moindre gosse qui joue dans le jardin, c'est "clic-clic-clic-clic...!"
    Donc même si il prend de temps en temps le temps de visionner des Diapos de plus 40ans, je me pose la question, moi dans 40 ans, aurais-je le temps de visionner des 10aines, voir des 100aines de millers de photo...???

    Autre exemple, j'ai vu en Janvier un pote qui revenait des EAU, 1 semaine de croisière... resultat : 600 et quelques photos... j'ai passer les 10 premières minutes (en gros un 100aine de photos) à bien regarder et apprécier les photos en profitant de ses commentaires.... et au fure-et-mesure, je passais de moins en moins de temps sur chaque photo... pour finir par une lecture vitesse grand V, à grand coup de slide, (pour ça l'Ipad c'est top)... nouvel outil, nouveau visionnable à moins d'une sec par photo.... resultat : j'en garde pas grand chose...!

    Pour résumer, Est-ce que le fait d'avoir "trop" de photos ne devient pas un obstable au visionnage des photos...??? un espèce de phenomène antagoniste comme notre société de consommation sait si bien les créer...

    Donc, je suis de ceux qui, peut-être à tord, pense qu'il faut pas être timide sur la selection... OK, faut pas tout balancer dès le premier visionnage, mais je doute fort qu'une photo juger inninteressante au 2ème ou 3ème visionnage, j'avere d'un interet particulier dans 5 ans....?!?!?

    Et puis moi, j'ai pas mal de photo qui, comme on dit, " ne sortirons pas de l'album de famille"... pour celle-là, le jpeg est à mon avis suffisant... je garde donc le RAW quelques mois et je benne!

    Pour les autres, je garde effectivement les RAW... mais pour combient de temps??? pour le moment, je ne saurais pas vous dire car cela fait pas longtemps que je shoot en RAW... donc je lis avec interet tout ce qui est écrit ici..!

    Pour ce qui est de la sécurisation du stockage, mes Jpeg et Raw sont sur DD non syteme du PC (j'ai 2DD dans mon PC, car en cas de crash, c'est plus souvent le DD systeme qui plante) + 2DD externe + le portable de ma femme.

    Pour sécuriser au mieux ses stockages, il semblerait que le mieux soit les Disques Durs SSD (mémoire flash) mais les capacités sont plus faible et ce pour un prix nettement plus élevé... (faut compter 200€ pour 250 Go... à la grosse!)

    Pour ceux qui veule de bonne infos et astuce, il y a un dossier assez complet dans le Réponses Photo du mois de Février.

    DB.

  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    71
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par DB. Voir le message
    Pour résumer, Est-ce que le fait d'avoir "trop" de photos ne devient pas un obstable au visionnage des photos...???
    Une réflexion pleine de bon sens.
    Il y a bien longtemps, il était conseillé de ne pas dépasser 100 dias à l'écran lorsqu'on faisait des projections.
    Il faut respecter le spectateur.
    Je me souviens du premier film au camescope de mon beau-père. Un voyage au Danemark en voiture. 4 heures de vidéo d'autoroute et au moins une demi-heure de chaussures et de gravier (il avait oublié d'éteindre le camescope qui pendait en bandouillère). Si, si.

    Blague à part. Si on veut montrer ses propres images à d'autres, il faut être sévère dans la sélection avant la présentation. Sinon, à la deuxième fois, c'est "non merci, une autre fois".

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Conservation tirages argentiques
    Par mortelfl dans le forum Labo et Développement
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2010, 15h23
  2. Conservation pellicules au congélateur
    Par paquetti dans le forum Labo et Développement
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2008, 11h41
  3. Conservation des données EXIF
    Par jimby75 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/04/2008, 11h30
  4. conservation des Images
    Par Pierre No dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/06/2007, 17h54
  5. Conservation des Exifs
    Par danielhphoto dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2005, 19h18

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h02.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2026 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2026 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2026 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com