Mon conseil serait de faire un tri sévère régulièrement.
Quand je me replonge dans mes archives, je me rends compte au fur et à mesure que certaines images ne méritent pas d'être gardées. Il faut savoir jeter.
Au premier tri, je jette 10% d'images ratées.
Les 90% restantes sont classées en trois dossiers 1 (pour les meilleures), 2 (pour les bonnes), 3 (pour les moyennes)
Après une second tri, je jette souvent le contenu du 3 sauf si certaines images ont une valeur documentaire.
Finalement, un dernier tri élimine les doublons.

Cette méthode permet de gagner au moins 50% de place.

Pour le répertoire de classement, je ne vois aucun intérêt à classer par année ou par date. Les dates figurent dans les entêtes de fichiers, c'est si facile à trouver.
Par contre, je classe par thème et par sujet: Ex: Macro/papillons, Voyages étranger/Provence08, Provence09, etc.
Cela me permet de retrouver facilement toute image réalisée.

Pour ceux qui ont de la méthode et du temps, il existe des logiciels catalogueurs.

Un classement organisé est important. Et encore plus si on fait de la vidéo. Les dossiers deviennent vraiment lourds. Il faut savoir effacer tout ce qui ne doit pas être gardé sous peine d'être vite submergé.