Lorsque l'on souhaite progresser en photo, il me semble que le passage par le RAW et un logiciel de traitement est indispensable.
Je ne dis pas que tu dois faire du RAW pour chaque image mais juste pour celles où tu souhaites un meilleur rendu.
Ici, en traitant, un clic sous lightroom pour corriger l’aberration chromatique enlèverait déjà les franges autours des monts. Un autre clic sur la glissière voile atmosphérique donnerait plus de peps. Sans compter les nombreux autres curseurs qui permettent de traiter la photo de mille façons différentes.
Si tu fais du jpeg, tu dois faire des réglages sur le boitier. Ceux-ci sont limités et si tu te trompes, c'est plus difficile à corriger en traitement. En RAW, tout doit être réglé en post traitement. Il faut aussi savoir qu'un RAW non traité donne une image moins "belle" qu'un jpeg.
Le traitement a toujours fait partie de la photographie depuis ses débuts. S'en priver, c'est se limiter. Par contre, travailler et éditer des RAW demande du temps et de l'investissement. Surtout au début lorsque l'on ne connait rien au traitement.

Concernant les 10Mpxls, tout dépend de ce que tu fais de tes photos. Si c'est juste pour les regarder sur écran ou les imprimer en 10*15, ton 10Mpxls est largement suffisant.

Bref, au début, je te conseille de tester le RAW+jpeg pour quelques images et de t'initier au traitement. C'est long au début mais une fois maitrisé, traiter une photo est une opération rapide dans la plupart des cas.