Affichage des résultats 1 à 31 sur 31
Discussion: Conseils pour un premier appareil...
Mode arborescent
-
21/11/2007, 12h44 #14
- Boîtier
- XTi + 7D grippés
- Objectif(s)
- Quelques morceaux de verre/métal/plastique
Coté boitier, le 400D est un des must du moment pour passer au numérique. Perso j'adore sa compacité et sa simplicité pour une qlté d'image "pas cheap du tout". Donc pour commencer, point de besoin d'aller chercher plus.
Regarde p-e la concurrence, certains boitiers peuvent suffire, mais attention, il faut regarder l'offre en parc optique. P.ex. le D40x Nikon est surement tbon surtout avec le 18-200VR, mais après le 18-200VR, le choix est plus rare et/ou bcp plus cher ... Pentax et Samsung utilisent des montutres K très répandues ... dans les "bouses du siècle dernier". J'ai un Pentax Me Super, et je me suis régalé avec pdt 20 ans, mais mes objos actuels sont tous manuels, et sur un apn sans stigmomètre + viseur étriqué = dur dur la map même à midi !
Côté optique, c'est plus subtil ... Oui, le 18-55 n'est pas top, oui le 17-85 ne vaut guère plus (sf en prix et range) et perso, je déconseille de commencer avec un objo avec IS. La raison est toute simple : tous les objos n'en ont pas (pour l'instant), c'est une pièce d'usure supplémentaire et dont le coût est assez significatif ... The last reason but not the least, apprendre sans IS amène à mieux comprendre les concepts de flou de bougé, monopode/appuis divers, vitesse idéale (la VLT ou Vit.Limite Théorique comme l'appelle CI, et j'aime bien ce nom soit l'inverse de la focale : p.ex. 1/200 à 200mm), diaph/ouverture limités : comment compense-t-on ?, etc.
Si tu veux du pratique pour explorer des usages très divers, et plus larges qu'un compact, regarde le 18-200 (Sigma ou Tamron) : sans OS pour Sigma (bien moins cher), 18-200 en occase pour Tamron. Objos "pas top", mais bien assez corrects pour explorer et le classer plus tard "objo de secours" (SAV, achat, ...) ou "bouchon de boitier" (revente boitier p.ex.). Le plus est un range large sur un seul objo. Les moins sont ceux ou presque des objos "cheap" : qlté correcte sans plus, ouvertures parfois limitatives (f3.5 à 18mm et f5.6 dès 120mm) ...
Si le range importe peu, tu peux grimper en qlté optique : 17-70 f2.8-4.5 AMHA mieux qu'un 17-85 (pas d'IS = atout pour apprendre, f2.8 utile pour apprendre la prof.de champ p.ex.), 17-50 ou 18-50 f2.8 constant ... pour leur ouverture constante.
A vérifier mathématiquement, mais un bon kit de départ pourrait être ...
- 400D
- 18-200 sans OS
- 50mm f1.8 (env.100€) : idéal pour apprendre à zoomer avec les pieds (le B-A-BA, f1.8 pour le portrait, le flou d'AR-plan, les basses lumières, etc., c'est un objo que bcp recherchent, même expérimentés ...
- cartes mémoires, 1 batterie additionnelle (évite la panne comme ça m'est arrivé voici 3 jrs :bash: ), un sac assez grand pour le 400D, et le matériel qui viendra p-e plus tard ...
Les étapes suivantes peuvent inclure ...
- Exposure Plot (freeware) pour les stats des focales et ouvertures les plus sollicitées (qq milliers de photos, c'est mieux) ;
- remplacement du 18-200 par 2 à 3 objos "plus top" mais aussi plus chers ;
- flash
- grip BGE3
- videur de CF, etc.
Le boitier est tjrs le 1er achat mais jamais le dernier ni le plus couteux : perso, je compte env. 15-20% d'un sac photo correspond au prix du boitier.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Quel appareil photo pour un safari ?
Par monguilou dans le forum Choix d'un BoîtierRéponses: 2Dernier message: 23/01/2010, 00h06 -
appareil pour enfant
Par FredF dans le forum Discussions généralesRéponses: 4Dernier message: 21/11/2007, 20h43 -
premier essai en pose (besoin aide et conseils SVP)
Par tb72 dans le forum [Paysage]Réponses: 4Dernier message: 17/11/2007, 20h39 -
Valise pour Appareil + objectifs
Par elinono dans le forum Matériels DiversRéponses: 10Dernier message: 29/06/2007, 20h28 -
premier essai en NB, besoin d'avis et conseils svp
Par alexis95 dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 4Dernier message: 09/11/2006, 17h18