Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
    Membre
    Boîtier
    eos 400 D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50/f2.8 - Canon 28-105/f3.5-4.5 - Canon 50/f1.8

Par défaut conseils pour tour du monde

Bonjour à tous,

Je prépare un long voyage sur notre planète style "sac a dos et on se débrouille sur place" le tout sur une période non définie ( 1,2,3ans, plus ? ).

Pour situer le milieu, je vais partir du Maroc pour descendre jusqu' en Afrique noire avant de rejoindre l' Inde, puis Asie...etc.

Se pose alors la question photo. :34:
    Je n' en suis pas à mon premier voyage, mais les précédents étaient sur 1 mois et j' utilisais un reflex argentique, alors ça change un peu la donne.

Mes contraintes sont :

- obtenir un minimum de qualité ( ben oui quand même ! )
    - poids
    - autonomie ( énergie et stockage )
    - sécurité ( vol, agression, détérioration )

Voilà les solutions que j' envisage :

=> shooter "raisonnablement" en RAW ( je sais pour le stockage ça aide pas, mais j' ai peur d' être frustré ds qq temps quand arrivera le jour du développement ou ds qq années quand mes compétences seront meilleurs...)

Question Matos :

=> Eos 400
    => Obj Tamron 17-50, Canon 28-105 ( héritage de l' argentique ), canon 50 mm ( pas sure pour celui là )
    => kit de nettoyage
    => pas de Flash ext, ni de pied ( contrainte poids )
    => le tout dans mon fidèle sac Lowepro runner increvable ( à imperméabiliser peut être ? )

Pour le problème de l’autonomie je pense :

=> acheter 2 batteries de plus
    => acheter 4 CF x 2 giga
    => acheter un lecteur de carte CF
    => graver des DVD dans des cafés internets et envoyer le tout par courrier en france. Je ferai 2 copies, une que je garderai le tps de m’assurer de la réception des "originaux" en France.
    => je dispose en plus d' un lecteur MP3 DD Cowon de 30 gigas sur lequel je peux libérer 10 G en cas en cas de nécessité

Alors voilà, si vous avez des remarques, suggestions, conseils en tout genre ( matos, protection contre les agressions extérieures, sauvegarde...etc), je suis tout ouie !

Merci d’avance

Membre
    Boîtier
    Abstinence jusqu'à mai 2008: 6D
    Objectif(s)
    Chasteté jusqu'a mai 2008: 24-105

Par défaut

400D et Tamron ok. Par contre je revendrais ton 28-105 au piqué franchement moyen et qui sur un 400D sera un 45-168mm. Concernant le 50mm pourquoi pas mais je ne me prononce pas. Kit de nettoyage, pas de flash et le sac OK (à voir Slingshot 200 de Lowepro).

Le plus intéressant est ici. 2 batteries chez aboutbatteries et les CF je te recommande 2X1Gb Extreme III et un HDD type PD70X ou Xdrive.

Trépied et rotule, télécommande, filtres gris pour paysages?

Membre Avatar de jack lafrite
    Boîtier
    5D c'est super ma poule !
    Objectif(s)
    17-40 L - 28-70/2,8 L - 70-200/2,8 IS - 100-400/4,5-5,6 L IS - 100 macro - 50-500

Par défaut

si tu as un hébergeur autant y expédier tes fichiers photos dessus via un ftp dans un cybercafé
    pour l'imperméabilisation du sac teste le
    s'il est usagé il aura probablement besoin d'un coup de bombe qu'on applique sur les vêtements
    pour les coutures frotte une bougie dessus le résultat est garanti

Membre Avatar de mortelfl
    Boîtier
    6D, 40D, 500N
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4L USM - EF 70-200mm f/4 IS USM - Focales fixes

Par défaut

Niveau impermeabilisation, prends un sac plastique assez epais (pas un de supermarche mais certains petits magasins en donnent de bons). On ne sait jamais et ca ne coute rien en place ni en poids.

Pour sauvegarder tes photos, comme le dit Jack, l'option de l'upload est judicieuse, un de tes amis/membre de ta famille pouvant telecharger le tout et te sauvegarder ca sur un disque dur + une copie sur DVD en France.

Membre
    Boîtier
    eos 400 D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Daedalus Voir le message
    400D et Tamron ok. Par contre je revendrais ton 28-105 au piqué franchement moyen et qui sur un 400D sera un 45-168mm. Concernant le 50mm pourquoi pas mais je ne me prononce pas. Kit de nettoyage, pas de flash et le sac OK (à voir Slingshot 200 de Lowepro).

Le plus intéressant est ici. 2 batteries chez aboutbatteries et les CF je te recommande 2X1Gb Extreme III et un HDD type PD70X ou Xdrive.

Trépied et rotule, télécommande, filtres gris pour paysages?
    => M'ouais je sais...pas idéale le 28-105, mais ca me fait un petit "tele", pas si mauvais que ça, j' aimerais bien le sigma 70-200 f 2.8 mais ce n' est plus le meme encombrement.

Aboutbatterie pourquoi ? pas cher ? qualité ? quid des batteries ebay ?

j' ai bien pensé au videur de carte, mais c' est encore un appareil + alim à trimballer + risque de se le faire piquer ou que le dd lache et là on pleure

Citation Envoyé par jack lafrite Voir le message
    si tu as un hébergeur autant y expédier tes fichiers photos dessus via un ftp dans un cybercafé
    pour l'imperméabilisation du sac teste le
    pour les coutures frotte une bougie dessus le résultat est garanti
    => c' est une bonne idéee mais cela nécessite une bonne connection internet, ce que je doute fort là ou je compte me rendre ( telechargement de 8 G en 56 k, je peux aller à la plage et revenir qq heures apres ... )

Citation Envoyé par mortelfl Voir le message
    Niveau impermeabilisation, prends un sac plastique assez epais (pas un de supermarche mais certains petits magasins en donnent de bons). On ne sait jamais et ca ne coute rien en place ni en poids.
    => oki, j' avais pensé aussi au sac zip pour proteger objectifs et boitier à l' interieur du sac photo

Merci à vous tous pour vos conseils, si il y en a d' autres, n' hesitez pas

à+

Membre Avatar de vinid3
    Boîtier
    Eos 5D
    Objectif(s)
    Canon 17-40 F4L / Canon 70-200 F4 / Sigma 28mm F1,8 / Yashica 50mm F1,7

Par défaut

Citation Envoyé par mortelfl Voir le message
    Pour sauvegarder tes photos, comme le dit Jack, l'option de l'upload est judicieuse, un de tes amis/membre de ta famille pouvant telecharger le tout et te sauvegarder ca sur un disque dur + une copie sur DVD en France.
    euhm, donc, tu va remplir une 4giga, entammer l'autre, et aller dans un cyber café pour graver tes 6gigas (4+2) ok, par contre, pour l'upload.. ca risque d'etre chaud, il faut savoir que la plupart des fai la bas ont un downstream raissonable (2000kbps) mais un upstream tres médiocre (128kbps)
    donc, 128kbps, ca te fais 16ko/s (et la tu boufes tt la ligne)
    donc,
    1mo en 1 minute
    1giga en 1000 minutes
    6 giga en 6000 minutes, soit 100 heures, soit 4 jours complet

tu es sur de vouloir faire ça?, lol...
    les cybercafés sont moins chers la bas, ok, mais faut pas abuser :p

Membre
    Boîtier
    eos 400 D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par vinid3 Voir le message
    euhm, donc, tu va remplir une 4giga, entammer l'autre, et aller dans un cyber café pour graver tes 6gigas (4+2) ok, par contre, pour l'upload.. ca risque d'etre chaud, il faut savoir que la plupart des fai la bas ont un downstream raissonable (2000kbps) mais un upstream tres médiocre (128kbps)
    donc, 128kbps, ca te fais 16ko/s (et la tu boufes tt la ligne)
    donc,
    1mo en 1 minute
    1giga en 1000 minutes
    6 giga en 6000 minutes, soit 100 heures, soit 4 jours complet

tu es sur de vouloir faire ça?, lol...
    => :blink: ben non, c' est bien ce que je pensais ( me relire ), meme si je ne voyais pas ca si long...
    ( je prends 4 x 2 G pour plus de souplesse et limiter les risques )

Membre
    Boîtier
    Canon 15vd
    Objectif(s)
    Canon 10-200 f1.4 IS

Par défaut

le plus simple et fiable, et c'est une méthode utilisée par des pros, c'est d'embarquer deux videurs de cartes et de les utiliser en parallèle en vidant ta carte à chaque fois dans les deux. Si un des deux videurs crash, il te reste l'autre.

Je te conseille le PD70X qui est dispo neuf avec 80Go mini, donc qui te permet de vider en gros 40 fois ta carte 4 Go. Ce PD70X a pour énorme avantage de fonctionner sur piles LR6 standards, et c'est vraiment utile pour s'affranchir de chercher des prises de courant. Des piles LR6 tu devrais en trouver facilement sur le continent africain.

Avec ce système, tu devrais être tranquille niveau place et sécurité, car 8 Go de cartes ça fait vraiment juste pour un si long séjour. Moi j'ai rempli 8 Go de RAW avec mon 400D en 6 jours à New York......

Pour ton 400D, achète toi le grip, qui te permettra aussi de fonctionner sur piles LR6 en cas de difficultés à trouver une prise de courant pour recharger les batteries.

Pour le sac, Lowepro fait des AW (All Weather) : ça te sera utile.

Sinon côté objectifs, vu la poussière que tu rencontreras, pourquoi ne pas se contenter d'un seul Tamron 18-250mm, pas au top du top niveau qualité, mais peu encombrant et évitant les changement d'objos ?

Membre Avatar de frondot
    Boîtier
    5D MkIII/EOS-M/Bronica 6x6/Nikon F2
    Objectif(s)
    24-70 2.8 L / 70-200 2.8 IS L / 14 2.8 L / 100 IS L / 50 1.4 / 35 2 IS / 24 2.8 IS..

Par défaut

Salut,
    Pour moi abandonne l'idee des cyber cafe, tu en trouve partout mais le taux de transfert et les interuptions en cours de transfert font que c'est impensable....

Pour quelques photo sur un blog c'est deja super lourd....

Par contre dans les cyber cafe (en general) tu peux graver tes photos sur cd ou dvd, pense a emporter un lecteur de carte memoire et un cable usb. Une double copie sur cd ou dvd et deux house de transport solide differente, ca peux aider.

Perso, j'utilise deux videur de carte hyperdrive 120Go (je shoot en RAW), un toujour sur moi, l'autre planquer dans une cachet secret dans le sac a dos.

Le grip est super utile, beaucoup plus d'autonomie et possibilite en cas manque de batterie d'utiliser des pile que tu trouve partout. Mais rien ne vaux un bon stock de batterie (6 dans mon cas) des noname c'est pas cher.

Un sac completement etanche ou une pelicase pour trimbaler ton matos sans risque (j'ai vue en asie mes valise tomber d'une pirogue et la t'est content de ton investisement de protection)

Abonné
    Boîtier
    5DmkII, 1DX
    Objectif(s)
    28-80 L, 17-40 L, 50 1.8, 24-70 L 2.8, 40 2.8, 550 EX

Par défaut

Je n'ai jamais fait le tdm, mais j'y rêve souvent et j'ai donc déjà pensé (comme cela juste pour rêver): comment je m'organiserai pour le matos photo ?
    Mon approche est similaire à la tienne.

Lors d'un voyage au long cours, on ne peut évidemment tout emmener. Il faut privilégier la simplicité, la légèreté.
    Je ne pense pas que la solution (ce n'est que mon avis) videur de carte soit adaptée. Déjà cela coûte encore un peu d'argent, il faut comme tu l'as dit une alim et le protéger (choc, humidité, vol).

Comment vas-tu porter ton sac à dos et ton sac photo ?
    Personnellement je voyagerai avec deux objo maxi :
    - transtandard (28-80 en 24x36) monté sur l'appareil quasiment toujours sorti (c'est comme cela que je voyage, quitte à mettre un chiffon ou t-shirt dessus pour prtéger des regards et de la poussière) sinon c'est infernal pour moi de sortir l'appareil à chaque photo,
    - éventuellement un télé dans le sac au càs où, mais j'avoue avoir fait des voyages sans jamais le sortir, donc au final je l'ai refilé à mon frère ...
    Quand on voyage près des gens, on peux les photographier de près.

Je laisserai tomber le 50mm. Cela va faire un truc de plus à ranger, porter, protéger. Idem pour le grip : l'appareil est plus gros à ranger, et puis si t'as pas d'élec pour recharger, t'auras pas forcément de piles. Mieux vaut peut-être un chargeur sur alume-cigare ?

Pour tout ce matos il va falloir l'avoir en permanence avec toi, (bus, train, ...) et pouvoir l'abriter en cas de pluie (pévoir effectivement sac plastique). Donc moins y'en a mieux c'est.

2 ou 3 batteries, éventuellement une CF de plus que que tu as prévu. Comme tu commence par l'Afrique tu n'auras peut-être pas l'occasion de t'acheter du matériel sur place (en commençant par l'Asie cela aurait été différent).

Petit détail la première chose que je fais c'est enlever la bandoulière large de l'appareil avec la marque en gros dessus et je la remplace par une toute simple et fine.
    Ca prend moins de place quand on range et ça se voit moins quand on l'a en bandoulière. J'ai été sur plusieurs continents comme cela.

Bravo pour ton projet et bonne chance. Je suis jaloux.

NB : à la réflexion je ne prendrais qu'un objo, tu auras suffisamment de choses à emmener à moins que tu ne saches voyager hyper-léger par ailleurs, ce que je ne sais pas faire.
    Dernière modification par Himal ; 20/06/2007 à 12h20.

Membre
    Boîtier
    eos 400 D
    Objectif(s)

Par défaut

Salut à tous

Merci pour vos réponses, elles me permettent d' avancer dan smes reflexions, voilà ou j' en suis :

Matos :
    Je garde mon excellent Tamron 17/50 ( acheté il y a 3 mois en plus), et,à moins de trouver l' occas' du siecle en un canon 70-300 is ( peut etre à hong kong si j' y passe ... ) je partirai avec le 28-105, pratique et leger
    le 50 mm ? pas décidé encore

De meme pour le sac lowepro running, il est super pratique pour 1 boitier et 2 obj "moyens" + bricoles car il permet d' avoir un sac à dos tout en ayant le sac banane photo devant et donc toujours pret à l' emploi. En plus on garde tout ca tres pret de l' oeil . Solution éprouvée et approuvée depuis 15 ans...
    pas bien compris arno ce qu 'est un AW (All Weather)...un coup de bombe ?

le gaffer c' est pas mal ? ca ne laisse pas un paquet de colle quand le soleil tape à 40 ° ?

j' embarque sac zipbloc + cheich pour la balade de tous les jours

+ 2 ou 3 batteries chez aboubattery

Et on arrive au pb du stockage...
    Quand je vois le prix des cartes CF :blink: , meme si cela a bien baissé ( env 35 € / 2G pour de l ultra II ) et qu 'il m' en faut au moins 3 de plus; et que l' on peut trouver des xdrives de 80 G à 110 €; je commence à me dire si la solution ne serait pas de se coltiner un de ces engins ( fait ch... ) et en plus de faire des DVD régulierement...

à suivre...

Membre
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 / Canon 70-300 IS / 50 1.8 II

Par défaut

Beau projet que voici

je confirme l'intéret du PD70X
    certes un cout en plus, mais les piles sont sans doute approprié (le chargeur est petit sinon), il est peu gourmand et transfère vite
    a savoir, il est possible de le dévisser pour sortir le DD, si tu veux l'envoyer (en en ayant acheté plusieurs, ca doit pas etre si cher que ca ...)

il est livré avec housse de protection assez costaud
    +1 pour les ziplock, et le sac qui fasse a la fois foto et autres

sinon pour l'objo, a ta place, je revendrai le 17-50 et l'autre pour acheter un 24-105 F4 (je l'ai pas mais pour un tour du monde ca me parait largement le plus simple en terme de qualité et compromis)

ca existe les chargeurs de batterie sur allume cigare de voiture sinon ?

bons preparatifs !

Abonné
    Boîtier
    5DmkII, 1DX
    Objectif(s)

Par défaut

Le pb du 24-105 c'est que tu perds le grand angle. Dommage pour les paysages, non ? L'idéal dans ce genre de voyage c'est le 18-200 de Nikon ...

J'ai compris que ton sac photo est une banane. Effectivement pratique pour porter le sac à dos. Faut voir si c'est compatible avec la ceinture du sac, et pas trop inconfortable au quotidien, mais je pense que tu y a réfléchi.

AW est une gamme de sacs Lowepro qui comporte une housse de pluie. Utile en cas de petite pluie mais cela n'empêche pas qu'en cas de trombes d'eau il faut quand même protéger par un sac plastique.

Je maintiens qu'un videur de cartes est la version lourde du voyageur . Dans ce cas soit tu voyages très chargé, soit tu choisis de privilégier le matos photo et tu ne prends que très peu de choses à côté. Cela dépend de ce que tu privilégies : voyage ou photo ?

Je n'ai jamais croisé de tdmiste utilisant un videur. Mais cela dit ceux que j'ai croisé étaient des voyageurs avant tout et pas des photographes avant tout (ils gravaient et envoyaient une copie chez eux en gardant l'autre en secours). Et je n'ai pas voyagé depuis 2 ans (une naissance depuis), et à cette époque là le matériel disponible n'était pas celui d'aujourd'hui.

Encore une fois bon voyage.

Membre Avatar de frondot
    Boîtier
    5D MkIII/EOS-M/Bronica 6x6/Nikon F2
    Objectif(s)
    24-70 2.8 L / 70-200 2.8 IS L / 14 2.8 L / 100 IS L / 50 1.4 / 35 2 IS / 24 2.8 IS..

Par défaut

Pour moi le problemes des cartes c'est que quand tu shoot en RAW, il en faut une valise....

200 photos sur un 2g ca vas tres tres vite...

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut Précision 28-105

Je ne sais pas duquel vous parlez, mais s'il s'agit de la version 3,5-4,5 usm, il a un piqué parfaitement acceptable (je l'avais encore il y a quelques temps avant de passer au Tamron).
    Il a d'ailleurs également fait ses preuves sur un test récent de CI, sur 400D et même sur 5D.

Abonné
    Boîtier
    5DmkII, 1DX
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par frondot Voir le message
    Pour moi le problemes des cartes c'est que quand tu shoot en RAW, il en faut une valise....

200 photos sur un 2g ca vas tres tres vite...
    C'est vrai, tu as raison.
    Mais notre grand voyageur a dit qu'il compte "shooter "raisonnablement" en RAW ".
    Si on compte mitrailler, soit on fait d'abord du jpeg et seulement du raw de temps en temps, soit on appartient à ce que j'appelle un voyageur essentiellement photographe avec ce que cela implique de matériel.
    Je crains qu'il n'y ait pas de miracle. On ne peut pas faire un tdm avec un Lowepro trekker rempli à bloc ! Sinon il faut avoir des points de chute pour poser ses affaires.
    C'est à notre ami voyageur de se positionner.:goodluck:

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Choix d'objectif pour faire un tour du monde sur 400D
    Par boomlavie dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/10/2007, 13h39
  2. La tour Eiffel et la coupe du Monde de rugby
    Par obr dans le forum [Architecture]
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/10/2007, 23h35
  3. objectif pour un tour du monde
    Par pipodog dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/07/2007, 20h45
  4. encore une demande de conseils pour un achat d'ojo!! pour changer un peu !!
    Par brixxia dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2006, 20h01

Règles de messages